13ème Nuit de la Chouette

Publication : 19 février 2019

Le samedi 2 mars, la LPO organise la Nuit de la Chouette, un événement bisannuel insolite destiné à mieux faire connaître chouettes et hiboux. Des centaines d’activités gratuites sont proposées partout en France pour se rassembler, entre chien et loup, à l’affût de la faune noctambule. Une expérience à ne pas manquer !

En lire plus…


Complice, l’Etat laisse chasser les oies contre l’arrêt du Conseil d’Etat

Publication : 11 février 2019

Le Conseil d’Etat a, par ordonnance en date du 6 février (1), suspendu l’arrêté litigieux du Ministre de la transition écologique et solidaire qui tentait d’autoriser la chasse aux oies migratrices après la date de fermeture le 31 janvier. L’Etat avait pris son arrêté la veille de la fin officielle de la période de chasse afin de gagner quelques jours le temps que la plus haute juridiction rende sa décision. Depuis que la décision a été rendue, l’Etat a donné ordre à la police de la nature dans plusieurs départements de ne pas verbaliser les braconniers. Les associations demandent à la Commission Européenne d’instruire une plainte contre la France devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.

En lire plus…


Le Conseil d’Etat impose un cessez-le-feu pour les oies. La LPO fait condamner l'État pour la 12ème fois

Publication : 7 février 2019

Saisi en urgence par la LPO, le Conseil d’Etat vient à nouveau de suspendre la chasse aux oies jusqu’à la fin février. Le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire avait obéi au Président de la République en signant un arrêté le 30 janvier 2019 permettant la chasse aux oies jusqu’à la fin du mois de février. C’était sans compter sur la vigilance de la LPO qui se voit obligée de rappeler année après année aux gouvernements successifs qu’on ne doit pas chasser les oiseaux migrateurs de retour sur leurs lieux de nidification.

En lire plus…


Grand débat national : la LPO s’engage au nom de la biodiversité

Publication : 4 février 2019 – Mis à jour : 5 février 2019

Le gouvernement a lancé une consultation sans précédent. Des réunions publiques et un site officiel de recueil des propositions doivent permettre une expression de chacun jusqu’au 15 mars. Afin d’accompagner la démarche, la LPO publie sur son site internet des recommandations à destination de celles et ceux qui souhaitent porter le sujet de la protection de la biodiversité dans les débats (dans les territoires ou sur le site du gouvernement).

En lire plus…


L'OISEAU MAG Junior n° 34 parution début mars

Publication : 4 février 2019

La revue nature pour les 7-12 ans

En lire plus…


Chasse des oies migratrices après la fermeture: le cadeau de trop d'Emmanuel Macron aux chasseurs

Publication : 31 janvier 2019

Le gouvernement vient de prolonger la chasse des oies tout au long du mois de février, après la date officielle de fermeture, en pleine période de migration prénuptiale. « En même temps » la France prétend être exemplaire en matière de biodiversité, se vante d’accueillir l’IPBES(1) à Paris fin mars et le Congrès mondial de l’UICN en 2020 à Marseille. C'est le cadeau de trop fait aux chasseurs après la réduction du prix du permis national pour les plus riches, le retour des chasses présidentielles et autres piégeages traditionnels. La LPO a d’ores et déjà saisi le Conseil d’Etat avec une demande de suspension immédiate.

En lire plus…


Comment les zones humides aident-elles à lutter contre le changement climatique ?

Publication : 22 janvier 2019 – Mis à jour : 23 janvier 2019

Paradoxalement, alors que les terres humides sont à même de limiter le changement climatique, elles en sont les premières victimes en termes de disparition de milieux. La Convention internationale sur les milieux humides a tiré la sonnette d'alarme le 27 septembre 2018 à l'occasion de la parution d'un rapport affirmant que ces écosystèmes les plus rentables au monde et les plus riches en biodiversité, disparaissaient trois fois plus vite que les forêts.
Le 2 février 2019, l’association Ramsar France, Evian et la LPO se mobilisent à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) pour sensibiliser le public sur le thème du réchauffement climatique.

En lire plus…


Les oiseaux, comptez-vous ! Opération « Comptage oiseaux des jardins » les 26 et 27 janvier 2019

Publication : 14 janvier 2019

Pour la 7ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au grand comptage national des oiseaux des jardins lors du dernier weekend de janvier. Le principe est simple : recenser durant une heure les oiseaux familiers dans des lieux où ils sont facilement observables : jardin, square, cour d’école, balcon, parc urbain...
Cette opération de sciences participatives permet chaque année d’assurer un suivi régulier des moineaux, rouge-gorge, mésanges, pinsons, bouvreuil et autres fauvettes. Autrefois dénommés « familiers », certains d’entre eux deviennent de plus en plus rares. 

En lire plus…


Le gouvernement veut permettre la chasse des oies migratrices en février : la LPO appelle les Français à se mobiliser

Publication : 8 janvier 2019

 Alors que la France se vante de vouloir faire de la biodiversité une priorité en 2019, le ministère en charge de l’écologie s’apprête à signer un arrêté permettant aux chasseurs de tuer les oies migratrices en février, après la date officielle de fermeture, et ce en totale contradiction avec la Directive européenne de 1979 qui protège les oiseaux. La LPO rappelle que 11 arrêts concordants du Conseil d’Etat ont confirmé, année après année, que la date de fermeture doit être le 31 janvier afin de respecter la migration pré nuptiale des oiseaux. Toutes les tentatives visant à contourner les réalités biologiques et exigences juridiques ont échoué.

 

En lire plus…


Le Conseil d'Etat refuse de reconnaître le caractère non sélectif du piégeage à la glu : la LPO plus déterminée que jamais

Publication : 3 janvier 2019

 Par un arrêt en date du 28 décembre 2018 (1), le Conseil d’Etat, saisi par la LPO, a rejeté la demande d’abrogation de l’arrêté ministériel du 17 août 1989 qui autorise, par dérogation à la Directive européenne sur les oiseaux, le piégeage des oiseaux à la glu dans 5 départements français (2). Plus déterminée que jamais, la LPO porte plainte auprès de la Commission Européenne.

En lire plus…


Partager