Les 19 et 20 septembre 2015, la France met à l’honneur les richesses culturelles et naturelles de son territoire pour la deuxième année consécutive ! À quelques semaines de la COP21, rendez-vous incontournable au cours duquel l’avenir de notre planète sera décidé, les Journées européennes du patrimoine mettront l’accent sur « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

Domaine national de Saint-Cloud, bassin et allée du Fer à cheval. Les 450 hectares du Domaine sont classés Refuge LPO depuis 2015 - Crédit photo : Eric Sander / Centre des monuments nationauxDomaine national de Saint-Cloud, bassin et allée du Fer à cheval. Les 450 hectares du Domaine sont classés Refuge LPO depuis 2015 - Crédit photo : Eric Sander / Centre des monuments nationaux

Comme chaque année depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine permettent au plus grand nombre de découvrir les œuvres, les monuments et les jardins que les générations précédentes nous ont légués, que nous avons su préserver et mettre en valeur au fil du temps. Cette année, le thème retenu a pour ambition de présenter au public le processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir. Ces journées seront l’occasion de porter un regard sur quinze années de créations qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques.

Biodiversité, une histoire d’avenir

La préservation de la biodiversité est l’un des enjeux clés pour l’avenir de notre planète et seule une prise de conscience collective et des actions concrètes en sa faveur permettront de préserver notre patrimoine naturel. Plus que jamais, à l’approche de la COP21, la LPO tient à rappeler à chacun combien le sort de notre patrimoine futur est entre nos mains. Les 19 et 20 septembre 2015, de 14h à 18h30, la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Iles, gérée par la LPO, vous propose d’adopter un autre regard sur le rapport de l’Homme à la nature et à l’Histoire lors d’un circuit découverte sur l’Île aux moines. Une formule d’accueil comportant plusieurs ateliers de présentation est tout spécialement concoctée à la demi-journée par un collectif de plusieurs associations – dont la LPO – avec un encadrement conjoint de la Mairie de Perros-Guirec et du Conservatoire du Littoral.

Comment envisager l’avenir sans concilier nature et habitat ?

Des forêts aux parcs d’activités de loisirs, des cimetières aux jardins familiaux, des cours d’eau aux terrains vacants, les milieux abritant la biodiversité sont très divers et se retrouvent aussi en ville… Il ne faut donc pas négliger cet environnement qui doit lui aussi évoluer en respectant la nature. Et c’est bien en cela que patrimoine culturel et naturel sont si étroitement liés ! Consciente de ces enjeux, la LPO vous invite à participer à des sorties nature partout en France pour découvrir les secrets de la faune et de la flore lorsqu’elles côtoient le patrimoine bâti, à l’instar de la LPO Hérault, qui organise le 19 septembre 2015 une balade naturaliste à Murviel-lès-Béziers pour partir à la rencontre des escargots, lézards, rougegorges, mésanges, abeilles, hérissons qui peuplent nos villes et villages…

Venez participer aux sorties proposées partout en France par la LPO pour réinventer ensemble notre rapport à la nature dans le futur.

Informations complémentaires

Ballade au cœur des Sept-Iles

Samedi 19 septembre 2015, départ du bateau plage de Trestraou à 14h30, retour 18h30 ; Dimanche 20 septembre 2015, départ du bateau plage de Trestraou à 14h, retour 18h ; Réservation dans la semaine précédant l’événement au 02.96.91.10.00 (compagnie Armor Navigation). Renseignements d’ordre général auprès de Marie Le Scanve, Maison du littoral à Ploumanac’h – 02.96.91.62.77 – marie.le.scanve@perros-guirec.com.

Venez découvrir la biodiversité en ville !

Contact et réservation LPO Hérault : 04.67.78.76.24 ou herault@lpo.fr

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse

Carine Brémond
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager