La LPO au secours des puffins de méditérranée

Publication : 30 avril 2021

Associée à ses partenaires maltais, grecs, portugais et espagnols, membres comme elle-même de BirdLife International, la LPO participe à un nouveau projet européen visant à protéger deux espèces d’oiseaux marins endémiques de Méditerranée le Puffin Yelkouan (Puffinus yelkouan) et le Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus).

En lire plus…


Enquête participative de la LPO France : « votre mission, si vous l’acceptez, consiste à observer, identifier, compter les empreintes de hérissons ! »

Publication : 30 avril 2021

 

Avec l’arrivée du printemps, les hérissons sortent de leur période d’hibernation, à la quête de nourriture et d’un(e) partenaire pour se reproduire. Pour la deuxième année consécutive, la LPO avec l’appui de l’unité de service Mosaic (Muséum, Sorbonne Université), invitent les citoyens à participer nombreux à l’enquête participative « mission hérisson » afin d’évaluer son état de santé et aider les scientifiques à mesurer précisément son déclin.

En lire plus…


Opération littoral 2021 « Attention, on marche sur des oeufs!"

Publication : 30 avril 2021

De nombreux acteurs de la protection de la nature lancent une campagne nationale pour préserver les espèces sauvages qui peuplent nos plages.

En lire plus…


La Cour de Justice de l'Union Européenne donne raison à la LPO : C'est la fin du piégeage à la glu en France !

Publication : 30 avril 2021

Par un arrêt rendu le 17 mars 2021, la Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé au Conseil d’Etat français que la pratique du piégeage à la glu contrevient à La Directive Oiseaux et ne doit pas être autorisé par la France en raison de la non-sélectivité des captures, et des séquelles sur les oiseaux relâchés. Le Conseil d’Etat avait décidé d’une part de questionner la CJUE et d’autre part de surseoir à statuer dans l’attente des réponses (arrêt du 29 novembre 2019 n°425519 et suivants).

En lire plus…


Affaire queue de loup : Un « cadeau » de mauvais goût

Publication : 30 avril 2021

Le 21 février 2020, Jean-Marie BERNARD offrait en guise de cadeau de départ à l’ex-préfète des Hautes-Alpes, Cécile BIGOT-DEKEYZER, une queue de loup. Cette dernière recevait ledit cadeau gênée, en répondant « j’espère que cette queue de loup a été obtenue dans le cadre légal d’un tir de prélèvement ». Bien au contraire, les analyses faites par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont invalidé cette hypothèse en montrant que l’ADN prélevée sur la queue de loup ne correspondait à aucun loup déclaré et répertorié dans leur base de données.

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n° 142 – printemps 2021

Publication : 30 avril 2021

La COVID-19, la crise sanitaire, les confinements et autres couvre-feux ont permis à certains d’entre nous de redécouvrir la nature, d’observer et de poser un regard bienveillant sur la petite faune sauvage et la flore de nos jardins. Une bonne occasion de célébrer en cette année 2021 le centenaire du programme Refuges LPO...

En lire plus…


14ème Nuit de la Chouette

Publication : 5 mars 2021

Depuis plus de vingt ans, la LPO organise la Nuit de la Chouette, un événement bisannuel destiné à mieux faire connaître les rapaces nocturnes. Le samedi 6 mars 2021, la Nuit de la Chouette s’adapte au contexte sanitaire et bascule en journée et en ligne une partie de ses activités. Et pendant tout le mois de mars, des centaines d’activités gratuites seront proposées partout en France pour découvrir ou redécouvrir les mœurs de ces rapaces mystérieux.

En lire plus…


Massacre des dauphins : les ONG en appellent à la responsabilité de l’Etat français

Publication : 23 février 2021

 

A l’occasion d’une séance au laboratoire Pelagis CNRS de la Rochelle, qui a vu l’autopsie de 24 dauphins communs par plusieurs vétérinaires, dont le Dr Thierry Jauniaux de l’Université de Liège, spécialiste mondial des cétacés, la LPO et France Nature Environnement dénoncent l’inaction de l’Etat face à la mort de milliers de dauphins tués chaque hiver par certaines méthodes de pêche, dont elles demandent la suspension immédiate.

En lire plus…


La Fédération nationale des chasseurs déclarée coupable de parasitisme à l’égard de la LPO

Publication : 15 février 2021

En septembre 2018, la Fédération Nationale des Chasseurs s'autoproclamait « premiers écologistes de France » avec une campagne de communication provocatrice sur les murs des métros et panneaux d’affichage partout en France.

En lire plus…


Les goélands de l'île de Ré contaminés par des perturbateurs endocriniens

Publication : 9 février 2021

 Une étude du CNRS menée en collaboration avec la LPO a mis en évidence des concentrations élevées de polluants toxiques chez les oiseaux marins rétais.

En lire plus…


Partager