Du 18 au 22 mai prochains, durant cinq jours, la LPO vous invite à fêter la nature sur le terrain grâce à des animations gratuites, ludiques et conviviales.

Au programme, notamment : l'ouverture de Refuges LPO ; une découverte de la biodiversité de l'île de Ré et l'observation des oiseaux marins.

Dans le cadre de la cinquième édition de la Fête de la nature, qui a choisi, cette année, de valoriser « l'insolite à votre porte », la LPO vous propose de visiter plus de 50 Refuges LPO. Leurs propriétaires, rassemblés au sein du premier réseau de jardins écologiques en France, vous feront découvrir leur petit coin de nature et leur démarche pour mieux protéger l'environnement et le cadre de vie.

Pendant cinq jours, vous pourrez également observer le spectacle de la nature sur l'île de Ré (forêts, marais salants, dunes, estran...) en journée (à pied, à vélo ou en canoë), ou durant la nuit (sorties, contes, débats...).
Pour cette grande fête, nous vous convions aussi à la découverte des oiseaux marins, notamment sur la Réserve des Sept-Iles, où se déroule une partie du projet européen Fame (Future of the Atlantic Marine Environment). Porté par sept partenaires, à une échelle sans précédent (du Nord de l'Ecosse aux Baléares), ce projet vise à identifier des zones importantes pour les oiseaux marins, et à œuvrer pour leur meilleure prise en compte dans la désignation et la gestion des aires marines protégées.

Fête de la Nature 2011Enfin, grâce à la mobilisation de notre réseau local*, nous vous proposons également de visiter des réserves naturelles, de participer à des ateliers d'écriture, d'observer les oiseaux (sternes, aigrettes, avocette, échasse, hérons, martin-pêcheur, goélands, cormorans, macareux, busards, faucons, chouettes, hirondelles, mésanges, fauvettes, pies-grièches...) mais aussi les insectes (libellules, papillons...), les amphibiens et les mammifères (chat sauvage, castor...) de métropole et d'outre-mer.

Depuis sa première édition en 2007, la Fête de la nature rassemble tous les réseaux français de protection de la nature et remporte un franc succès, avec près de 4 000 manifestations et 1,2 million de participants en 2010.
Pour la LPO, cet événement populaire et convivial est une belle occasion de montrer la fragilité et la beauté de la nature, et de la partager avec le plus grand nombre. Car, comme le disait le dramaturge italien Carlo Goldoni : « La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe ».

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

*Le réseau LPO
La LPO est présente dans 20 régions et 74 départements au travers de 27 associations locales, 10 groupes, 8 relais et antennes, et 15 réserves naturelles.


Télécharger l'application officielle de La Fête de La Nature pour Iphone.

En quelques clics, accédez à l’ensemble des festivités, avec plus 5000 manifestations et sorties gratuites sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultramarin. 

Avec cette application, découvrez le programme exhaustif des manifestations de l'édition 2011, du 18 au 22 mai 2011.


Ouverture au public des Refuges LPO
A ce jour, une cinquantaine de Refuges LPO (dont une dizaine en Ile-de-France), ouvriront leurs portes au grand public à l'occasion de la Fête de la nature.
Les Refuges LPO (10 000 sur 15 000 hectares, à ce jour) constituent le premier réseau de jardins écologiques en France. La LPO offre ainsi l'opportunité aux particuliers et aux personnes morales (écoles, collectivités, entreprises) d'inscrire leurs terrains dans ce réseau. L'objectif de tous étant de mieux protéger l'environnement et le cadre de vie. Ainsi, par le biais de ces refuges, la LPO s'est lancé pour défi de préserver les oiseaux et plus largement la biodiversité de proximité. Ce réseau s'inscrit au cœur de la trame verte et des corridors écologiques, en constituant un véritable maillage sur notre territoire.
Vous pouvez demander de la documentation gratuite sur les Refuges LPO au 05 46 82 12 34 ou créer votre Refuge en ligne en allant sur notre site Internet : http://monespace.lpo.fr

Découverte des oiseaux marins avec le projet FAME
Certaines animations de la Fête de la nature permettront d'expliquer au grand public les enjeux de ce projet de coopération transrégionale qui vise à protéger les oiseaux marins.
Les 7 partenaires impliqués identifient des zones importantes pour les oiseaux marins et œuvrent pour leur meilleure prise en compte dans la désignation et la gestion des aires marines protégées.
Sur le terrain, il s'agit de mieux évaluer les effectifs, la distribution et les facteurs de survie de plusieurs oiseaux marins, précieux indicateurs de la biodiversité de nos océans : fou de bassan, puffin de Baléares, mouette tridactyle, cormoran huppé, pingouin torda, océanite tempête...
Les méthodes déployées par les partenaires sont très diverses : comptages côtiers, suivi satellitaire à l'aide de GPS et de balises Argos, utilisation de géolocateurs, d'enregistreurs de plongée, suivi radar, comptages aériens, étude du régime alimentaire, analyse de sang et isotopique du plumage...
Les données récoltées seront mises en regard des activités humaines (pêche, industrie, tourisme) afin d'identifier les interactions et de proposer, en concertation avec les acteurs de la mer, des recommandations de gestion et de nouvelles aires marines protégées, si nécessaire.
Le projet s'inscrit dans le programme de coopération transnationale INTERREG « Espace atlantique » (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal) financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et l'Agence des aires marines protégées.
Retrouvez plus d'infos sur ce programme sur www.fameproject.eu

Deux autres grands rendez-vous
La biodiversité de l'île de Ré, de jour et de nuit...
Les animateurs professionnels et bénévoles des associations rhétaises vous propose de découvrir ou de redécouvrir la biodiversité de l'île de Ré (forêts, marais salants, dunes, estran) et les enjeux de leur préservation...ou tout simplement de venir vous détendre et observer le spectacle que vous offre gratuitement la nature.
En journée
A la découverte du marais salé (jeu de pistes pour enfants ; 18 mai-Loix)
Les huîtres et l'ostréiculture de Ré (20 mai-La Flotte-en-Ré ; 21 mai-Saint-Martin-de-Ré)
La biodiversité de l'estran et la laisse de mer (sortie-découverte et exposition ; 21 mai-Rivedoux-Plage)
L'arbre et l'oiseau (exposition ; 21 mai-Le Bois-Plage-en-Ré)
Les oiseaux du bord de mer (sortie découverte ; 21 mai-Loix)
Le Fier d'Ars en canoë (22 mai-Les Portes-en-Ré)
La nuit
(21 mai-Les Portes-en-Ré)
Points d'observations des oiseaux de la Réserve naturelle
Visite de la Maison du Fier
Contes
Sortie crépusculaire à la découverte des animaux
Observation des étoiles
L'exposition « Bêtes en Nuisette »-Auvergne
Grandes bâches exposées en pleine nature sur le thème des animaux de la nuit avec un dépliant de jeu de questions-réponses
Sur le parcours de l'exposition : animations pour les familles avec ateliers et sorties ; balade nocturne.
Du 18 au 22 mai, parcours de santé de la Société des Eaux de Volvic (Puy-de-Dôme)

Plus d'informations et programme complet de la Fête de la nature:
www.fetedelanature.com

Contact
Claire Lux
Attachée de presse LPO
06 34 12 50 69 / 01 42 73 56 10

Partager