Cette année encore, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) participe avec Evian à la Journée mondiale des zones humides. Du 29 janvier au 06 février, elle propose au grand public près de 60 animations gratuites partout en France. Objectif : sensibiliser à l’impérieuse nécessité de protéger ces écosystèmes si riches et si fragiles.

Créée à l'initiative de la Convention internationale Ramsar, qui fête cette année ses quarante ans, la Journée mondiale des zones humides se déroule tous les 2 février.
L’édition 2011 met l'accent sur les forêts (« Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides »), célébrées cette année partout dans le monde. Des forêts qui abritent 80 % de la biodiversité sur seulement 31 % de la superficie de notre planète.
Les zones humides boisées (mangroves, forêts de tourbières et forêts marécageuses) couvrent, quant à elles, plus de la moitié de la surface des Sites Ramsar.

Les zones humides abritent une biodiversité foisonnante. Elles accueillent ainsi plus d’un tiers des espèces végétales remarquables et menacées, et les deux tiers des poissons consommés. En France, 50 % des oiseaux dépendent de ces milieux.
En outre, les zones humides conditionnent la disponibilité et la qualité de l’eau douce, stockent le carbone, constituent un réservoir pour le patrimoine génétique végétal et permettent de nourrir un quart de l'humanité.

Or, les zones humides ont disparu de moitié au cours du siècle dernier, pour ne couvrir plus que 3 % de notre territoire. En cause : l’activité humaine (assèchement, surexploitation, invasions d’espèces exogènes, perte de biodiversité, urbanisation, pollutions multiples).

C’est pourquoi, la LPO, avec ses onze réserves naturelles en zone humide, participe à la sauvegarde des ces milieux, grâce à une gestion équilibrée et une sensibilisation du grand public. Ainsi, chaque année, près de 200 000 personnes visitent ces sites, notamment les marais de Müllembourg sur l’Ile de Noirmoutier et le Fier d’Ars sur l’Ile de Ré.

Du 29 janvier au 6 février prochains, la LPO propose également, en collaboration avec evian, un programme complet d’animations gratuites afin de sensibiliser le grand public à l’impérieuse nécessité de préserver ces écosystèmes vitaux pour la biodiversité et l’homme.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Journée mondiale des zones humides : la LPO et evian partenaires

Grâce à son réseau de délégations, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) reste l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels. Elle gère 20 000 hectares de milieux naturels répartis sur plus de 130 sites (15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes) principalement situés en zone humide. La LPO intervient dans la gestion de plusieurs sites français désignés Ramsar : les marais salants de Guérande, les Basses Vallées Angevines, la Brenne, les marais du Fier d’Ars (Ile de Ré) et les salins d’Hyères.
La marque evian® est de son côté engagée depuis de nombreuses années dans la protection et la gestion durable des zones humides. Pour la première fois dans l’histoire des conventions internationales, une société privée est impliquée dans l’application d’un traité intergouvernemental, en finançant des projets pour restaurer les zones humides. Ainsi, depuis 1998, evian soutient la Convention de Ramsar à travers le Fonds Danone Evian pour l’Eau. Le site de l’eau minérale naturelle evian a par ailleurs récemment été reconnu zone Ramsar. Depuis 2 ans, evian® s’est également investi dans un projet ambitieux de replantation de mangroves au Sénégal, réalisé en partenariat avec l’ONG Océanium.
C’est donc tout naturellement que la LPO et evian® s’associent depuis quatre ans, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, pour sensibiliser le public aux enjeux de leur préservation. Depuis 2 ans, la LPO organise, avec le soutien d’evian.

