Le retour des beaux jours vous donnent des envies de grand air ? Alors, n’hésitez plus ! Venez partager avec nous les secrets et merveilles de nos belles régions.

Laissez-vous guider, via notre nouveau moteur de recherche internet, parmi un large choix de séjours nature.

martin_pecheur_faverjonDepuis cette année, le moteur de recherche séjours nature vous permet de trouver votre séjour (par région, date ou mots clés) ; d’en obtenir une fiche détaillée (programme, prix, intervenant, hébergement) et de contacter les organisateurs (renseignements et réservation).

Nous vous proposons, ainsi à travers notre réseau d’associations locales, plus d’une vingtaine de séjours nature en France, accessibles à tous, pour un week-end ou une semaine, au printemps, pendant l’été ou à l’automne prochain.

Comme chaque année, vous serez guidés par nos animateurs ou par nos partenaires, professionnels du tourisme, forts d’une solide expérience de terrain et passionnés de nature authentique.

Alors, profitez du retour du printemps pour découvrir les secrets et merveilles de la nature à nos côtés : cabotage dans les pertuis charentais, observation des rapaces pyrénéens, balade en Camargue, initiation à l’ornithologie dans la Loire, identification de papillons en Brenne (Indre), suivi de la migration des oiseaux en Charente-Maritime et en Champagne-Ardenne...

En séjournant nature avec la LPO, vous pourrez découvrir la prodigieuse diversité de nos belles régions, tout en soutenant nos actions en faveur de la biodiversité.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Les séjours nature : qualité et respect de l’environnement

rouge_gorgeNos séjours s’inscrivent dans une démarche de qualité (programme ciblé, nombre réduit de participants, disponibilité des guides, hébergements adéquats) et de respect de l’environnement (utilisation de minibus, réduction des déchets).

Les séjours nature : un soutien pour la LPO

Votre participation aux séjours permet de soutenir nos actions : en région, celles de nos associations qui vous reçoivent durant les séjours, et au niveau national par un reversement d’une partie du prix du séjour en faveur de notre campagne nationale pour la protection de la biodiversité.

Quelques idées d’évasion

Oiseaux et pieds marins

Embarquez à bord d’un vieux gréement restauré, au départ de Saint Denis d’Oléron, à la découverte des pertuis charentais, de leurs spots d’observations ornithologiques et de leurs espaces naturels préservés, 3-8 mai (organisateur : Voile traditionnelle).

Sous les ailes des grands rapaces pyrénéens

Lors de balades faciles, vous partirez à la découverte de l’une des plus anciennes colonies de Vautours fauve présente dans le piémont pyrénéen, destination favorite des amoureux des oiseaux et de la nature en général, 6-8 mai (organisateur : LPO Aquitaine).

Corse : de Corte à Scandola

Les trésors naturels de la montagne corse sont à vous grâce à cet itinéraire techniquement facile, avec assez peu de dénivelé positif, 22-27 mai (organisateur : Rando’oiseaux).

Au service de la nature

Invitez-vous dans l’intimité des oiseaux, découvrez leurs secrets, débusquez la rareté... Avec un ornithologue confirmé, prêt à partager expérience et « trucs », initiez-vous à l’ornithologie de terrain, 2-5 juin (organisateur : LPO Loire).

À la découverte des oiseaux du Jura

Venez découvrir les différents milieux naturels et les habitants à plumes de Jura, de la plaine à la montagne, 27-29 mai (organisateur : LPO Franche-Comté).

Les oiseaux du Marais Poitevin

Ce séjour est l’occasion de rencontrer l’avifaune diversifiée et les chauves-souris de cette zone humide, la deuxième de France par sa superficie, 17-19 juin (organisateur : LPO Vendée).

Papillons de la Brenne

Apprenez à identifier quelques-unes des 98 espèces de papillons diurnes abritées par la Brenne, grâce à un apprentissage rapide et aux petites astuces de votre guide, 20-24 juin (organisateur : LPO Brenne).

Le Festival de la migration

Ornithologues avertis, venez effectuer des observations poussées des très nombreux oiseaux migrateurs en route vers le sud ou de plus rares, égarés, en provenance de la lointaine Sibérie ou d’Amérique du Nord, 22-24 octobre (organisateur : Réserve de Moëze-Oléron).

Un week-end à la découverte des oiseaux du lac du Der

Découvrez les oiseaux migrateurs et hivernants du Lac du Der-Chantecoq, 29-30 octobre, 5-6 novembre, 12-13 décembre (organisateur : LPO Champagne-Ardenne).

Plus d’informations

Document

Communiqué de presse en PDF

Contact

Claire Lux
Attachée de presse LPO
01 42 73 56 10 / 06 34 12 50 69

Partager