Paris, le 23 juin 2015 – Suite à son Conseil d’Administration tenu ce jour, l’Unep – les entreprises du paysage annonce la signature durant cette assemblée d’une convention de partenariat avec la LPO.

Catherine Muller, présidente de l’Unep – les entreprises du paysage et Allain Bougrain Dubourg Président de la LPO lors de la signature - Crédit photo : Antoine Cadi / LPOCatherine Muller, présidente de l’Unep – les entreprises du paysage et Allain Bougrain Dubourg Président de la LPO lors de la signature - Crédit photo : Antoine Cadi / LPO

L’objectif de cette convention est double : sensibiliser le monde du paysage aux problématiques de la biodiversité et participer aux travaux du club Urbanisation Bâti et Biodiversité (club U2B) de la LPO avec les représentants d’autres branches professionnelles.

Les entreprises du paysage s’engagent en faveur de la biodiversité

Le 5 juin dernier, l’Unep publiait son guide « Agir pour le Climat » à destination des maîtres d’ouvrage et du grand public et lançait une pétition pour sensibiliser la société civile et les décideurs à l’intérêt du végétal pour limiter des effets du réchauffement climatique. Aujourd’hui, l’Unep progresse encore dans son engagement pour l’environnement, en s’associant à la LPO.

De son côté, la LPO prouve sa multidisciplinarité et son soutien aux entreprises dans l’évolution de leurs pratiques, en montant des journées à thèmes avec son club U2B et en proposant en retour des fiches techniques diffusables aux professionnels.

Recours aux experts, formation, échanges : trois axes ambitieux de collaboration

Co-construire un programme de formations

Les deux partenaires, la LPO et l’Unep, créeront ensemble un programme de formation adapté aux problématiques des entrepreneurs du paysage. En effet, le contexte réglementaire actuel connaît une évolution exponentielle et il est nécessaire d’adapter les métiers en enrichissant le catalogue de formations proposées par l’Unep.

« L’implication des adhérents de l’Unep ne découle pas seulement de la réglementation mais provient d’une conviction profonde à l’état de la biodiversité en France et l’association LPO nous aide à l’enrichir. » Catherine Muller, Présidente de l’Unep.

Développer le recours aux experts

De plus, cette convention permettra aux professionnels de la LPO de fournir leurs services d’expert aux adhérents de l’Unep. En particulier, ces expertises permettront de répondre aux demandes des clients publics ou privés des entrepreneurs pour accueillir la faune et la flore dans des refuges spécifiquement adaptés aux sites concernés.

« Parmi les enjeux de nos sociétés de plus en plus urbaines, l’accueil de la biodiversité dans les jardins et les villes est particulièrement important, tant pour les espèces qui en bénéficient que pour l’homme. La LPO se réjouit de renforcer ses liens avec l’UNEP et l’ensemble des entreprises adhérentes, pour plus de biodiversité dans les pratiques et plus de vie dans nos espaces verts » Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO.

Favoriser les échanges

La participation de l’Unep au club U2B est l’élément déclencheur de ce partenariat. Le Club regroupe une fois par trimestre les principaux acteurs de la construction, de l’aménagement du territoire, de l’immobilier et du paysage. L’objectif de ce club est de permettre des échanges pluridisciplinaires sur les moyens d’intégrer plus efficacement la biodiversité dans la ville, en cohérence avec les évolutions réglementaires. Les connaissances issues de ces journées sont ensuite synthétisées dans des fiches techniques mises à la disposition des professionnels sur le site Internet du club.

Grâce à cet engagement fort des deux structures, les entreprises du paysage amélioreront leur connaissance des enjeux du patrimoine naturel français et auront en leur possession des outils concrets pour favoriser la biodiversité. Cela correspond aussi à la prise de conscience environnementale des Français et répond à l’évolution de la réglementation en aidant la transition vers le « zéro phyto ».

À propos de l’Unep- les entreprises du paysage : www.entreprisesdupaysage.org 

L’Unep est la seule organisation professionnelle représentative des 28 600 entreprises du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Ses missions consistent à défendre et promouvoir les intérêts de la profession, mais aussi à informer et aider ses adhérents (70 % d’entre eux ont moins de 10 salariés) dans leur vie d’entrepreneur. Son organisation en unions régionales lui permet d’entretenir des relations de proximité avec ses adhérents.

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contact Presse

Carine Brémond
Attachée de presse LPO
09 72 45 38 63
carine.bremond@lpo.fr

Partager