Pêche: l’Europe demande à la France d’agir contre les captures de cétacés

Publication : 6 juillet 2020

 

Après avoir alerté en vain les pouvoirs publics depuis plusieurs années, un collectif d’associations de protection de la nature avait fini par solliciter la Commission Européenne. Plus de 10 000 dauphins ont péri dans le Golfe de Gascogne depuis le début de l’année 2020 !

En lire plus…


URGENT: la Commission Européenne demande à la France de mettre fin à la chasse illégale et de réexaminer ses méthodes de capture d'oiseaux

Publication : 2 juillet 2020

La France dispose désormais de 3 mois pour se mettre en conformité avec le droit européen ou risquer une saisine de  la Cour de Justice de l’Union Européenne.

En lire plus…


Le collectif « Tous pour l’Ours ! » et mesopinions.com lancent la première « télémanifestation » samedi 4 Juillet 2020, de 9H à 11H

Publication : 2 juillet 2020

 

Il y avait déjà le télétravail, il y aura dorénavant aussi la « télémanif » : une nouvelle manière de manifester, plus économique, plus écologique, et plus sûre pour les personnes vulnérables.

En lire plus…


Vous restez en France cet été? La LPO vous propose des vacances à vol d'oiseau !

Publication : 30 juin 2020

Pour faire suite au défi « confinés mais aux aguets » qui a permis aux Français de recenser les oiseaux autour de leur domicile, la LPO leur propose de s’évader à tire d’aile grâce à l’opération « l’été à vol d’oiseau » qui invite à la découverte de la biodiversité en France métropolitaine.

En lire plus…


Ours abattu en Ariège : 20 associations déposent plainte et exigent son remplacement immédiat

Publication : 25 juin 2020

Le 9 juin 2020, un ours a été retrouvé tué par balles. Il s'agit de la destruction illégale d'une espèce protégée, acte passible de 3 ans de prison et 150 000 € d’amende. En cas de destruction « en bande organisée »(*), la sanction peut aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 750 000 € d’amende.

En lire plus…


Coup de pouce à la biodiversité : 8 poussins de Gypaètes barbus libérés en 2020 sur le territoire du LIFE Gypconnect

Publication : 19 juin 2020

 

Dans un contexte de crise sanitaire illustrant la nécessité de préserver la biodiversité, les actions de conservation du LIFE Gypconnect revêtent une importance toute particulière.

En lire plus…


Propositions de la convention citoyenne pour le climat : il est temps de passer aux actes

Publication : 18 juin 2020

 Groupe Environnement et Nature du CESE à l'issue de la Convention Citoyenne pour le Climat

 Après l’épisode du Grand débat national, dont on attend toujours les résultats, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) remettra au cours de ce week-end au Président de la République et au Premier ministre, et plus largement aux Français, les mesures qu’elle estime nécessaires « pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 dans une logique de justice sociale ».

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n° 139 - été parution début juillet

Publication : 16 juin 2020

 

Après cette longue période de confinement durant laquelle la faune sauvage a pu occuper des territoires désertés par l’homme, et dont le partage à venir va être difficile, comme pour le gravelot à collier interrompu qui niche sur les plages de nouveau envahies par des baigneurs en mal d’espace vital, d’autres souhaitent accéder à la nature pour en profiter pleinement. Le dossier de ce numéro montre les actions mises en place par la LPO et ses associations locales pour permettre l’accès aux personnes en situation de handicap.

En lire plus…


La France, enfer des blaireaux

Publication : 12 juin 2020

 

Alors que les autres pays européens ont évolué sur la question, près de 25.000 blaireaux sont encore tués chaque année en France dans d’atroces conditions.

En lire plus…


Un décret gouvernemental cherche à contourner la Directive européenne de protection des oiseaux par de sournoises dérogations

Publication : 9 juin 2020

 Voici la réalité de l’hypocrisie au plus haut niveau de l’Etat, en matière de protection de la biodiversité, dès lors qu’il s’agit de favoriser les abus de la chasse en France.

En lire plus…


Partager