Après Paris, c'est au tour de la commune des Lilas, en Seine-Saint-Denis, de recueillir un couple de Faucons pèlerins.

Faucon pèlerin (Falco peregrinus) - crédit photo : Armel Deniau / LPOFaucon pèlerin (Falco peregrinus) - crédit photo : Armel Deniau / LPO

Déjà découverts au printemps 2014, ils n'étaient pas parvenus à se reproduire avec succès faute d'un emplacement adapté. Grâce à une collaboration entre la LPO, Natureparif et TDF, un nichoir vient d'être installé sur le site émetteur de Romainville. En gage d'une reproduction réussie, espérons que de jeunes Faucons pèlerins puissent prendre leur envol au printemps 2015, ce serait une première en Seine-Saint-Denis !

Un nichoir pour les Faucons pèlerins de Seine-Saint-Denis !

Nichoir pour Faucon pèlerin - Crédit photo : Fabienne David /LPONichoir pour Faucon pèlerin - Crédit photo : Fabienne David /LPOLes deux faucons pèlerins avaient été repérés sur la commune des Lilas au printemps dernier, alors qu'ils avaient élu domicile sur la tour audiovisuelle de TDF, près du fort de Romainville. Suivi par la LPO, le couple n'avait malheureusement pas réussi à se reproduire, et pour cause : l'édifice n'offre guère d'emplacement adapté pour élever des jeunes jusqu'à leur envol. La LPO a donc aussitôt engagé des démarches auprès du propriétaire de la tour pour qu'un nichoir soit installé. C'est désormais chose faite : grâce à l'accord de TDF et aux partenariats de Natureparif et de la Fondation Gecina, un nichoir élaboré par un bénévole de la LPO vient d'être installé sur le site par une équipe de cordistes professionnels.

Le Faucon pèlerin, espèce emblématique sous bonne escorte !

Rapace diurne de taille modeste, le Faucon pèlerin est une espèce emblématique connue pour sa rapidité de vol et sa technique de chasse particulière. Largement menacé entre 1945 et 1970, principalement à cause de l'utilisation de pesticides organochlorés, le Faucon pèlerin a vu ses effectifs chuter dramatiquement, au point de frôler l'extinction : à peine 122 couples étaient recensés en France à la fin des années 1960 !

Grâce à une mobilisation exceptionnelle des associations de protection de la nature, la population s'est peu à peu reconstituée recolonisant les falaises autrefois occupées pour atteindre aujourd'hui environ 1200 couples en France.

En Ile-de-France, l'espèce a fait son retour en 2005 après plus de 50 ans d'absence. Avec 6 couples nicheurs recensés en 2014, l'espèce demeure extrêmement rare dans la région ce qui explique l'importance de cette nouvelle découverte.

L'installation en ville de couples vient ajouter un nouveau jalon plein d'espoir à l'histoire mouvementée de cette espèce, bien décidée à nous prouver encore un peu plus son incroyable adaptabilité et son aptitude à coloniser de nouveaux territoires.

La LPO tient à remercier Natureparif, TDF, la Fondation Gécina et les bénévoles LPO pour leur mobilisation en faveur de cette espèce rare.

Informations complémentaires

http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin

Téléchargez le communiqué de presse

Contacts presse

Carine Brémond
Chargée des relations presse LPO France
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Fabienne David
Responsable de programmes - LPO Mission rapaces
fabienne.david@lpo.fr

Partager