Soucieuse de rendre accessible la connaissance de la biodiversité à tous, la LPO, à travers le programme Refuge, publie le guide « Handi Cap Nature ». Destiné aux personnes en situation de handicap (visuel, moteur, sensoriel ou mental) et à leurs structures d’accueil, ce guide technique novateur propose des actions concrètes en faveur de la faune et la flore sauvages.

Réserve Naturelle de Lilleau de Niges, Maison du Fier - Crédit photo : LPORéserve Naturelle de Lilleau de Niges, Maison du Fier - Crédit photo : LPO

De nombreuses actions de protection de la nature accessibles à tous !

Selon l’INSEE*, sur 66 millions de français, 9,6 millions vivent avec un handicap (visuel, moteur, sensoriel ou mental). Depuis plusieurs années, la LPO intervient auprès des personnes en situation de handicap dans les maisons de retraite, les IME*, les EHPAD* ou les foyers de vie. Au-delà de la démarche déjà existante dans de nombreux départements et de nombreuses régions, la LPO a également signé une convention de partenariat avec l’UNAPEI* en octobre 2014 afin d’instaurer une dynamique nationale sur la thématique « Biodiversité et Handicap ».

Un guide complet, pédagogique et thérapeutique

En adaptant les actions de protection de la nature à tous les types de handicap, chacun peut prendre part à la protection de la faune et de la flore sauvage ! C’est le postulat de ce guide « Handi Cap Nature » composé de 11 fiches techniques et de son livret introductif qui présente une multitude d’activités adaptées selon différents types de handicap.

Rendre accessibles les réserves naturelles, organiser des ateliers de construction de nichoirs dans les centres d’accueil, découvrir la biodiversité par une approche sensorielle, sont autant d’actes qui peuvent permettre aux personnes en situation de handicap d’entretenir un lien privilégié avec la nature.

Des conseils avisés sur les modalités techniques, financières, ou règlementaires et des retours d’expériences éclairés permettent de poursuivre la réflexion et de contacter des personnes ressources.

Les activités en faveur de la nature apportent des satisfactions, stimulent l’esprit, développent l’échange et la solidarité. A titre d’exemple, le foyer de Mont-Clair dans la commune de Monclar d’Agenais. En partenariat avec la Réserve naturelle de la Mazière, l’établissement a proposé à ses résidents en situation de handicap mental un programme pédagogique d’envergure : la construction d’une mare pédagogique de 300m² ! Grâce au travail d’une quinzaine de volontaires, sous la forme d’ateliers d’1/2 journée, la mare a pu être creusée, clôturée et agrémentée de plantes aquatiques locales. Depuis la construction de la mare, et accompagnés d’animateurs/éducateurs, les résidents volontaires participent à son entretien et contribuent aux observations à l’aide de loupes. De nouvelles espèces ont d’ailleurs été repérées rapidement : rainette méridionale, grenouille verte, Pélodyte ponctué… Un véritable succès !

La LPO invite tous ceux qui le souhaitent à se mobiliser pour prendre part à ces actions et pour permettre à chacun, indépendamment de son état de santé, de militer pour la nature.

Ce guide a bénéficié du soutien financier de :

 financeurs

Plus d'informations

Téléchargez gratuitement le guide « Handi Cap Nature »

Téléchargez le communiqué de presse

En savoir plus sur les Refuges LPO

Contacts presse

Carine Brémond
Attachée de presse LPO
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Nicolas Macaire
Animateur du programme Refuges LPO
05 46 82 12 34

*INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques

*IME : Institut médico-éducatif

*EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

*UNAPEI : Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

Partager