Du 28 octobre au 2 novembre, pour ses 30 ans, le Festival International du film Ornithologique de Ménigoute placera sur le devant de la scène des échanges d'expériences hors du commun à l'occasion de conférences et de forums, des documentaires animaliers spectaculaires pour s'émerveiller, un salon d'art animalier, des sorties nature et des initiations à la photo naturaliste pour découvrir et s'initier. Un rendez-vous tout naturel auquel la LPO, partenaire de l'événement, participera à plus d'un titre.

Manchot empereur (Aptenodytes forsteri) - Crédit photo : Sarah Del BenManchot empereur (Aptenodytes forsteri) - Crédit photo : Sarah Del Ben

« Sans jouer les nostalgiques, on ne peut s'empêcher de penser, qu'il y a 30 ans, l'heure était à la résilience. Les vautours fauves et les cigognes blanches regagnaient leur ciel, les castors replongeaient dans leurs eaux, tandis que ni les chasseurs, ni les agriculteurs, ni les industriels n'y voyaient ombrage. Durant 3 décennies, le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute a accompagné tous les combats. Sa capacité d'échange et de rassemblement a incontestablement contribué à colmater l'arche du vivant » confie Allain Bougrain Dubourg.

Au programme de cette 30ème édition

Un défi : « 1 000 nichoirs pour la biodiversité »

Pour les 30 ans du FIFO, une des missions proposées consistera à fabriquer 1 000 abris pour la biodiversité en 6 jours !

Tous les jours 10h-12h/14h-17h. RDV tivoli à côté du Forum Découvertes Nature et Patrimoines. Participation de 2 €.

Une journée de conférences pour les mordus de la nature

« Cocheur fou ou amateur éclairé », cet espace, organisé en partenariat avec l'Oiseau Magazine, offrira des temps forts à la découverte des espèces et des actions de conservation de la nature. Au menu :

  • Agriculteurs et environnementalistes, une démarche commune en faveur de la biodiversité en Poitou-Charentes.
  • Animateurs Natura 2000 et forestiers, ensemble pour la préservation de la biodiversité.
  • La mobilisation pour le balbuzard pêcheur en France.
  • Life + CAPDOM : dératisations à large échelle dans les Dom.
  • La conservation du Busard cendré et du Faucon crécerellette dans un Sahel en mutation.

Samedi 1er novembre 10h-12h/14h-17h. RDV Salle la Romane

La conférence « Nichoirs et enquêtes de sciences participatives : j'agis pour la nature de proximité ! »

La LPO présentera les premiers résultats obtenus par L'Observatoire des oiseaux des jardins et l'enquête « Devine qui vient nicher chez moi ? » deux programmes de science participative qui invitent les citoyens à communiquer aux spécialistes les observations d'oiseaux, nicheurs ou de passage, réalisées dans leurs jardins. Elle révèlera également les moyens simples dont disposent les citoyens pour agir en faveur de la nature de proximité. Le grand public ne reste donc pas spectateur, mais devient un acteur de la protection de cette nature, en étant à sa portée.

Mercredi 29 octobre 14h-15h. RDV Salle la Romane.

De l'évasion et des découvertes avec la LPO !

Le festival sera également l'occasion pour la LPO de mettre en lumière deux voyages exceptionnels et hors des sentiers battus. Guidés par Philippe Jacques Dubois, ornithologue et écologue passionné, les voyageurs partiront à la découverte des espèces endémiques et exotiques et à la rencontre des oiseaux de l'île de Madère réputée pour sa richesse en oiseaux marins. Une autre expérience inédite sera proposée pour explorer le Pantanal brésilien, la plus grande zone humide d'Amérique du sud !

Informations complémentaires

16 rues de Saint-Maixent
79340 Ménigoute
05 49 69 90 09
http://www.menigoute-festival.org/

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse

Carine Brémond
Attachée de presse LPO France
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager