Alors que de très nombreux pays se réunissent régulièrement pour tenter de trouver des solutions et ralentir la dégradation de notre planète, d’autres sont toujours en guerre. Comment, dans ces pays où la principale préoccupation est de survivre, des associations et des hommes trouvent-ils encore la force de protéger la biodiversité ?

Famille d’otarie à fourrure de Kerguelen (Arctocephalus gazella), avec le nouveau-né de l’année - Crédit photo : Valentin Nivet-Mazerolles // Faucon sacre (Falco cherrug) - Crédit photo : Xavier Eichaker / BiosphotoOtaries à fourrure de Kerguelen (Arctocephalus gazella) - Crédit photo : Valentin Nivet-Mazerolles // Faucon sacre (Falco cherrug) - Crédit photo : Xavier Eichaker / Biosphoto

Dossier - Irak. Faune sauvage, histoires de survie en zone de guerre

Omar F. Al Sheikhly est professeur assistant de biologie à l’Université de Baghdad, ornithologue et expert de la faune sauvage. Il a 38 ans et vit dans un pays affecté par la guerre et une grande instabilité. Nous lui avons demandé comment et pourquoi il poursuit malgré tout son métier et sa passion, dans un tel contexte.

Voyage - Arménie, terre de contrastes

Aux frontières du Paléarctique, l’Arménie est un pays de montagnes et de hauts plateaux, 90% de son territoire se situe à plus de 1000 mètres d’altitude…

Pratique - Photographier les papillons

Nul besoin d’être à la fleur de l’âge, ni d’avoir la jambe légère et l’œil polisson pour aller à la chasse aux papillons. Un boîtier décent, une optique adaptée et quelques conseils vous seront plus utiles pour les immortaliser. Sans oublier, évidemment, un brin de sens poétique pour vous laisser inspirer par leurs formes et leurs couleurs sublimes.

Et toujours de nombreuses rubriques pour découvrir la nature et les oiseaux sur 128 pages :

Mot du président. Portfolio : Quêtes australes par Valentin Nivet-Mazerolles. Courrier des lecteurs. Actualités. Identification : Outarde canepetière et Œdicnème criard. Reportage : L’envol du gypaète ; Seychelles, deux îles à tire d’ailes. Refuges LPO : Connaître et protéger l’orvet fragile. Balade : L’île d’Hoedic, petit jardin dans l’océan. La LPO en action. Action du trimestre. La Photo-Mystère. Petites annonces. Sorties/Séjours. 2 Fiches d’identification détachables…

Ce magazine trimestriel est disponible uniquement sur abonnement auprès de la LPO

1 an, 4 numéros : 19,50 euros

Plus d'informations

En savoir plus sur L'OISEAU MAGAZINE

Téléchargez le communiqué de presse

Contacts presse

Yann Hermieu
Rédacteur en chef
yann.hermieu@lpo.fr
05 46 82 12 34

Carine Carbon
Chargée des Relations Media
carine.carbon@lpo.fr 
06 34 12 50 69

Partager