Animations phares LPO

Sortie de découverte des oiseaux d'eau forestiers
Venez observer les oiseaux d'eau hivernants des lacs de Pareloup et de La Gourde (canards, plongeons, grèbes, aigrettes) et réfléchir à l'importance des zones humides et au rôle des forêts dans l'écologie de ces espèces.
Dimanche 30 janvier de 9h30 à 14h
LPO Aveyron : 05 65 42 94 48 / aveyron.animation@lpo.fr / http://aveyron.lpo.fr

Observation des oiseaux et rétrospective des 30 ans de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges (Site Ramsar)
Jumelles en bandoulière, partez à la rencontre des oiseaux, des plantes et des paysages de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges et du Fier d'Ars ; et venez découvrir ou redécouvrir, au fil d'une rétrospective, les 30 ans de la réserve, de sa création à sa gestion.
Mardi 2 février de 14h30 à 22h (Les Portes en Ré, 17)
LPO Maison du Fier : 05 46 29 50 74 / julien.jean@lpo.fr

Sortie de terrain sur la Réserve naturelle régionale de la Massonne
Partez à la découverte de la richesse des boisements humides de cette réserve.
Dimanche 30 janvier de 14h30 à 16h30 (La Gripperie-Saint-Symphorien, 17)
Réserve Naturelle Régionale de La Massonne / LPO Service Espaces Protégés & Nature Environnement 17 : 05 46 41 39 04 / n.environnement17@wanadoo.fr

Sortie et projection de film "A la recherche de l'oiseau bleu" (Site Ramsar)
Apprenez à mieux connaitre la rare Talève sultane poru partir à sa recherche dans le département et découvrir son milieu de vie dans la Réserve naturelle du Méjean.
Samedi 29 janvier de 14h à 17h (Lattes, 34)
LPO Hérault : 06 81 37 81 63 / valerian.tabard@lpo.fr / http://herault.lpo.fr

Balade ornithologique au milieu des sources en Forêt de Compiègne
Dimanche 30 janvier de 08h50 à 12h30 (Saint Sauveur, 60)
Groupe LPO Oise : 07 86 86 80 06 / oise@lpo.fr / http://groupelpooise.free.fr

Sortie découverte de la forêt alluviale
Samedi 29 janvier à 9h
LPO Auvergne
: 04 73 36 39 79 / auvergne@lpo.fr / http://www.lpo-auvergne.org

Conférence, table-ronde et lecture de contes sur les zones humides du Rhône et la forêt
Différents acteurs de la protection ou de la gestion des zones humides présenteront la diversité de ces milieux dans le département du Rhône, le rôle particulier des zones humides boisées et la richesse spécifique qu'elles accueillent.
Mardi 2 février après-midi (Lyon, 69)
LPO Rhône : 04 72 77 19 85  / christophe.dadamo@lpo.fr

Création d'une mare
Samedi 5 février de 9h à 12h (Sotteville sous le Val, 76)
LPO Haute-Normandie : 02 35 03 08 26 / haute-normandie@lpo.fr / http://haute-normandie.lpo.fr

Balade de découverte de la forêt alluviale
Sortie nature à l'écoute des oiseaux et à la découverte des bois humides au bord de la Seine.
Dimanche 30 janvier de 9h à 12h (Freneuse, 76)
LPO Haute-Normandie : 02 35 03 08 26 / haute-normandie@lpo.fr / http://haute-normandie.lpo.fr

Chantier bénévole à la Réserve naturelle régionale de Cambounet-sur-le-Sor
Entretien et restauration de la végétation (taille et bouturage de saules).
Dimanche 6 février de 9h à 17h (Cambounet sur le Sor, 81)
LPO Tarn : 05 63 73 08 38 /
tarn@lpo.fr / http://tarn.lpo.fr

Programme complet des activités et dossier de presse disponibles sur http://jmzh.lpo.fr/

Documents

Communiqué de presse en PDF

Dossier de presse en PDF

Contacts

Claire LUX
Attachée de presse LPO

06 34 12 50 69 / 01 53 58 58 34
Céline GAGEAT
Coordinatrice Éducation à l’Environnement LPO

05 46 82 12 34 / celine.gageat@lpo.fr

Partager