Comme la LPO l'avait annoncé, l'année 2010 ne fêtera pas l'arrêt du déclin de la biodiversité. Pourtant, depuis quelques mois, un ambitieux plan d'action se dessine pour effacer l'irresponsabilité portée jusqu'alors aux espèces et aux milieux naturels. L'engagement de notre association dans ce domaine ne date pas d'hier. Cette année encore, la LPO a choisi de proposer un programme d'actions qui, mois par mois, permettra au grand public de découvrir la biodiversité et de devenir acteur de sa protection.

En 2010, les pays membres du Sommet de la terre feront le bilan de leur engagement : stopper le déclin de la biodiversité. Sans être Cassandre, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a toujours annoncé que la promesse ne serait pas tenue. La réalité d'aujourd'hui confirme cette triste lucidité.

L'année 2010, qui devait fêter l'arrêt du déclin de la biodiversité, se contentera d'enrayer la dégradation. Un ambitieux plan d'action se dessine depuis quelques mois pour donner à 2010 l'occasion d'une évolution, voire d'une révolution capable d'effacer l'irresponsabilité portée jusqu'alors aux espèces et aux milieux naturels.

Des élus de sensibilités politiques diverses s'investissent, des entrepreneurs veulent prendre part à l'action, des agriculteurs proposent de nouvelles gestions de la terre, des syndicalistes intègrent la biodiversité dans leur réflexion, le ministère du Développement durable multiplie les initiatives. Certes, ces bonnes volontés pourraient s'apparenter au chant des sirènes, mais pourquoi ne pas y croire ?

Notre engagement pour sauvegarder la biodiversité est si lointain et si constant que l'on aurait mauvaise grâce à mépriser l'espoir. Cette année encore, notre association développera de nombreuses actions pour protéger les espèces, préserver les espaces et sensibiliser le public. La particularité de la LPO est de développer ses actions selon des axes stratégiques innovants pour l'environnement.

En 2010, la LPO a choisi d'engager un programme d'actions regroupées autour de quatre grandes thématiques liées à la biodiversité (protection, connaissance, loisir nature, agriculture). La synergie initiée lors de cette année servira de tremplin d'innovations et d'actions pour les années à venir.

Afin de ponctuer l'année par des évènements majeurs, la LPO propose un calendrier d'actions mensuelles phares. Mois par mois, la LPO invitera le grand public à découvrir la biodiversité sous tous les angles et à devenir acteur de sa protection car un printemps silencieux ne fera pas notre bonheur.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Contacts

Claire LUX
Attachée de presse LPO
06 34 12 50 69 / 01 42 73 56 10

Documents

Communiqué de Presse en format PDF

Sites officiels

http://www.biodiversite2010.fr/ (Gouvernement français)
http://www.cbd.int/2010/welcome/ (ONU)

Informations complémentaires

Programme mensuel des actions LPO pour « 2010, Année internationale de la biodiversité »

JANVIER
Des refuges pour la nature avec les collectivités locales (France)

Le LPO souhaite mettre en place une démarche de gestion des espaces verts respectueuse des équilibres écologiques dans 100 communes de France.

FÉVRIER 2 Février : Journée Mondiale des Zones humides (France)

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, qui met l'accent cette année sur la biodiversité et les changements climatiques, la LPO et Evian proposent un programme complet de plus de 70 animations gratuites partout en France entre le 30 janvier et le 7 février.

MARS
20-30 mars : Pesticides et biodiversité : abeilles, oiseaux même combat ! (France)

Durant la semaine sans pesticide (20-30 mars), la LPO et l'Union des Apiculteurs de France organisent un série de rencontres pour le grand public afin de lui expliquer le rôle des abeilles et des oiseaux comme indicateurs de la bonne santé des écosystèmes et l'impact des pesticides sur ces espèces.

AVRIL
Opération « Devine qui vient nicher chez moi? » (France)

Cette enquête participative, destinée au grand public et aux collectivités, vise à développer la biodiversité dans leurs espaces de nature et à constituer de manière permanente un Observatoire National des Nichoirs (ONN).  Cette enquête est réalisée en liaison avec le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).

MAI
19 au 23 mai : Fête de la nature (France)

Pour sa quatrième édition, la LPO propose au grand public, plus de 150 animations gratuites dans toute la France et un évènement-phare sur l'île de Ré. Objectif : s'interroger sur la place de l'homme dans la nature et sur sa responsabilité dans sa conservation.

JUIN
19 Juin : Journée portes-ouvertes dans 100 exploitations agricoles, parrainée par Erik Orsenna

La LPO offre au grand public l'opportunité de découvrir les actions concrètes en faveur de la biodiversité mises en œuvre sur 100 exploitations agricoles volontaires, appartenant aux réseaux de l'agriculture biologique (FNAB), de l'agriculture durable (FNCIVAM/RAD) et de l'agriculture raisonnée (FARRE).

JUILLET
Top 10 des passereaux les plus menacés de France (France)

La LPO va lancer d'urgence des plans d'action pour sauver 10 espèces de passereaux  parmi les plus menacés de France (Alouette calandre, Pie-grièche grise, Pie-grièche méridionale, Pie-grièche à poitrine rose, Rousserolle turdoïde, Locustelle luscinioïde, Traquet oreillard, Cochevis de Thékla, Tarier des prés, Hypolaïs ictérine).

AOÛT
Réintroduction du Pygargue à queue blanche (France)

La LPO mettra en œuvre une étude visant à la réintroduction du Pygargue à queue blanche et montrera aux élus et au grand public son importance. Cet aigle est menacé en Europe par la chasse, les empoisonnements, la pollution des eaux, les prélèvements d'œufs et de poussins ainsi que par la disparition des zones humides dont ils dépendent.

SEPTEMBRE
18-19 septembre : La biodiversité au sein des monuments de France (France)

Dans le cadre des Journées du patrimoine (18-19 septembre), la LPO et l'Association française des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, invitent le grand public à découvrir de façon insolite la biodiversité de 20 sites culturels emblématiques.

OCTOBRE
Séminaire Ramsar 2010 (France)

La LPO organise, avec le groupe Danone et le Ministère de l'Ecologie, la deuxième édition de ce séminaire rassemblant les gestionnaires de 36 sites français désignés Ramsar (élus locaux, scientifiques, gestionnaires de zones humides, responsables d'administrations, établissements publics, agences de l'eau, associations).

NOVEMBRE
19-20 novembre : Colloque International du Faucon Pèlerin (Albi, Tarn)

Ce premier colloque consacré à cette espèce en France, permettra un partage de connaissances au sein de l'ensemble de la communauté scientifique, de faire participer d'autres acteurs d'espaces naturels, et d'associer les étudiants et le grand public.

DÉCEMBRE

Agir pour protéger les oiseaux contre les surfaces vitrées (France)

La LPO et l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) veulent sensibiliser le grand public à la mortalité des oiseaux causée par la collision avec des surfaces vitrées (plus d'une centaine de millier d'oiseaux tués par an) et promouvoir des solutions innovantes pour réduire cette menace.

Partager