RAPACES DE FRANCE n°21 : parution début novembre

Publication : 15 octobre 2019

Ce hors-série annuel de L’OISEAU MAG propose des articles rédigés par des spécialistes des rapaces, des bilans sur les actions de protection menées en France, des actualités régionales et internationales... pour mieux connaître l’état de santé de ces oiseaux fascinants et les actions engagées pour les protéger.

En lire plus…


La chasse au loup dans le coeur des parcs nationaux serait une déclaration de guerre faite à la nature

Publication : 3 octobre 2019

Une poignée d’anti-loups violents et prêts à tous les mensonges fait pression sur les pouvoirs publics pour abattre des loups, une espèce protégée, jusque dans nos derniers espaces protégés. Ferus, l’Aspas et la LPO rappellent l’État et les élus à leur devoir le plus élémentaire de faire respect le droit. Les associations demandent la plus grande fermeté face à cette surenchère entretenue par quelques éleveurs extrémistes.

En lire plus…


Journées européennes de la migration 2019 : des oiseaux plein les yeux

Publication : 3 octobre 2019

Les 5 et 6 octobre prochains, des milliers de regards se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe, à l’occasion des journées européennes de la migration : l’EuroBirdWatch. En France, cet évènement est organisé par la LPO qui propose de nombreuses activités sur l’ensemble du territoire : sorties de terrain, expositions, conférences et points d’observation.

En lire plus…


Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos

Publication : 3 octobre 2019

Saisie par la LPO, Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement et l’ASPAS en septembre 2016 l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement, travail) vient, après trois années, de rendre son rapport sur le rôle des blaireaux dans la transmission de la tuberculose bovine, et sur les moyens de lutte. Les conclusions de cette expertise viennent confirmer qu’il est inutile d’abattre et de piéger des blaireaux dans les zones indemnes de tuberculose bovine, pratique qui a encore cours aujourd’hui.

En lire plus…


Le gouvernement français autorise le piégeage d’une centaine de milliers d’oiseaux

Publication : 5 septembre 2019

La ministre de la Transition écologique et solidaire vient de signer une série d’arrêtés fixant les quotas de chasses traditionnelles (glu, matoles, tenderies) dans plusieurs départements français. Une fois de plus, la LPO s’insurge contre la perpétuation de ces pratiques moyenâgeuses, non sélectives et cruelles envers la faune sauvage.

En lire plus…


L'État français autorise la chasse de la Tourterelle des bois, espèce menacée au niveau mondial

Publication : 2 septembre 2019

Vendredi 30 août, la ministre Elisabeth Borne a signé un arrêté autorisant la chasse de 18 000 Tourterelles des bois. Une décision contre nature, qui en dit long sur la persistance du lobby cynégétique en France. Après avoir obtenu l’arrêt de la chasse du Courlis cendré menacé au niveau européen, la LPO se retourne à nouveau devant le Conseil d’Etat pour la Tourterelle des bois menacée au niveau mondial.

En lire plus…


La LPO obtient suspension de la chasse au Courlis

Publication : 27 août 2019 – Mis à jour : 28 août 2019

Saisi par la LPO, le Conseil d’Etat a suspendu en référé ce 26 août 2019 l’arrêté ministériel autorisant la chasse du Courlis cendré, un oiseau inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. La stratégie gouvernementale d’utiliser le principe de « gestion adaptative » dans le but de laisser perdurer la chasse d’espèces sauvages vulnérables est à nouveau mise en échec.

En lire plus…


Tirs de loups : les associations déposent un recours au conseil d’Etat

Publication : 30 juillet 2019 – Mis à jour : 28 août 2019

 

Les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture viennent de publier un arrêté permettant le tir de 100 loups annuellement et facilitant d’autant les tirs, notamment dans des zones dites non protégeables.

En lire plus…


La France est poursuivie par la Commission européenne pour infraction à la Directive Oiseaux

Publication : 25 juillet 2019

Grâce aux éléments communiqués par la LPO, la France est mise en demeure pour manquement à ses obligations de protection d’espèces menacées. Sont particulièrement visés la chasse des oiseaux migrateurs, d’espèces en mauvais état de conservation, et le piégeage indifférencié sous prétexte de tradition. La France a 2 mois pour répondre.

En lire plus…


Partager