Tirs de loups : les associations déposent un recours au conseil d’Etat

Publication : 30 juillet 2019

 

Les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture viennent de publier un arrêté permettant le tir de 100 loups annuellement et facilitant d’autant les tirs, notamment dans des zones dites non protégeables.

En lire plus…


La France est poursuivie par la Commission européenne pour infraction à la Directive Oiseaux

Publication : 25 juillet 2019

Grâce aux éléments communiqués par la LPO, la France est mise en demeure pour manquement à ses obligations de protection d’espèces menacées. Sont particulièrement visés la chasse des oiseaux migrateurs, d’espèces en mauvais état de conservation, et le piégeage indifférencié sous prétexte de tradition. La France a 2 mois pour répondre.

En lire plus…


Le gouvernement prépare une série de textes en faveur de la chasse et au détriment de la nature

Publication : 11 juillet 2019 – Mis à jour : 15 juillet 2019

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a examiné ce mardi 2 juillet 2019 des arrêtés, la plupart en faveur de la chasse et au détriment de la faune sauvage.

En lire plus…


Office français de la biodiversité : les ONG soulagées et inquiètes à la fois

Publication : 9 juillet 2019

 La commission mixte paritaire s’est accordée le 25 juin sur le texte qui consacre l’Office français de la biodiversité, par fusion entre l’Agence française de la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Les ONG sont rassurées par la suppression d’un certain nombre de régressions introduites préalablement par le Sénat, mais restent néanmoins inquiètes au sujet de certaines dispositions.

En lire plus…


Le Conseil d’experts sur la gestion adaptative rend sa première copie

Publication : 9 juillet 2019

 Les premiers avis du conseil d’experts sur la gestion adaptative ont été rendus publics sur le site internet de l’ONCFS.

En lire plus…


Le jury de déontologie publicitaire condamne une publicité du Sytral (Lyon) mettant en scène des loups pour dénoncer le harcèlement sexuel

Publication : 24 juin 2019 – Mis à jour : 11 juillet 2019

Par un avis rendu en date du 7 juin et communiqué ce jour, le Jury de déontologie publicitaire a donné raison à la LPO qui critiquait le bien-fondé d’une publicité du Syndicat des transports lyonnais mettant en scène une meute de loups sous le titre « Il agit en prédateur, nous réagissons ! ».

En lire plus…


Réintroduction de l'Aigle de Bonelli

Publication : 17 juin 2019 – Mis à jour : 18 juin 2019

L’association espagnole GREFA est maître d’œuvre dans la réalisation du programme LIFE intitulé « AQUILA a-Life » (2018-2022). Six partenaires associés interviennent dans trois pays européens : l’Espagne, l’Italie  et la France. La LPO de son côté collabore au projet au travers de son centre d’élevage UFCS-LPO Vendée.

En lire plus…


Discours de politique générale du Premier ministre : la transition écologique enfin devenue priorité. Et en même temps…

Publication : 13 juin 2019

La LPO a suivi avec attention et pleine d’espoir la déclaration de politique générale du Premier ministre, compte tenu de la prise en compte enfin annoncée d’un changement de vitesse en matière de transition écologique. Mais qu’elle ne fut pas sa déception.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°135 - été parution début juillet

Publication : 11 juin 2019 – Mis à jour : 12 juin 2019

L'être humain occupe de plus en plus l’espace naturel, que ce soit par l’emprise des villes et des voies de transport, ou pour ses loisirs, sans forcément penser à partager cet espace avec la faune qui y vit en permanence, et cela peut rapidement devenir source de conflits. La LPO tente de donner les solutions d’une cohabitation pacifique.

En lire plus…


Le gouvernement s’apprête à autoriser le piégeage de dizaines de milliers d’animaux, dont certaines espèces menacées

Publication : 11 juin 2019 – Mis à jour : 12 juin 2019

Le projet d’arrêté fixant le classement des espèces susceptibles de causer des dégâts pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022 est soumis à consultation publique du 6 au 27 juin 2019.

En lire plus…


Partager