Le 9 juillet prochain se tiendra le 33e congrès national de la LPO à Saumur dans le Maine-et-Loire. Cette année, l’évènement revêt une couleur toute particulière. Nous fêtons l’anniversaire des 40 ans de la première loi de la protection de la nature, instaurée en 1976 sous la tutelle d’André Fosset qui était alors ministre de la Qualité de la vie.

Spatule blanche (Platalea leucorodia) - Crédit photo : Emile BarbeletteSpatule blanche (Platalea leucorodia) - Crédit photo : Emile Barbelette

Qui plus est, 2016 est une année charnière pour tous les amoureux de la nature puisque le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité et des paysages doit être voté.

Dans ce contexte, la LPO compte bien tirer les leçons du passé et orienter sa propre stratégie dans les années à venir.

Au programme de cette 33e édition

En début de matinée se tiendra la cérémonie du « macareux d’or ». L’un des deux lauréats est une femme politique nationale actuellement engagée en faveur de la biodiversité…

Afin d’illustrer les propos et de les replacer dans un contexte plus actuel, la parole sera d’abord donnée à trois experts : Simon Jolivet, Maître de conférences en droit public à l’Université de Poitiers et membre du Centre d’étude et de recherche sur les territoires et l’environnement (CERETE), Michel Hortolan, Vice- président du Ceser Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, président de la fondation Les Tricoles et de France Nature Environnement – Sud-Ouest Atlantique, Vincent Bretagnolle, écologue et directeur de recherche au CNRS de Chizé.

La table ronde des ministres de l’écologie permettra à Allain Bougrain Dubourg de les interroger sur leurs expériences respectives, de recueillir des anecdotes, de connaître leur plus belles réussites et aussi les plus grosses couleuvres qu’ils ont dû avaler !

Aujourd'hui, grâce à ses plus de 46 000 adhérents, 5 000 bénévoles actifs, 400 salariés des équipes nationales et du réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est la première association de protection de la nature, dédiée à la biodiversité, en France.

Cet anniversaire lui permettra de revenir sur les échecs et les victoires qui ont jalonné ces 40 ans de protection de la biodiversité de manière non exhaustive.

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez la brochure « 40 ans de protection de la nature » éditée par la LPO et consacrée à l'évolution des oiseaux et des espaces naturels ces quarante dernières années.

Contact presse

Carine Carbon Bremond
Carine.carbon@lpo.fr
06.34.12.50.69

Partager