Rejets liquides des boues rouges en Méditerranée Le Préfet contraint de revoir sa copie

Publication : 20 juillet 2018

On se souvient de l’émotion suscitée par l’autorisation de rejet d’effluents liquides en mer donnée à la Société ALTEO de G    ARDANNE par le Préfet des Bouches-du-Rhône sur injonction du Premier de Ministre il y a plus de deux ans, malgré l’opposition de la Ministre de l’Environnement.

En lire plus…


30 juin et 1er juillet à Obernai (Alsace) : Plus de 400 participants attendus au 35ème Congrès National de la LPO

Publication : 20 juin 2018 – Mis à jour : 3 juillet 2018

 L’agriculture déraisonnable cumule un maximum de facteurs responsables de l’érosion de la biodiversité : dégradation des milieux, artificialisation, pollutions diverses… 

En lire plus…


L’OISEAU MAGAZINE n° 131 : parution début juillet

Publication : 18 juin 2018

Nos oreilles sont en permanence agressées par les bruits générés par nos propres activités, cela va du ronronnement du ventilateur de notre ordinateur aux bruits sourds et insidieux de la circulation automobile, des transports aériens, de l’industrie, des travaux... Comment font les animaux pour s’adapter à un univers devenu aussi bruyant ?

En lire plus…


Autorisation de rejet des boues rouges en Méditerranée : l’arrêté préfectoral devrait être annulé

Publication : 18 juin 2018

Les juges du tribunal administratif de Marseille ont examiné ce jour 14 juin le recours des associations, dont la LPO, opposées aux rejets en mer des effluents liquides de l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Ils ont mis en délibéré leur décision. L’avant-veille, le rapporteur public avait conclu à la nécessité d’annuler l’autorisation préfectorale.

En lire plus…


Plusieurs empoisonnements de grands rapaces dans l’Aveyron, le(s) coupable(s) coure(nt) toujours

Publication : 5 juin 2018 – Mis à jour : 7 juin 2018

L’usage illégal de produits phytosanitaires, pourtant interdits depuis dix ans, continue de semer la mort sur la faune sauvage. Plusieurs cas d’empoisonnements de grands rapaces dans le département de l’Aveyron depuis quelques mois ne sont toujours pas résolus à ce jour, et ce malgré les moyens déployés.

La LPO dénonce la récurrence de ces épisodes d’empoisonnement et demande à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour retrouver le ou les coupables qui semblent agir à dessein.

En lire plus…


Retours sur le séminaire de lancement du programme LIFE pour sauver le Vison d’Europe

Publication : 28 mai 2018

 Le 22 mai 2018, le séminaire LIFE Vison, organisé dans le cadre du lancement du programme européen en faveur du Vison d’Europe dans les départements de la Charente et Charente-Maritime, a réuni à Saintes une centaine de participants, partenaires techniques et institutionnels impliqués dans la conservation de ce petit mustélidé.

En lire plus…


Les animaux sauvages victimes d’une campagne contre le harcèlement sexuel : Le jury de déontologie publicitaire donne raison à la LPO

Publication : 24 mai 2018

 Pour inviter à dénoncer le harcèlement sexuel, la société Havas a réalisé, pour la région Île-de-France, trois affiches mettant en scène des femmes isolées, dans un environnement naturel hostile, face à un loup, un requin et un ours. Il s’agissait de symboliser la peur du prédateur. Ses affiches ont été apposées dans les transports en communs parisiens par la SNCF, la RATP et la société Métrobus.

En lire plus…


Un programme LIFE VISON pour sauvegarder le Vison d’Europe

Publication : 24 mai 2018 – Mis à jour : 13 juin 2018

 Vous êtes conviés au séminaire de lancement du programme Life Vison le mardi 22 mai 2018, au Conseil départemental de Charente-Maritime 37 rue de l’Alma, 17 100 Saintes.

En lire plus…


Sortie du supplément printemps - été 2018 de la Boutique LPO

Publication : 24 mai 2018

 Le supplément printemps-été de la Boutique LPO profite des beaux jours pour faire son retour !
180 nouveautés y sont proposées pour consommer mieux et dans une démarche responsable : soigneusement testés par des experts (naturalistes, ornithologues), les articles sont sélectionnés suivant des critères rigoureux origine française ou européenne largement privilégiées, emballages recyclables, bois issus de forêts gérées durablement…
Et 100% du bénéfice des ventes servent à financer les actions de la LPO et de son réseau.

En lire plus…


Liste des habitats naturels protégés : le juge ordonne à l’État d’appliquer la loi « Grenelle II », 8 ans après sa promulgation

Publication : 24 mai 2018 – Mis à jour : 28 mai 2018

 À la demande de la LPO, par décision du 9 mai 2018, le Conseil d’État enjoint au Premier ministre de prendre les mesures réglementaires dans un délai de six mois afin d’adopter une liste des habitats naturels protégés. Et pour cause : si la dégradation des habitats naturels constitue une cause majeure du déclin de la biodiversité, force est de constater que nombre d’entre eux ne bénéficient d’aucune protection forte.

En lire plus…


Partager