Chaque année, au printemps, le catalogue LPO propose de nouveaux articles adaptés à la saison et destinés à protéger ou à observer la biodiversité (gîtes à insectes, livres nature, tee-shirts, matériel d’observation...).

Deux nouvelles gammes de produits mettent, quant à elles, en valeur les actions de protection de la LPO en faveur de l’albatros et des vautours. Vos achats, effectués dans un esprit de consommation responsable et respectueuse de l’environnement, permettront de financer ces actions.

 

53140Pour faire connaître les albatros, les dangers qui les menacent et présenter les actions entreprises par la LPO, nous avons conçu une nouvelle collection responsable de tee-shirts, pochette et trousse pour enfants, en partenariat avec la société Coq en Pâte, basée en Bretagne. Confectionnés en Inde dans le cadre d’une politique de développement durable, ces produits sont réalisés en coton biologique et sérigraphiés à l'eau.
Voilà une belle façon de découvrir ces oiseaux, qui ont toujours fasciné les marins, inspiré les poètes et fait rêver les amoureux de la nature… mais dont 18 des 22 espèces sont aujourd’hui mondialement menacées.

Grâce à une brochure et à des autocollants sur les vautours, vous pourrez découvrir la biologie, la répartition, la relation avec l’homme de ces fascinants rapaces. Retraçant leur histoire, vous aurez une vision de leur avenir, notamment avec la reconquête dans l’écosystème pastoral des Grands Causses (sud du Massif central), grâce à l’action de la LPO.

Pour favoriser la nature dans les jardins, nous vous proposons, comme chaque printemps de nouvelles solutions concrètes : nichoir, hôtel à insectes, gîte-observatoire à papillons, tour à coccinelles, ruche à bourdons.
Grâce à de nouveaux livres, vous pourrez donner aux plantes aromatiques la place qu’elles méritent dans votre cuisine, découvrir les secrets des oiseaux des jardins ou encore observer l’avifaune en famille.
Pour découvrir les oiseaux du bord de mer à l’occasion des vacances, adultes et enfants se serviront du cahier d’activités réalisé sur ce thème par la LPO PACA (quizz, tests, jeux).

C’est avec vous et pour vous que la LPO veut poursuivre les efforts entrepris. Vos achats effectués dans notre catalogue permettent de financer directement des programmes d’actions indispensables à la sauvegarde de la biodiversité. Merci d’agir et de devenir les ambassadeurs de la sauvegarde du vivant en soutenant la LPO au travers de vos achats !

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Notre éthique
100 % du bénéfice des ventes financent directement les actions de protection de la nature entreprises par la LPO et son réseau, sans intermédiaire.
Les produits sont rigoureusement sélectionnés pour garantir des achats responsables et respectueux de l'environnement (issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable).
Le catalogue est imprimé en France, avec des encres végétales sur papier 100 % recyclé et nos colis sont emballés et protégés au moyen de papier broyé ou de matériaux recyclables.

Pour passer commande :
Téléphone : 05 46 82 12 66*
Par fax : 05 46 82 12 67*
* Règlement par carte bancaire uniquement


Internet : www.lpo-boutique.com

Courrier : LPO Service Diffusion
BP 90263 - 17305 Rochefort Cedex 


Retrouvez l’additif du catalogue général spécial printemps 2011 sur notre site : www.lpo-boutique.com

Revue de détail de quelques nouveautés


Gamme « Sauvons l’albatros »
Pochette, trousse et tee-shirts en coton bio (du 2 au 8 ans).
Grâce à cette collection en coton bio réalisée par Coq en Pâte pour la LPO, vous pourrez faire connaitre l’albatros et les menaces qui pèsent sur lui. La Mission Internationale de la LPO a réalisé, en partenariat avec le CNRS de Chizé et la Réserve naturelle des Terres australes françaises (Taf), une exposition inédite afin de faire découvrir au grand public les richesses des Taaf et de le sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les albatros.


Gamme “Découverte des vautours”
Cette gamme permet, grâce à une brochure et à des autocollants, de connaître la biologie, la répartition, la relation avec l’homme et les moyens de découvrir ces fascinants rapaces, et de retracer l’histoire et l’avenir de leur reconquête dans l’écosystème pastoral des Grands Causses (sud du Massif central), portée par la LPO.
Autocollants : vautour fauve, vautour moine, vautour percnoptère, gypaète barbu
Brochure : LPO Les Vautours, 32 pages.
Dès la fin des années soixante, c’est dans les Grands Causses, vastes plateaux calcaires entrecoupés de gorges profondes, que s’est déroulé avec succès le tout premier programme de réintroduction du Vautour fauve. Cette aventure a été poursuivie par le Fonds d’Intervention pour les rapaces (devenu ensuite la LPO Grands-Causses) et le Parc National des Cévennes (PNC). En 1992, forte de ce premier succès, et de l’expérience acquise, l’équipe se lança dans la réintroduction d’une deuxième espèce emblématique : le Vautour moine. Elle fut accompagnée quelques années plus tard du retour spontané d’une troisième espèce : le Vautour percnoptère. Depuis, l’équipe de la LPO Grands Causses poursuit son action (suivi des populations, baguage, collaboration étroite avec les éleveurs pour l’équarrissage naturel, sensibilisation et éducation à l’environnement). 


