Les oiseaux sont nombreux à nos côtés et passent souvent inaperçus. Des qualificatifs péjoratifs - tête de linotte, cervelle d’oiseau, de moineau ou d’étourneau… - laissent à penser qu’ils sont peu doués. Le dossier de ce numéro va vous prouver le contraire et vous donner des complexes, surtout en architecture !

Rinçage de poisson, Sterne arctique (Sterna paradisaea) - Jökulsarlon, Islande - Crédit photo : Alain Balthazard //Cassique cul-rouge (Cacicus haemorrhous), Brésil - Crédit photo : Wilfred MarissenRinçage de poisson, Sterne arctique (Sterna paradisaea) - Jökulsarlon, Islande - Crédit photo : Alain Balthazard // Cassique cul-rouge (Cacicus haemorrhous), Brésil - Crédit photo : Wilfred Marissen

Dossier - Des oiseaux bricolos qui en ont dans le ciboulot

Les oiseaux ont souvent été les victimes de notre ignorance. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes leur attribuent une intelligence peu développée. Mais lorsqu’on prend le temps de les étudier, on s’aperçoit que certaines espèces sont capables d’utiliser des outils et de fabriquer des nids laissant perplexe le plus habile des architectes. On peut se demander si avoir une cervelle d’oiseau est réellement un défaut... ?

Balade - Le Cantal

Au cœur du Massif central, loin des mégapoles, le Cantal est un écrin de nature encore préservé, aussi remarquable pour la biodiversité de sa faune que de sa flore. Balade au pays des milans et des hermines !

Reportage - Parulines, les fauvettes du Nouveau Monde

Malgré sa superficie restreinte, le Parc national de la Pointe-Pelée est sans doute le meilleur endroit pour observer le passage printanier d’oiseaux en Amérique du Nord, dont les très colorées parulines.

Et toujours de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 128 pages

Mot du président. Portfolio : Vertige par Alain Balthazard. Au fil du temps. Courrier des lecteurs. Actualités. Identification : Aigle botté et Aigle de Bonelli. Reportages : Iris des marais : quand l’étang s’ourle d’or. Voyage : Périple au coeur du Pérou. Refuge LPO : Quelles bonnes plantes pour les oiseaux du jardin ? Pratique : Quelle tête pour mon trépied photo ? La LPO en action. Action du trimestre : SOS serpent. Nouveautés. La Photo-Mystère. Petites annonces. Sorties/Séjours. 2 Fiches d’identification détachables…

Ce magazine trimestriel est disponible uniquement sur abonnement auprès de la LPO

1 an, 4 numéros : 19,50€

Plus d'informations

En savoir plus sur L'OISEAU MAGAZINE

Téléchargez le communiqué de presse

Contacts presse

Yann Hermieu
Rédacteur en chef
yann.hermieu@lpo.fr
05 46 82 12 34

Carine Carbon
Chargée de la communication
carine.carbon@lpo.fr
06 34 12 50 69

Partager