En 2011, les États de l’Union Européenne célèbrent l’Année européenne du bénévolat et du volontariat. À cette occasion, une « caravane de la Commission Européenne » se déplace dans toutes les capitales pour mettre en valeur les actions bénévoles menées par les associations de chaque pays. Elle sera présente à Paris du 14 au 20 avril.


Dans ce cadre, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la FNH (Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme) participeront, avec l’association A Pas de Loup (APL), à une journée de sensibilisation sur ce sujet, le 15 avril prochain, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris (10h-19h30). Au programme : une table-ronde, en présence d’Allain Bougrain Dubourg (Président de la LPO), de Ludovic Frère (responsable du programme biodiversité de la FNH) et des éco-volontaires de APL, ainsi que des animations sur la biodiversité et le bénévolat nature.

« J’agis pour la nature », une plateforme collaborative pour promouvoir l’écovolontariat

En France, la LPO est partenaire de la FNH et de A Pas de Loup, à l’initiative de la création d’une plateforme Internet entièrement dédiée à l’écovolontariat « J’agis pour la Nature » (www.jagispourlanature.org). Mise en ligne en mai 2010, cette plateforme est un espace de rencontre entre les associations et gestionnaires de milieux naturels, à la recherche de volontaires pour mener à bien leurs programmes de conservation, et le grand public désireux de participer concrètement à des actions en faveur de la nature. Plus de 60 structures utilisent déjà gratuitement « J’agis pour la nature » pour recruter des volontaires en France et dans les DOM-TOM.

Avec cette plateforme, la FNH, l’association APL et leur partenaire la LPO, ont à cœur de montrer à tous le dynamisme des nombreux professionnels qui oeuvrent au quotidien pour préserver la biodiversité. Mutualiser les actions d’écovolontariat, proposées partout en France, sur un espace commun est une importante clé d’entrée pour accroître la visibilité de cette démarche et contribuer à sa promotion.


Etre bénévole pour la nature

Souvent méconnue, cette activité reste pourtant ouverte à tous. Pour être bénévole, seules l'envie et la motivation comptent. Quelles que soient vos disponibilités, vos connaissances naturalistes, votre âge et votre condition physique, vous pouvez nous rejoindre pour quelques heures, quelques jours voire plusieurs années. Vous accomplirez votre mission, sans y être obligé et sans percevoir de rémunération, ni d’indemnisation (seul un dédommagement de frais est possible).

Les missions que nous proposons sont très variées et offrent la possibilité à tous de s'investir à nos côtés. Si vous aimez observer la faune et la flore, et que vous portez un intérêt à la conservation de la nature, vous pouvez devenir naturaliste. Pour être ambassadeur de la nature, il vous suffit de communiquer, transmettre vos passions, défendre vos idées et faire connaître nos associations autour de vous. Vous pouvez également devenir écovolontaire, en participant à des chantiers de préservation de la nature, ou bien secouriste en aidant les animaux sauvages en détresse. Si vous choisissez d’être sentinelle de la nature, vous devrez être attentif et vigilant afin de nous informer des atteintes à l'environnement que vous constaterez. Vous aimez écrire, animer des sites Internet, bricoler ; vous possédez un talent artistique ou souhaitez participer aux travaux administratifs, créatifs et logistiques de nos associations ? Rejoignez-nous, nous avons toujours besoin de spécialistes.

Si la LPO peut, depuis sa création en 1912, agir au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux, c’est grâce à ses nombreux bénévoles. Acteurs indispensables de la vie de la LPO, ils sont plus de 5 000 à participer chaque année à de nombreuses missions : chantiers d’urgence mis en place suite à une catastrophe environnementale (tempête, marée noire...), suivi de la faune et de la flore, soins aux oiseaux en détresse, organisation et participation aux événements de la vie associative (tenue de stand, création d’affiches...).

En nous rejoignant comme bénévole, vous pourrez enrichir vos connaissances naturalistes ; transmettre et partager des savoir-faire ; rejoindre nos équipes dynamiques et passionnées ; tisser des liens avec de nouvelles personnes et vivre des moments de convivialité. En tant qu’acteurs indispensables de la vie de nos associations, vous pouvez agir à nos côtés pour protéger la biodiversité au quotidien, alors rejoignez-nous !

Comment devenir bénévole avec la LPO ?
En contactant directement l’interlocuteur local de la LPO (contact disponible sur www.lpo.fr ou au 05 46 82 12 34). En répondant à une proposition de bénévolat (disponible sur www.lpo.fr, rubrique « Etre bénévole » ou sur www.jagispourlanature.org). En prenant contact avec le programme bénévolat de la LPO par courriel : benevolat@lpo.fr ou par téléphone : 05 46 82 12 34.

En savoir plus sur la plateforme d’écovolontariat « J’agis pour la nature » :
www.jagispourlanature.org - contact@jagispourlanature.org

Les animations LPO-FNH à l’occasion du passage de la « Caravane de la Commission européenne » :

« Accueillir la biodiversité chez soi » (15, 16 et 17 avril / 10-18h) : A travers la reconnaissance d’oiseaux (images, chants, jeux) et deux expositions (« Un jardin de nature », « Hôtels à insectes »), le public sera sensibilisé à la nature de proximité et aux gestes à reproduire chez soi pour la sauvegarder.

« La biodiversité c’est ma nature » (15 avril / 10-18h) : Via un montage photo, les visiteurs pourront découvrir le rôle majeur de la biodiversité et les actions qu’ils peuvent effectuer au quotidien pour la préserver, notamment à travers l’écovolontariat.

« S’engager pour la nature : une action à la portée de tous ! » (15 avril / 18h30-19h30) :
Une table ronde-débat clôturera la journée. Allain-Bougrain Dubourg, Président de la LPO, Ludovic Frère, expert de la FNH, Manuella Huque (administratrice) et Sandrine Giraudon (bénévole) de A Pas de Loup, débattront des moyens de s’investir au sein d’une association pour participer à des actions de protection de la nature autour de chez soi. Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Document

Communiqué de presse en PDF

Contacts :
LPO - www.lpo.fr : Claire LUX - Attachée de presse - 01 42 73 56 10 / 06 34 12 50 69 / claire.lux@lpo.fr - Aymeric DELPORTE - Responsable de programme Bénévolat/Volontariat -05 46 82 12 34 / aymeric.delporte@lpo.fr
FNH - www.fnh.org : Manuela LORAND – Communication – 01 41 22 10 94 / m.lorand@fnh.org - Ludovic Frère – Responsable programme biodiversité – 06 98 45 30 68 / l.frere@fnh.org
A pas de loup - www.apasdeloup.org : Valérie Rivier – Responsable plateforme : 04 75 46 80 18 / info@apasdeloup.org

Partager