Parce que la préservation du patrimoine culturel et naturel français ne peut être assurée que par la transmission des connaissances et de l’information, les journées européennes du patrimoine sont placées cette année sous le signe du partage. Pendant deux jours, les 15 et 16 septembre prochains, tout sera mis en œuvre pour sensibiliser les citoyens à cet enjeu.  À cette occasion, la LPO organise de nombreuses animations pour permettre à chacun de découvrir les richesses du territoire français.

Étourneaux sansonnets en vol (Sturnus vulgaris) – Crédit photo : Jean-Paul LeauÉtourneaux sansonnets en vol (Sturnus vulgaris) – Crédit photo : Jean-Paul Leau

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième weekend de septembre depuis 1984.  Pour cette 35e édition, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire se joint au ministère de la Culture afin d’assurer la valorisation des espaces naturels et paysagers du territoire. Forte de 46 000 adhérents et 5 000 bénévoles, la LPO participe activement à ces journées afin que culture rime une nouvelle fois avec nature.

Partout en France, l’ensemble du la LPO se mobilise pour permettre la découverte d’un patrimoine aux richesses naturelles insoupçonnées. Au programme : visites libres ou guidées, conférences, expositions, ateliers, balades à pied  et à vélo ou encore points d’écoute et d’observation.

Professionnels et bénévoles du réseau LPO partageront ainsi leur quotidien, leurs connaissances et leur regard sur le patrimoine naturel qui nous entoure. Ils présenteront notamment différents sites naturels dont ils assurent la protection, ainsi que les actions conduites tant sur ces derniers que partout ailleurs pour préserver la biodiversité qui fait la beauté de notre pays, de notre continent et plus largement de notre planète.

La notion de partage se retrouve dans les nombreux programmes européens et internationaux auxquels la LPO prend part mais aussi à travers Faune-France, premier site national d’observations naturalistes, créé à l’initiative de la LPO et de ses partenaires et dont l’application mobile permet à chacun de partager ses données naturalistes en temps réel, contribuant ainsi au suivant de nombreuses espèces.

Plus d’animations et d’informations

Site JEP : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Site J’agis : http://www.jagispourlanature.org/content/les-journees-europeennes-du-patrimoine

Contacts presse

Carine Carbon
Chargée des Relations Media
carine.carbon@lpo.fr
06 34 12 50 69

Michaël Arlandis
Coordinateur LPO
michael.arlandis@lpo.fr
05 33 10 02 30

 

Animations phares

Patrimoine naturel et historique de l’abbaye d’Aniane

La LPO Hérault vous invite à découvrir le samedi 15 septembre l’Abbaye d'Aniane (34) aux côtés d’un animateur LPO et d’une guide conférencière de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault. Ce site chargé d'histoire, investi par la nature et les hommes à travers les siècles, est à présent un merveilleux lieu de découverte et d'expérimentation sur la cohabitation homme/nature.

Le samedi 15 septembre de 9h à 12h. Gratuit, places limitées, horaires et lieu de rendez-vous précisés lors de l'inscription au 04 67 56 41 97.

Nature et vieilles pierres de l’Ile de Ré

La LPO France s’associe au Musée du Platin pour vous faire découvrir l’abbaye des Chateliers, lieu ou culture et nature ne font qu’un. Les vieilles pierres de cette abbaye en ruine constituent en effet un habitat particulier offrant de nombreuses ressources à la faune et la flore qui l’entourent. C’est donc ensemble qu’un animateur nature de la LPO et une animatrice du patrimoine culturel vous accueilleront pour laisser la nature s’exprimer dans nos lieux d’art et d’histoire.

Le samedi 15 septembre de 10h30 à 12h30. Sur inscription au 05 46 09 61 39 ou par mail à contact@museeduplatin.fr. Rendez-vous à l’Abbaye des Châteliers – route de Rivedoux.

Balades-découverte des oiseaux du jardin

La LPO Isère vous propose le samedi 15 septembre une balade à la découverte des oiseaux du Jardin des plantes de Grenoble. Elle sera suivie d’une présentation de Naturalist, plateforme de saisie de données naturalistes qui servira à partager les observations faites lors de la sortie. Une belle occasion d’en apprendre plus sur les oiseaux de nos villes et sur un outil fort utile !

Le samedi 15 septembre de 14h à 18h. Sur inscription (12 personnes maximum) à l’arrivée à l’accueil du Muséum de Grenoble. Animation gratuite. 2 sorties : la première à 15h et la deuxième à 17h. Prévoir jumelles et smartphone.

Découverte des chauves-souris : un cimetière comme lieu de vie

La LPO Aquitaine et l’association Pétronille vous invitent le samedi 15 septembre, le temps d’une balade crépusculaire au cœur du cimetière de la Chartreuse, à venir découvrir ce terrain de chasse privilégié des chauves-souris. Cinq espèces en fréquentent les allées en quête de papillons, moustiques et autres insectes nocturnes.

Le samedi 15 septembre de 20h à 22h. Gratuit, places limitées à 25 personnes. Inscriptions sur le site web de Petronille.

Partager