Après 10 années d'ouverture au public, la Maison du Fier fait peau neuve. Grâce à sa nouvelle muséographie « Ré, île nature » conçue pour accueillir tous les publics, la Maison du Fier vous invite le samedi 22 juin à 14h30 à voyager et découvrir la biodiversité rétaise et les richesses de ses milieux naturels à travers six modules interactifs et un espace de diffusion de films thématiques.

Carte centraleCarte centraleCes modules, orientés sur les thèmes « l'océan », « l'estran », « la dune et la plage », « la forêt », « les marais » et « le village, les landes et les friches » donneront accès à des informations instructives de manière ludique et interactive. Chaque module proposera à la fois des cartels explicatifs, des manipulations permettant de jouer avec les sens : le toucher, l'odorat, l'ouïe et la vue. Des animations viendront ponctuer la visite de surprises et marqueront les esprits ! Ainsi, un planisphère panoramique des fonds des océans permettra de découvrir un globicéphale noir de 5 mètres ou encore l'intérieur d'une tortue, d'un bar ou d'une méduse afin de mieux appréhender leur milieu et leur alimentation.

Des écrans tactiles dévoilant la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges au travers de questions, les bruits de la forêt ou le toucher d'écorces et profils de croissance d'arbres (pin, chêne vert) sauront mettre du piquant à votre visite.

OceanOcéanEt pour ceux toujours plus avides d'expériences nouvelles il ne faudra pas manquer d'oser appuyer sur les dispositifs olfactifs permettant de découvrir l'odeur iodée de laisse de mer ou celle proche du curry de l'immortelle des dunes, plante emblématique et fragile de l'écosystème dunaire.

Des adaptations aux handicaps ont également été intégrées à la muséographie via des cartels en braille, des éléments tactiles, des boucles magnétiques, des signalétiques au sol et des aménagements permettant la circulation des personnes à mobilité réduite.

Toutes vos interrogations sur la nature rétaise trouveront une réponse à la Maison du Fier !

Allain Bougrain Dubourg, président la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré, Bruno Toison, délégué de rivage centre - atlantique (Conservatoire du littoral), Christian Bourgne, maire des Portes en Ré, Emmanuel de Fontainieu, directeur du Centre International de la Mer - Corderie Royale (CIM) et les élus communautaires auront le plaisir de vous convier au sein de cette nouvelle scénographie. La LPO tient à dire toute sa reconnaissance aux partenaires de cette opération que sont le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), le Conseil Général 17, la Région Poitou-Charentes, la Fondation EDF, Les agences des Aires marines protégées, le Communauté de Commune et la LPO. Le bâtiment, propriété du Conservatoire du littoral, a été restauré en parallèle par la Communauté de commune et la mise aux normes de sécurité a été réalisée par la Mairie des Portes.

Forêt et dunesForêt et dunesCette nouvelle muséologie permettra de valoriser la richesse remarquable du Littoral s'inscrivant dans le patrimoine naturel rétais.

La maison du Fier - Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges

Télécharger le communiqué de presse (PDF 194 Ko)

Contacts :

Julien Jean
Responsable du site d'accueil de la Maison du Fier
05 46 29 50 74

Carine Brémond
carine.bremond@lpo.fr
Attachée de presse
06 34 12 50 69

Partager