Saisi par la LPO, le Conseil d'Etat annule partiellement l'arrêté ministériel classant les espèces "nuisibles"

Publication : 8 juillet 2021

Suite aux requêtes de la LPO et de plusieurs associations, le Conseil d’Etat vient d’annuler partiellement l’arrêté ministériel du 3 juillet 2019 classant les « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD, anciennement dénommés nuisibles) dans les départements français. Une victoire en demi-teinte pour la LPO qui compte bien obtenir des modifications substantielles au prochain arrêté triennal en préparation.

En lire plus…


FIN DU PIEGEAGE A LA GLU LE CONSEIL D’ETAT DONNE DEFINITIVEMENT RAISON A LA LPO

Publication : 29 juin 2021

Le 29 novembre 2019, pour la première fois depuis des années, le Conseil d’Etat ne déboutait pas la LPO de son recours sur la légalité du piégeage des oiseaux à la glu (1) et décidait d’interroger la Cour de Justice de l’Union Européenne. Le 17 mars 2021, cette dernière confirmait l’illégalité de cette pratique au regard de la Directive européenne de protection des oiseaux. Comment aurait-il pu en être autrement puisque l’Espagne et Malte avaient déjà été condamnées pour les mêmes pratiques ?

En lire plus…


Mobilisation européenne pour sauver les puffins de Méditerranée

Publication : 11 juin 2021

A l’occasion de l’Oceanweek du 7 au 13 juin, la LPO participe au lancement du nouveau projet européen LIFE PanPuffinus! qui vise à protéger deux espèces d’oiseaux marins endémiques du bassin méditerranéen.

En lire plus…


Ours Gribouille tué par balles en Ariège: Un an déjà et zéro condamnation et zéro réparation

Publication : 10 juin 2021

Le 9 juin 2020, un jeune ours mâle a été retrouvé tué par balles. Il s’agit de la destruction illégale d’une espèce protégée, acte passible de 3 ans de prison et 150 000 € d’amende. En cas de destruction « en bande organisée »(*), la sanction peut aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 750 000 € d’amende.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n° 143 – été 2021

Publication : 9 juin 2021

La période estivale est souvent l’occasion de partir vers de nouveaux horizons, de prendre le temps de découvrir d’autres pays, d’autres régions… D’observer, de rencontrer, de partager, et pourquoi pas autour de la faune et de la flore qui nous entourent…

En lire plus…


MOBILISATION EUROPEENNE POUR LE MILAN ROYAL

Publication : 3 juin 2021

Dans quelques jours, les équipes de la LPO poseront des balises GPS sur 30 jeunes Milans royaux dans le Massif central dans le cadre du programme international LIFE EUROKITE pour sauver ce rapace emblématique du vieux continent, menacé par les activités humaines. Abritant 12% de la population mondiale, la France porte une responsabilité importante dans la conservation de cette espèce protégée.

En lire plus…


Le bilan de 30 années de comptages des oiseaux en France inquiète les spécialistes

Publication : 1 juin 2021

Le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) recense l’avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau d’ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire depuis plus de 30 ans. Le rapport de synthèse qui vient d’être produit confirme que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies.

En lire plus…


Elections régionales et départementales : la LPO chasse.. les idées reçues

Publication : 28 mai 2021

 Constatant, à l’approche des élections locales, l’instrumentalisation et la politisation de la chasse par les responsables cynégétiques nationaux et par certains Présidents de Régions, la LPO a voulu en savoir plus sur le profil social et politique du monde cynégétique. 

En lire plus…


Un Gypaète barbu réintroduit en France victime d’une éolienne aux Pays Bas

Publication : 27 mai 2021

 

Tué mercredi 26 mai par les pâles d’une éolienne néerlandaise, le rarissime vautour avait été réintroduit l’an dernier en France en Baronnies (Drôme) dans le cadre du programme LIFE GYPCONNECT. La LPO ne cesse de rappeler la nécessité de porter au même niveau les enjeux écologiques et énergétiques, et d’éviter l’implantation d’éoliennes en secteurs sensibles. L’actualité lui donne malheureusement raison.

En lire plus…


La LPO accuse des industriels de l’agrochimie d’avoir décimé les oiseaux des champs

Publication : 27 mai 2021

Soutenue par l’expertise juridique de l’association Intérêt à Agir et de celle de Me Sébastien Mabile du cabinet Seattle Avocats,ssigné le 21 mai 2021 devant le Tribunal judiciaire de Lyon les principaux producteurs, importateurs et distributeurs d’imidaclopride (une substance néonicotinoïde très toxique) en France afin de faire reconnaître leur responsabilité dans le déclin des populations d’oiseaux des milieux agricoles.

En lire plus…


Partager