La LPO présente les résultats 2018 du comptage annuel des oiseaux d'eau

Publication : 15 avril 2019 – Mis à jour : 16 avril 2019

La LPO publie le bilan du comptage national 2018 des oiseaux d’eau et rappelle à cette occasion que ces espèces sont des sentinelles des changements globaux en cours. Leur diminution doit nous alerter sur l’état de santé des milieux humides, mais plus généralement sur celui de notre planète.

L’OISEAU MAGAZINE n°134

Publication : 15 avril 2019 – Mis à jour : 16 avril 2019

De nombreux facteurs perturbent la faune aujourd’hui. Les pesticides font disparaître les insectes à un rythme que nous n’avons jamais connu, privant de nombreux insectivores des ressources alimentaires nécessaires pour leur reproduction et le nourrissage de leurs jeunes.

En lire plus…

À contre-courant, le Parlement européen encourage la surpêche

Publication : 8 avril 2019 – Mis à jour : 16 avril 2019

Le Parlement européen vote pour récompenser et promouvoir la surpêche – prévoyant à nouveau des subventions néfastes à court terme pour la biodiversité marine, et pour les pêcheurs eux-mêmes.

En lire plus…

40 ans de Directive oiseaux : la LPO dépose une plainte globale à l'UE contre la France

Publication : 1 avril 2019 – Mis à jour : 2 avril 2019

A l’occasion des 40 ans de la Directive 79/409/CE dite « Directive Oiseaux » et conformément aux recommandations de la Commission européenne qui préconise de regrouper les plaintes visant des infractions au droit de l’Union européenne, la LPO dépose une plainte à l’encontre de l’Etat français auprès de la Commission européenne visant des infractions relatives à la chasse. Ces infractions constituent des manquements récurrents aux obligations de protection de l'avifaune européenne issues du droit communautaire, notamment les articles 7 et 9 de la Directive Oiseaux.

En lire plus…

Piégeage des oiseaux à la glu : nouvelle victoire de la LPO

Publication : 27 février 2019 – Mis à jour : 1 mars 2019

Par décision en date du 25 février 2019, le Conseil d’Etat a annulé les arrêtés du 27 juillet 2017 fixant les quotas de piégeage à la glu pour la saison de chasse 2017-2018 pour les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse. Une nouvelle victoire de la LPO contre cette pratique cruelle et non sélective.

13ème Nuit de la Chouette

Publication : 19 février 2019

Le samedi 2 mars, la LPO organise la Nuit de la Chouette, un événement bisannuel insolite destiné à mieux faire connaître chouettes et hiboux. Des centaines d’activités gratuites sont proposées partout en France pour se rassembler, entre chien et loup, à l’affût de la faune noctambule. Une expérience à ne pas manquer !

En lire plus…

Complice, l’Etat laisse chasser les oies contre l’arrêt du Conseil d’Etat

Publication : 11 février 2019

Le Conseil d’Etat a, par ordonnance en date du 6 février (1), suspendu l’arrêté litigieux du Ministre de la transition écologique et solidaire qui tentait d’autoriser la chasse aux oies migratrices après la date de fermeture le 31 janvier. L’Etat avait pris son arrêté la veille de la fin officielle de la période de chasse afin de gagner quelques jours le temps que la plus haute juridiction rende sa décision. Depuis que la décision a été rendue, l’Etat a donné ordre à la police de la nature dans plusieurs départements de ne pas verbaliser les braconniers. Les associations demandent à la Commission Européenne d’instruire une plainte contre la France devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.

En lire plus…

Le Conseil d’Etat impose un cessez-le-feu pour les oies. La LPO fait condamner l'État pour la 12ème fois

Publication : 7 février 2019

Saisi en urgence par la LPO, le Conseil d’Etat vient à nouveau de suspendre la chasse aux oies jusqu’à la fin février. Le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire avait obéi au Président de la République en signant un arrêté le 30 janvier 2019 permettant la chasse aux oies jusqu’à la fin du mois de février. C’était sans compter sur la vigilance de la LPO qui se voit obligée de rappeler année après année aux gouvernements successifs qu’on ne doit pas chasser les oiseaux migrateurs de retour sur leurs lieux de nidification.

En lire plus…

Grand débat national : la LPO s’engage au nom de la biodiversité

Publication : 4 février 2019 – Mis à jour : 5 février 2019

Le gouvernement a lancé une consultation sans précédent. Des réunions publiques et un site officiel de recueil des propositions doivent permettre une expression de chacun jusqu’au 15 mars. Afin d’accompagner la démarche, la LPO publie sur son site internet des recommandations à destination de celles et ceux qui souhaitent porter le sujet de la protection de la biodiversité dans les débats (dans les territoires ou sur le site du gouvernement).

L'OISEAU MAG Junior n° 34 parution début mars