Le Congrès National annuel de la LPO se tiendra le 1er juillet à Châtelaillon-Plage. L’accent sera mis sur les sciences participatives et les observateurs bénévoles, alliés précieux de la recherche scientifique. Mike Clarke, Directeur Général de l’association anglaise Royal Society for the Protection of Birds* (RSPB) sera présent pour partager l’expérience d’Outre-Manche.

Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) – Crédit photo : Fabrice CrosetGorgebleue à miroir (Luscinia svecica) – Crédit photo : Fabrice Croset

Pour ouvrir la journée du 1er juillet, la traditionnelle remise des macareux d’or récompensera deux fervents défenseurs de la biodiversité : Françoise Verchère, professeur de philosophie et élue locale (Loire Atlantique) engagée de longue date aux côtés de la LPO et Jean-Paul Chanteguet, qui au titre de député de l’Indre, a été l’un des bâtisseurs de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Le Congrès sera aussi l’occasion d’annoncer en exclusivité le lancement de « Faune-France », nouveau portail national inter-associatif. Grâce à la collaboration de plus de 40 associations, tous les passionnés de nature pourront ainsi découvrir, pour la première fois, le bilan national de tous les inventaires menés localement par une communauté de 50 000 observateurs. Le portail et l’application mobile associée, NaturaList, permettront aussi à tous de saisir leurs propres observations et ainsi de contribuer à la connaissance et à la protection de la nature.

Déjà riche de plus de 50 millions d’observations, ce portail rendra accessible à tous, les données naturalistes collectées à l’échelle nationale. « Faune-France » permettra ainsi d’ancrer davantage les objectifs de protection du vivant, au niveau national et dans les territoires. Ce projet collaboratif s’inscrit également dans un effort de développement de la culture scientifique et de la mobilisation citoyenne, axes phares de la nouvelle Agence Française pour la Biodiversité et de la stratégie nationale pour la biodiversité.

En fin de matinée une table ronde sur la mobilisation citoyenne donnera la parole à trois témoins éminents : Yannick Blanc, président de l’Agence du Service civique, Lionel Larqué, fondateur et animateur de l’Alliance Sciences et Société ALLISS, et Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à Paris 8, spécialiste de la démocratie participative et délibérative. Quatre ateliers viendront enrichir cette thématique autour des axes suivants :

  • la place des bénévoles dans la mobilisation ;
  • les sciences participatives ;
  • les outils et supports de mobilisation ;
  • la mobilisation au service du plaidoyer.

La journée se terminera par l’Assemblée générale ordinaire.

Aujourd’hui, grâce à ses plus de 45 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés des équipes nationales et du réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est la première association de protection de la nature, dédiée à la biodiversité, en France.

*Société Royale de la Protection des Oiseaux

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le programme complet de lévénement

Contact presse

Carine Carbon
Chargée des Relations Media
carine.carbon@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager