L’hiver, c’est la saison à laquelle nombre de personnes profitent de la montagne couverte de neige, mais pour combien de temps encore ? Au-delà du dérèglement climatique, il faut prendre conscience que la nature est toujours vivante et respecter ses hôtes lors de ces conditions rigoureuses où chaque instant est une question de survie.

Lérot (Eliomys quercinus) – Crédit photo : Grégory Smellinckx // Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) – Crédit photo : Sébastien de DanieliLérot (Eliomys quercinus) – Crédit photo : Grégory Smellinckx // Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) – Crédit photo : Sébastien de Danieli

Dossier - Galliformes de montagne : une question de survie ?

Survivre à l’altitude, à la neige, à la prédation naturelle… grand tétras, tétras lyre, gelinotte et lagopède y sont formidablement adaptés. Mais quand l’homme vient perturber les équilibres naturels, leur survie est compromise et leur disparition annoncée, sauf si toutes les énergies se rassemblent. Ce dossier est le témoignage de naturalistes, de scientifiques et de forestiers qui étudient, observent et s’engagent pour la survie de ces espèces.

Refuge LPO - Le crapaud commun, hôte discret des jardins

Grand et massif, le crapaud commun habite la mare, le compost, le tas de bois, un coin frais du jardin. Lui aussi est un auxiliaire précieux et capture des petites bêtes indésirables : chenilles, limaces, cloportes… Il est qualifié de commun, pourtant, bien des menaces pèsent sur cet animal, souvent ignoré, parfois repoussant, comme beaucoup d’amphibiens. Voici comment le protéger.

Voyage - Ouganda. Du bec-en-sabot aux grands singes

Marqué par un passé douloureux, l’Ouganda a bien du mal à se défaire de l’image laissée par son dictateur Idi Amin Dada. Si ce pays jouit dorénavant d’un climat géopolitique et d’infrastructures favorables au tourisme, la destination reste encore très confidentielle.

Et de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 124 pages

Portfolio : Instants sauvages par Grégory Smellinckx ; Mot du président. Au fil du temps : l’hiver. Courrier des lecteurs. Actualités. Identification : Pies-grièches grise et méridionale. Reportages : Burundi. Le coeur de l’Afrique. Balade : Les Basses Vallées angevines. Pratique : Nouvelle longue-vue Nikon Monarch 82ED ; Photo : la macro… sans objectif macro ! La LPO en action. Action du trimestre : Protéger les sternes pierregarin dans la Vienne. La Photo-Mystère. Nouveautés. Sorties/Séjours. Petites annonces. 2 Fiches d’identification détachables…

Ce magazine trimestriel est disponible uniquement sur abonnement auprès de la LPO

1 an, 4 numéros : 19,50€

Plus d’informations

En savoir plus sur L’OISEAU MAGAZINE

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse

Yann Hermieu
Rédacteur en chef
yann.hermieu@lpo.fr
05 46 82 12 34

Carine Carbon
Chargée de la communication
carine.carbon@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager