Le Samedi 21 septembre à 19 heures, à l'occasion de la 2e édition du Festival Birdfair à Paimbœuf, Allain Bougrain Dubourg se verra remettre le Chromy Award.

Un prix honorifique qui récompensera une longue carrière entièrement dédiée à la sauvegarde des oiseaux et plus généralement de la Biodiversité, ce à plusieurs titres : comme Président de la LPO, producteur et réalisateur de nombreuses émissions sur la nature et aussi comme auteur de livres passionnants, tels que « Curieux de Nature », « Et Dieux créa les animaux »…

Allain Bougrain Dubourg - Crédit photo : Michel Pourny films MNHNAllain Bougrain Dubourg - Crédit photo : Michel Pourny films MNHNCréé par Anna Chromy et l'Institut de la Conscience, le Chromy Award honore les hommes et les femmes qui accomplissent des actions majeures pour lutter contre le déclin de la biodiversité et agissent en faveur des générations actuelles et futures : « Cette gratification est aussi l'occasion de distinguer des personnalités que nous pouvons à juste titre considérer comme témoins de la conscience morale et éthique de l'humanité, incarnant des modèles pour les jeunes » assure Wolfgang Stein President de l'Institut de la Conscience.

Mais le prix se veut aussi encourager les lauréats à intensifier le combat. Et pour cause ! Les animaux subissent encore de par le monde des traitements particulièrement cruels, à l'instar de la Chine où la traite des chats et des chiens fait règulièrement l'actualité des organisations de défense animale comme « Animal Equality » et « Voiceless Friends ».

En France, pays considéré par excellence comme l'ami des animaux, le code civil les considère encore comme simple « bien meuble de l'homme » au lieu de les reconnaître comme êtres vivants : « Il faut des hommes comme Allain Bougrain Dubourg, avec toute son expérience et son prestige pour changer des aberrations de ce genre. Nous souhaitons que le Chromy le soutienne dans cette tâche délicate » souligne Wolfgang Stein.

Samedi, le chromy award sera décerné à Allain Bougrain Dubourg par l'artiste Anna Chromy en personne. Le trophée, une reproduction miniature de l'œuvre monumentale « le Manteau de la Conscience » révèle une création artistique dédiée depuis 40 ans à l'éveil de la conscience éthique à l'égard du vivant et témoigne de l'incroyable beauté de la nature que l'artiste souhaite valoriser.

Le Festival de la Nature de Paimbœuf, rendez-vous emblématique dédié à la nature, incarne le lieu d'excellence pour cette distinction somme toute symbolique.

Informations complémentaires

Festival Birdfair / De l'oiseau au tourisme de nature, du 20 au 22 septembre 2013

Contacts

Carine Brémond
Attachée de presse LPO France
carine.bremond@lpo.fr
Tél : 06 34 12 50 69 / 01 42 73 56 10

Festival Birdfair
Matthieu Cosson
contact.festival@lpo.fr
Tél : 06 09 74 50 98

Télécharger le communiqué de presse

Partager