Les Faucons pèlerins parisiens créent à nouveau l'événement.

Après avoir été aperçu à Paris, un couple de Faucon pèlerin s'est établi dans le 15e arrondissement à l'automne 2011. En 2013, après une reproduction réussie, 3 jeunes Faucons pèlerins prennent leur envol. Cette année, les Faucons pèlerins sont toujours présents sur le site. Et mieux encore, en ce mois de mars, la femelle a pondu 4 œufs dont l'éclosion est attendue pour avril !

Faucon pèlerin (Falco peregrinus) - Crédit photo : Fabienne DavidFaucon pèlerin (Falco peregrinus) - Crédit photo : Fabienne David

Espèce emblématique, le Faucon pèlerin est un rapace diurne de taille modeste, connu pour son extrême rapidité de vol et sa technique de chasse caractéristique. Largement menacé entre 1945 et 1970, principalement à cause de l'utilisation de pesticides organochlorés, le Faucon pèlerin a vu ses effectifs chuter dramatiquement, au point de frôler l'extinction : à peine 122 couples recensés sur le territoire national.

Depuis les années 1970, le travail acharné des associations de protection de la nature telles le FIR puis la LPO pour obtenir le bannissement quasi total de ces pesticides, la surveillance des aires de nidification 24h/24 par des bénévoles et l'inscription de l'espèce sur la liste des espèces protégées ont permis de sauver l'espèce de l'extinction.

Grâce aux efforts déployés, l'espèce recolonise désormais progressivement ses territoires autrefois occupés. C'est ainsi, qu'après un siècle d'absence, un couple de Faucon pèlerin est repéré à l'automne 2011 dans la capitale. Il créé l'événement en nichant avec succès pour la première fois en 2013 au sommet de la cheminée Beaugrenelle de la CPCU. Trois jeunes prennent leur envol sous le regard émerveillé de la communauté ornithologique et des habitants du quartier.

La LPO se réjouit du retour exceptionnel de cette espèce emblématique à Paris et invite tous les parisiens à venir observer les Faucons pèlerins au sommet de cette cheminée, à quelques pas de la tour Eiffel.

Afin de partager cet événement remarquable avec les parisiens et tous les passionnés de nature, une caméra installée dans le nichoir permet de suivre le quotidien du couple (http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/suivi-par-camera).

Informations complémentaires

Plus d'infos http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin

Contacts Presse

Carine Brémond
Attachée de presse LPO France
carine.bremond@lpo.fr
Tél : 06 34 12 50 69

Fabienne David
Responsable de programmes - LPO Mission rapaces
fabienne.david@lpo.fr

Document

Téléchargez le communiqué de presse en PDF

CPCUGecinaFondation Nature & DécouvertesCEMEX

Partager