La LPO Auvergne et Volvic viennent d’être récompensés par le prix spécial du mécénat de compétence pour le programme de sauvegarde du Milan Royal dans le Massif Central, lors d’une cérémonie de remise des premiers trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable 2011. Cette cérémonie s’est déroulée jeudi 31 mars au Ministère.

A travers ce prix, c’est la politique partenariale de la LPO qui est récompensée.

Jeudi 31 mars, lors de la cérémonie de remise des premiers trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable 20101, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, sous l’égide de la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, a remis à Volvic et la LPO Auvergne (Ligue pour la Protection des Oiseaux) le prix spécial du mécénat de compétence pour le programme de sauvegarde du Milan Royal dans le Massif Central.

Un mécénat original pour la protection du Milan Royal

Le Milan Royal, une des seules espèces de rapaces endémiques de l’Europe, est aujourd’hui largement menacé et sa population a chuté de 21% en 6 ans. Face à ce constat, la LPO Auvergne pilote depuis 2009 un programme de conservation à l’échelle du Massif Central qui abrite la plus importante population française de l’espèce (30%).
Volvic, acteur engagé dans la préservation de l’environnement et partenaire historique de la LPO Auvergne, s’est naturellement associé sous la forme d’un mécénat innovant pour contribuer activement à ce projet. Volvic met à disposition de la LPO ses compétences en permettant à ses salariés, sur la base du volontariat et sur leur temps de travail, de participer concrètement aux actions de ce programme de conservation du Milan Royal : suivi des mouvements migratoires, repérages des nids, mise en place de placettes d’alimentation… Et l’aspect le plus novateur de ce partenariat est la mise en place d’une cellule « gestion de projet » afin d’appliquer les savoir-faire industriels de Volvic à un projet associatif majeur et permettre ainsi un transfert de compétences du monde de l’entreprise aux salariés de la LPO. Au total, une dizaine de salariés de Volvic consacrent près de 1500 heures entre 2009 et 2012.

« C’est une réelle chance de pouvoir combiner ma passion et mon travail et ceci pendant encore deux années » témoigne Yvan Martin, électricien chez Volvic, devenu naturaliste pour la LPO.

Cette association inédite a permis d’obtenir des résultats concrets, récompensés aujourd’hui par l’obtention de ce prix spécial.

L’espèce est en constante régression du fait de l’addition de nombreuses menaces : contamination par les métaux lourds, empoisonnements volontaires et indirects par la consommation de rongeurs empoisonnés, diminution des herbages et des ressources alimentaires. Après une première phase initiée en 2005, ce second plan pour la période 2009-2012, poursuit l’objectif de favoriser le maintien d’une espèce de rapace mondialement menacée. Les actions se déclinent autour de 3 axes :
- l’amélioration des connaissances des populations de Milans royaux dans le Massif Central : en 2 ans, 214 jeunes ont été marqués pour mieux connaître l’espèce (migration, mortalité juvénile, zone de chasse, …) et mener les actions nécessaires pour mieux la préserver.
- la mise en place de mesures de conservation spécifiques au Milan Royal comme une étude des pratiques agricoles favorables à cet oiseau ou la construction de placettes d’alimentation (3 sont déjà installées) pour aider les oiseaux à passer la saison hivernale toujours très difficile.
- la sensibilisation des habitants et des visiteurs à la protection du Milan Royal par la réalisation de documents pédagogiques à destination des écoles et structures éducatives, un film destiné au grand public et aux acteurs locaux, des plaquettes d’information (22 000 déjà distribuées), des animations (déjà 50 conférences, sorties terrain ou projections organisées) ainsi qu’un site internet permettant le suivi des oiseaux marqués.

« Nous sommes très honorés d’avoir reçu ce prix. Il nous semble que cette expérience peut être développée dans les nombreuses entreprises qui peuvent favoriser la préservation de notre environnement et trouver dans leur effectif des hommes et des femmes volontaires pour s’engager, chacun à son niveau, dans la protection des oiseaux. » .Jean-Christophe Gigault, Directeur de la LPO Auvergne.

Une illustration concrète de l’engagement de Volvic dans le développement durable

La préservation de l’environnement et la gestion des ressources naturelles sont au cœur du métier et des savoir-faire de Volvic. Parce que l’eau de Volvic est 100% naturelle, Volvic s’engage depuis toujours pour préserver cette ressource unique, notamment au travers du CEPIV (Comité Environnemental pour la Protection de l’Impluvium de Volvic) et pour restituer à ses consommateurs tous les bienfaits de la pureté originelle de son eau minérale naturelle.
Les engagements de Volvic vont au-delà de la protection de la ressource en eau puisque la marque s’est fixée l’objectif de réduction de 40 % de son empreinte carbone entre 2008 et 2012 en agissant sur 3 leviers : transport, usine et emballage. Volvic a d’ailleurs lancé la première bouteille d’origine végétale en France, toujours 100% recyclable. A l’image de ce mécénat avec la LPO Auvergne, la marque développe chaque jour son implication sociétale, économique, associative ou sportive.



Les premiers Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable
Ils ont pour objectif de valoriser les partenariats innovants dans le domaine du mécénat environnemental et de promouvoir la démarche des entreprises en faveur du développement durable.
Ils couvrent différentes catégories composées de 4 thématiques : biodiversité, milieu marin, environnement/solidarité, nature et handicap et de 2 prix spéciaux : mécénat de compétence, éducation et formation.
Plus d’information sur www.developpement-durable.gouv.fr

A propos de Volvic
Volvic est une marque internationale de Danone. L'eau minérale naturelle Volvic est puisée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, dans la Chaîne des Puys. Le site qui alimente la source s'étend sur près de 4000 hectares de forêts et de landes. Le parcours de l'eau minérale naturelle Volvic, à travers cet immense filtre naturel composé de couches volcaniques, lui confère sa pureté et sa minéralisation légère. L’eau de Volvic, issue d’une nappe souterraine profonde de plus de 90 m, est filtrée pendant plus de 5 ans dans les sous-sols volcaniques. Eau familiale et authentique, Volvic permet à tous de s’hydrater en profondeur chaque jour avec une eau minérale 100% naturelle.
Pour en savoir plus : www.volvic.fr

A propos de la LPO
Créée en 1912 et présidée par Allain Bougrain Dubourg, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux. En France, la LPO est présente sur 74 départements à travers son réseau d’associations locales. Reconnue d’utilité publique, elle est le représentant officiel de BirdLife International, une alliance mondiale de plus de 100 organisations de protection de la nature. En Auvergne, la LPO Auvergne se mobilise depuis les années 1970 pour connaitre l'état des populations d'oiseaux -notamment des espèces fragiles et menacées-, pour assurer leur protection et celle des milieux qui les accueillent et pour sensibiliser tous les publics à la préservation de l'environnement. Présente sur les 4 départements auvergnats, elle agit au plus près du terrain grâce à ses douze groupes locaux et à son réseau d'adhérents qui a réalisé en 2010, 30 000 heures de bénévolat.
Pour en savoir plus : www.lpo-auvergne.org - www.lpo.fr

Document

Communiqué de presse en PDF

Contacts
Volvic
Angélina Causse, Agence Edelman
T : 01 56 69 72 94 – email : angelina.causse@edelman.com

LPO Auvergne
Jean-Christophe Gigault, Directeur LPO Auvergne,
T : 07 77 82 88 24 – email : jean-christophe.gigault@lpo.fr

LPO France
Thierry Dutertre, Directeur communication et partenariat
P : 06 30 52 70 62 – email : thierry.dutertre@lpo.fr

Partager