La nature au jardin
Nichoir en céramique Teapot
Dans la plus pure tradition des pots à thés, résistant au gel et semi-ouvert, ce nichoir est destiné au rougegorge, rougequeue noir, bergeronnette grise...
Hôtel à insectes en bois
Interactif, éducatif et multi-espèces, cet observatoire à insectes en bois FSC, doté de 5 chambres, est idéal pour les écoles, centres d’animation, parcs naturels.
Gîte-observatoire à papillons
Educatif et interactif, ce gîte en bois FSC est destiné à attirer les papillons au printemps et à se transformer l’hiver en observatoire grâce à sa fenêtre latérale.
Tour à coccinelles
Cette véritable bûche (bouleau, chêne ou mélèze), fournie avec son piquet, procurera un habitat naturel aux coccinelles et autres insectes bénéfiques pour le jardin.
Ruche à bourdons en céramique
Traditionnellement fabriquée en paille ou en osier, voici une version en céramique de l’ancestrale ruche à bourdons, insectes pollinisateurs et bénéfiques pour le jardin. 


La nature dans les livres
Je cuisine les herbes aromatiques
Vous apprendrez à intégrer, dans votre cuisine de tous les jours, 20 aromatiques au travers de 35 recettes originales.
De Amandine Geers et Olivier Degorce.
Légumes et aromatiques en pots et jardinières
Ce guide pratique présente tous les aspects techniques de la culture de 35 légumes et 35 plantes aromatiques et condimentaires.
De Paul Collen.
Les secrets du vinaigre
Petite histoire d’un produit naturel : sa fabrication, ses différentes variétés, ses recettes traditionnelles et ses multiples usages au quotidien.
Top secret, les oiseaux du jardin
Plus qu’un guide de terrain, ce livre vous révèle, par une approche inédite et humoristique, les aspects "top secret" de la vie privée des oiseaux.
De Dominic Couzens.
Observer les oiseaux, guide d'initiation
A travers plus de 700 photographies, cartes et dessins, les ornithologues débutants découvriront des trucs et astuces simples pour observer les oiseaux.
De Mike Unwin.
Où voir les oiseaux en famille ?
32 sites ornithologiques incontournables accessibles aux familles, avec un accueil du public, des animations et des aménagements facilitant l’observation.
De Marc Duquet. Parution 12 mai 2011.


La nature dans la maison
Serre-livres (hérissons ou chouettes) et cale-portes (hérisson, coq, écureuil, hibou) en tissu lestés de sable.
Lunch Box isotherme
Cette sacoche isotherme légère est spécialement conçue pour transporter son repas ou son pique-nique (4 poches, une courroie réglable pour la transporter en bandoulière ou à la main, 1 compartiment pour les fruits ou yaourts et 2 récipients hermétiques transparents).


La nature pour les enfants
Puzzles en bois
Une magnifique collection de puzzles en bois de frêne provenant de forêts gérées durablement, entièrement fabriquée à la main par l’atelier transylvanien Fauna. Vernis à l’eau, peintures sans plomb, colles sans formaldéhyde. Chaque puzzle tient debout grâce à l’épaisseur du bois (3 cm) et représente une famille d’animaux sauvages (ours polaire, koala, panda).
Ma boîte à trésors : je découvre la mer
Ce livre-coffret permettra aux enfants de découvrir en s’amusant les richesses de la mer, grâce à des histoires et à des éléments documentaires (un livret ; un mini-guide de poche sur la laisse de mer ; un patron pour fabriquer un cerf-volant ; un petit roman ; un trésor naturaliste : une capsule d’oeuf de raie et sa fiche d’identification).
Découvrir les oiseaux du bord de mer
En suivant la famille Ornithos en vacances, ce livre-cahier permet aux enfants et à leur famille de découvrir les oiseaux de bord de mer en s’amusant à travers plus de 100 jeux (sept erreurs, fils mêlés, messages codés, labyrinthes, tests, quiz...).

Document

Communiqué de presse en PDF

Contacts
Claire Lux
Attachée de presse LPO
01 42 73 56 10 / 06 34 12 50 69
Nathalie Hazard
Responsable du service Diffusion
05 46 82 12 66



Partager