Le jury de déontologie publicitaire condamne une publicité du Sytral (Lyon) mettant en scène des loups pour dénoncer le harcèlement sexuel

Publication : 24 juin 2019

Par un avis rendu en date du 7 juin et communiqué ce jour, le Jury de déontologie publicitaire a donné raison à la LPO qui critiquait le bien-fondé d’une publicité du Syndicat des transports lyonnais mettant en scène une meute de loups sous le titre « Il agit en prédateur, nous réagissons ! ».

En lire plus…


Réintroduction de l'Aigle de Bonelli

Publication : 17 juin 2019 – Mis à jour : 18 juin 2019

L’association espagnole GREFA est maître d’œuvre dans la réalisation du programme LIFE intitulé « AQUILA a-Life » (2018-2022). Six partenaires associés interviennent dans trois pays européens : l’Espagne, l’Italie  et la France. La LPO de son côté collabore au projet au travers de son centre d’élevage UFCS-LPO Vendée.

En lire plus…


Discours de politique générale du Premier ministre : la transition écologique enfin devenue priorité. Et en même temps…

Publication : 13 juin 2019

La LPO a suivi avec attention et pleine d’espoir la déclaration de politique générale du Premier ministre, compte tenu de la prise en compte enfin annoncée d’un changement de vitesse en matière de transition écologique. Mais qu’elle ne fut pas sa déception.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n°135 - été parution début juillet

Publication : 11 juin 2019 – Mis à jour : 12 juin 2019

L'être humain occupe de plus en plus l’espace naturel, que ce soit par l’emprise des villes et des voies de transport, ou pour ses loisirs, sans forcément penser à partager cet espace avec la faune qui y vit en permanence, et cela peut rapidement devenir source de conflits. La LPO tente de donner les solutions d’une cohabitation pacifique.

En lire plus…


Le gouvernement s’apprête à autoriser le piégeage de dizaines de milliers d’animaux, dont certaines espèces menacées

Publication : 11 juin 2019 – Mis à jour : 12 juin 2019

Le projet d’arrêté fixant le classement des espèces susceptibles de causer des dégâts pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022 est soumis à consultation publique du 6 au 27 juin 2019.

En lire plus…


Birdie Memory, un outil ludique et innovant pour reconnaître le chant des oiseaux

Publication : 11 juin 2019 – Mis à jour : 12 juin 2019

 Le Birdie Memory est un grand poster représentant 20 oiseaux couplé à une application mobile qui le fait s'animer. Richement illustré, ce poster prendra place aussi bien dans une chambre d’enfant, une bibliothèque, une salle de classe ou même un salon. Ecoresponsable, il est imprimé en France sur du papier issu de forêts gérées durablement et conditionné par des personnes en situation de handicap dans un atelier d’insertion.

En lire plus…


Tous au jardin les 25 et 26 mai pour le grand comptage des oiseaux !

Publication : 27 mai 2019 – Mis à jour : 12 juin 2019

Pour la 7e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle comptent sur la participation du plus grand nombre à l’opération de comptage des oiseaux des jardins. L’objectif est d’aider les scientifiques à en apprendre plus sur ces espèces de proximité en multipliant les données. Ce deuxième comptage annuel qui fait suite à celui de janvier constitue une manière simple et ludique pour chacun d’agir en faveur de la protection de la nature.

En lire plus…


Les Refuges LPO fêtent la nature et ouvrent leurs portes du 22 au 26 mai

Publication : 15 mai 2019

Placée sous le thème de « la nature en mouvement », l’édition 2019 de la Fête de la Nature transportera petits et grands à la découverte des richesses naturelles qui les entourent. Et pour l’occasion, la LPO fait ouvrir ses Refuges au public.

En lire plus…


Braconnage des ortolans : la Cour de cassation donne raison à la LPO

Publication : 15 mai 2019

Après plusieurs décennies de combat contre le braconnage et le trafic des oiseaux, la LPO obtient la reconnaissance de la justice. Par un arrêt rendu le mardi 14 mai 2019, la Cour de cassation a en effet confirmé la condamnation de 11 braconniers d’ortolans, précédemment condamnés en première instance par le tribunal correctionnel de Dax le 13 avril 2017, puis par la Cour d’appel de Pau, il y a un an. Les audiences avaient eu lieu le 19 mars dernier.

En lire plus…


Face aux recommandations de l'IPBES, la France n'a plus d'excuse pour ne pas se mettre enfin sur la bonne trajectoire

Publication : 6 mai 2019 – Mis à jour : 7 mai 2019

Le rapport de l’IPBES confirme les alertes d’études scientifiques depuis plus de 150 ans, et qui se multiplient depuis 20 ans. Ici le constat d’un effondrement des populations d’insectes de 80% jusque dans le cœur des espaces naturels (1), là celui des oiseaux des champs de 30% en quinze ans seulement (2). Avec la diversité biologique métropolitaine et ultramarine dont elle est responsable, avec sa présence sur les océans mondiaux, la France doit se donner les moyens d’une politique ambitieuse. Elle ne peut plus laisser grignoter les acquis de 70 ans de protection par des régressions successives sous prétexte d’économie ou de simplification.

En lire plus…


Partager