La 17e édition du fameux Festival de photo animalière et de nature se tiendra du 21 au 24 novembre à Montier-en-der (Champagne-Ardenne à côté du lac du Der-Chantecoq). Organisée de main de maître par l'AFPAN, cette manifestation est le lieu de rencontres privilégiées pour les amateurs et professionnels : 80 expositions photos réparties sur 15 sites différents viendront marquer les esprits. Un rendez-vous qu'il ne faudra pas manquer !

crédit photo : Guillaume BilyCrédit photo : Guillaume BilyInspiré de l'illustre exposition annuelle organisée conjointement par le BBC Wildlife Magazine et le Museum d'Histoire Naturelle à Londres, le Festival de photo animalière et de nature de Montier, créé en 1996 et reconnu manifestation éco-responsable depuis 2011, présente chaque année au plus grand nombre des œuvres photographiques d'artistes de renom, des conférences et des animations pour sensibiliser le public à la biodiversité et à la faune sauvage.

Pas moins 42.000 festivaliers s'étaient déplacés en 2012 ! Gageons que cette 17e édition battra son plein avec des invités de marque à l'instar du docteur et moine bouddhiste Matthieu Ricard, du photographe et biologiste marin, Laurent Ballesta, coutumier des distinctions cinématographiques, et bien d'autres personnalités encore.

crédit photo : kyriakos kazirasCrédit photo : Kyriakos KazirasParmi les attractions majeures de ce rendez-vous annuel, l'exposition de Vincent Munier, parrain de cette édition et photographe reconnu. Un extrait de « Solitudes » son recueil de portraits d'animaux invitant au voyage au cœur des grands espaces mettra à l'honneur un éclatant tableau de vastes solitudes, sublimé par des pensées poétiques pour mieux « approcher l'animal au cœur des éléments et effleurer les coulisses du vivant ».

Pour rester dans le ton, une remise de prix de deux concours de la photographie de nature fera la joie des artistes internationaux d'une part et des photographes en herbe âgés de 8 à 18 ans d'autre part. Les amateurs eux-mêmes pourraient bien être scotchés !

La LPO Champagne Ardenne accompagnera le festival par la présence d'un stand et proposera des animations autour du jardin et de la faune. Source d'oxygène et de santé et lieu propice à la vie familiale, le jardin constitue un lieu singulièrement attractif pour la petite faune sauvage : oiseaux, hérissons, abeilles, papillons… Pour cette 17è édition, petits et grands seront invités à découvrir les actions possibles pour attirer et prendre soin de la faune et de la flore chez soi.

Enfin, les 23 et 24 novembre, les sorties d'observation du lever des grues cendrées aux aurores sur les rives du lac du Der ainsi que des observations toute la journée des oiseaux présents au bord du lac viendront compléter ce beau programme !

Informations complémentaires

Programme et accès au Festival 

Contact

Carine Brémond
Attachée de presse
carine.bremond@lpo.fr
06 34 12 50 69

Télécharger le communiqué de presse

Partager