Avec la LPO, la nature s’invite chez vous

Publication : 24 mars 2020

Pendant cette période d’immobilisation forcée, la LPO vous propose une série d’activités en faveur de la biodiversité à faire à la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour observer ou écouter la nature de proximité, apprendre à mieux la connaître, en parler et même la protéger ?!

L'OISEAU MAG Junior n° 38: parution début mars

La revue nature de la LPO pour les 7-12 ans

Pour plus de 3600 scientifiques : La PAC doit cesser de détruire la nature

Publication : 24 mars 2020

Les scientifiques présentent un nouveau plan en dix étapes pour réformer la politique agricole commune de l'Union Européenne et lutter contre le déclin de la biodiversité et les crises climatiques.

10.000 passereaux plumés et vendus en brochettes dans les Landes

Publication : 24 mars 2020

Sous prétexte de tradition, les dérogations françaises cachent des trafics juteux

La LPO vous souhaite une joyeuse PAC

Publication : 24 mars 2020

Dans la perspective du débat public sur l’agriculture, la LPO publie un guide pour mieux comprendre pourquoi la Politique Agricole Commune est à la fois la cause principale du déclin de la biodiversité européenne et une partie essentielle de la solution.

Deux Aigles de Bonelli tués au fusil dans le Sud-Ouest

Publication : 24 mars 2020

La LPO porte plainte pour destruction d’une espèce protégée dont il ne subsiste que quelques dizaines d’individus en France.

En lire plus…

Le gouvernement veut offrir l’été aux chasseurs

Publication : 24 mars 2020

Après avoir récemment étendu la période de chasse au sanglier du dernier jour de février jusqu’au 31 mars, l’État s’apprête maintenant à avancer la date d’ouverture de mi-août à début juin. La LPO appelle à s’opposer en masse à cette nouvelle régression ou il ne restera bientôt plus que les mois d’avril et de mai pour profiter d’une nature sans chasse en France.

Opération comptage oiseaux des jardins les 25 et 26 janvier 2020

Publication : 24 mars 2020

Pour la 8e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent les citoyens à participer nombreux au premier comptage annuel des oiseaux des jardins. L’objectif est de contribuer à la protection de la nature de manière simple et ludique en aidant les scientifiques à accumuler des données pour en apprendre davantage sur ces espèces de proximité.

En lire plus…

Eoliennes et biodiversité: Synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer

Publication : 28 février 2020

Les conséquences alarmantes des activités humaines sur les milieux, la biodiversité et le climat imposent aujourd’hui un changement de nos modes de production et de consommation. A cet égard, le développement des énergies renouvelables, nécessaire et inéluctable, est une opportunité. C’est aussi un défi : il nécessite de considérer l’ensemble des effets, y compris indésirables, et souvent difficiles à évaluer.

En lire plus…

Les consultations publiques du ministère en charge de l’Écologie mises en cause par la Commission nationale du débat public

Publication : 19 décembre 2019

Jeudi 18 décembre 2019, Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), a remis l’expertise réalisée par Mélanie Goffi à Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, sur les conditions de mise en œuvre, déroulement et prise en compte des consultations publiques sur les projets de textes règlementaires par le ministère en charge de l’Écologie.