Même si la date est habituelle, les effectifs comptabilisés au Lac du Der, eux, sont importants.

Grues cendrées (Grus grus) - Crédit photo : Christine TomassonGrues cendrées (Grus grus) - Crédit photo : Christine Tomasson

En effet, ce sont près de 10 000 grues qui sont déjà présentes, le 7 octobre, sur les ilots du Lac du Der. Les grues ont ainsi profité d’un flux de nord-est persistant une semaine pour prendre la direction de notre région. Une grande partie d’elles s’est posée sur le Lac du Der, halte migratoire importante pour l’espèce lors de la migration d’automne.

La migration s’est intensifiée à partir du 10 octobre avec le renforcement du vent de nord-est. Ainsi les effectifs grimpent régulièrement sur le lac bien que de nombreux oiseaux poursuivent leur route. Le 11 octobre, 25 000 grues dorment sur le lac. Le 18, elles sont 30 000.

Nous ne sommes qu’au début de la migration, les effectifs importants en Allemagne nous rejoindront dans les jours et semaines à venir.

Cette espèce, qui niche en Europe du nord, gagne chaque année la France et l’Espagne pour y passer l’hiver. Notre région abrite quant à elle désormais entre 20 000 et 40 000 grues durant tout l’hiver.

Elles viennent trouver la nourriture et la quiétude sur de vastes régions alliant dortoirs (zones humides) et secteurs d’alimentation (prairies, chaumes de maïs, cultures…). Le Lac du Der apparaît ainsi comme le principal site d’accueil en Champagne-Ardenne mais aussi à l’échelle européenne.

Si vous souhaitez venir assister au lever des grues avec la LPO, ou bien participer à une journée complète de découverte des oiseaux du Der, n’hésitez pas.

Le programme de ces animations est disponible sur notre site internet http://champagne-ardenne.lpo.fr ainsi que par téléphone 03 26 72 54 47.

Les bénévoles de la LPO vous accueilleront gratuitement, les dimanches après-midi sur le site de Chantecoq entre Arrigny et Giffaumont-champaubert, pour répondre à toutes vos questions et regarder dans les longues-vues.

Si vous êtes témoins du passage des grues, n’oubliez pas de nous transmettre vos observations par le biais du site Faune Champagne Ardenne http://www.faune-champagne-ardenne.org/

Plus d'informations

Téléchargez le communiqué de presse

Contact

Aurélien Deschatres
Coordinateur du secteur conservation
03 26 72 54 47

Partager