Lancement de la 5e édition de BirdLab, une application ludique au service de la science

Publication : 15 novembre 2018

Le 17 novembre prochain débute la cinquième saison de BirdLab, une opération de sciences participatives portant sur le comportement des oiseaux en nourrissage tout au long de l’hiver. Le principe : reproduire en temps réel, grâce à un jeu sur smartphone ou tablette, les interactions entre les individus de 24 espèces s’alimentant sur des mangeoires. Une application ludique qui permet de faire avancer la recherche, proposée par le Muséum national d’Histoire naturelle via son programme Vigie-Nature, AgroParisTech et la LPO.

En lire plus…


L'OISEAU MAG Junior n° 33 parution début décembre

Publication : 8 novembre 2018

La revue nature de la LPO pour les 7-12 ans.

En lire plus…


Calao et Arctica, les nouvelles jumelles coup de cœur de la LPO

Publication : 6 novembre 2018

Forte de son expérience dans l’observation de la nature, la LPO a soigneusement sélectionné deux modèles de jumelles destinées aux débutants et aux personnes désireuses de découvrir la nature dans de bonnes conditions.

En lire plus…


Le nouveau catalogue de la boutique LPO vient de paraître Faites un geste pour la nature !

Publication : 6 novembre 2018

Chaque année en octobre, la LPO dévoile son nouveau catalogue, unique en son genre, sur le thème de la Nature et de la Biodiversité.

En lire plus…


Ramsar : les zones humides nous filent entre les doigts. Mobilisons-nous!

Publication : 29 octobre 2018 – Mis à jour : 30 octobre 2018

48 % des zones humides du bassin Méditerranéen ont disparu depuis 1970, selon une récente analyse, alors que la perte mondiale moyenne est de l’ordre de 35%. L’écosystème le plus prodigue de la planète est aussi le plus menacé. Il y a urgence à agir et des solutions existent !

En lire plus…


La LPO gagne en Cour de cassation contre le braconnage et le trafic des oiseaux

Publication : 16 octobre 2018 – Mis à jour : 17 octobre 2018

Aujourd’hui, la Cour de cassation vient de rejeter les pourvois de 11 braconniers aux ortolans qui essayaient encore de faire admettre une tolérance administrative de leur pratique et s’exonérer ainsi de leur culpabilité. Par 11 arrêts rendus ce 16 octobre 2018, la haute juridiction confirme les arrêts de la cour d’appel de Pau rendus il y a près d’un an (19/10/2017) qui rappelaient que le bruant ortolan est une espèce protégée sur le territoire national. Sa capture, destruction ou utilisation comme appelant de chasse sont interdits et constitutifs de délits passibles de 2 ans de prison et 150 000 € d’amende.

En lire plus…


Natagora et la LPO lancent une formation à l’ornithologie en ligne

Publication : 16 octobre 2018 – Mis à jour : 22 octobre 2018

La LPO et Natagora s’associent pour proposer le « Mooc Ornitho », première formation francophone en ligne en Europe, consacrée à l’ornithologie. Certifiante(1) et accessible à tous, elle doit permettre au plus grand nombre d’acquérir des connaissances, et de participer ainsi à la mobilisation générale en faveur de la protection de la nature : www.mooc-ornitho.org.

En lire plus…


Rapaces de France n°20 parution début novembre

Publication : 15 octobre 2018

Ce hors-série annuel de L’OISEAU MAG publie des articles rédigés par des spécialistes des rapaces, des bilans sur les actions de protection menées en France, des actualités régionales et internationales... Un numéro indispensable pour mieux connaître l’état de santé de ces oiseaux fascinants et les actions engagées pour les protéger.

En lire plus…


Journées Européennes de la Migration : la LPO et RTE unissent leurs forces pour la protection des oiseaux

Publication : 4 octobre 2018

A deux jours des Journées Européennes de la Migration, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ont installé ce jour une plateforme à Cigogne blanche au sommet d’un pylône électrique de RTE, à Ciré d’Aunis (Charente-Maritime). Une traduction concrète du partenariat qui lie RTE et la LPO depuis 2013.

En lire plus…


La LPO et Chambres d’agriculture France lancent le programme « Des terres et des ailes », pour réinstaurer la biodiversité dans nos campagnes

Publication : 4 octobre 2018 – Mis à jour : 10 octobre 2018

Le vendredi 12 octobre 2018, la LPO lance, avec le soutien de Chambres d’agriculture France (APCA) un nouveau programme intitulé “Des terres et des ailes”, pour lutter contre la disparition des oiseaux communs de nos campagnes.

En lire plus…


Partager