Le 19 mars prochain, venez découvrir les secrets et mystères des chouettes et des hiboux, ces rapaces si mystérieux et attachants ! 

Plus de 560 animations gratuites vous attendent partout en France mais également en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Tunisie, pour la 9e Nuit de la chouette.

Au cours de conférences, de films, de lectures, d’expositions et de sorties nocturnes, vous pourrez découvrir les mœurs des chouettes et hiboux, les dangers qui les menacent, et apprendre des gestes simples pour les sauvegarder.

Pour trouver une sortie près de chez vous, il vous suffit de consulter le mini-site dédié à l’évènement : http://nuitdelachouette.lpo.fr.

Le 19 mars prochain, rejoignez la LPO, la Fédération des Parcs naturels régionaux et plus de 300 organisateurs locaux pour fêter une chouette nuit !

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO 

Jean-Louis JOSEPH
Président de la Fédération
des Parcs naturels régionaux de France

Tunisie : la chouette chevêche, invitée d’honneur

Le groupe scout d'Hammam-Sousse maintient ses animations pour la 9e Nuit de la chouette, cette ville étant à l’écart des événements qui secouent la Tunisie. Située sur une plate-forme formée de petites collines peu élevées et de vastes plaines, cette station balnéaire se situe dans le Sahel tunisien.
L’animateur du groupe scout, Mohamed Daouas, amoureux des chouettes et des hiboux, sensibilise, tout au long de l’année, le grand public, et notamment les enfants, à la protection de la chouette chevêche.
Cette espèce niche dans les troncs des oliviers qui sont nombreux autour de ce centre agricole. Malheureusement, ces plantations perdent du terrain face à l'urbanisation galopante de l'agglomération (35 000 habitants). La chouette chevêche est également menacée par certaines croyances : son cri annoncerait la mort et son regard perçant effraierait les enfants. Pourtant, elle rend de grands services à la nature et à l’homme en mangeant des scorpions et de nombreux insectes.
Pour la 9e Nuit de la chouette, le groupe scout propose des animations autour de la chevêche : conférences-débats, sortie à la rencontre de ses protecteurs, stand de sensibilisation installé dans le souk de la ville.

Contact :

Mohamed Daouas : (00 216) 21416144

Renseignements pratiques

Quand ? Le 19 mars 2011.

Pour qui ? Ouvert gratuitement à tous.

Où ? Partout en France métropolitaine, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Tunisie.

Comment trouver une sortie près de chez vous ?

Il vous suffit de consulter le mini-site dédié à l'événement (http://nuitdelachouette.lpo.fr/) ou les sites Internet de la Fédération des Parcs naturels régionaux (http://www.parcsnaturels-regionaux.fr/) et de la LPO (http://www.lpo.fr/) pour y trouver toutes les sorties répertoriées par département, le site le plus proche de votre domicile, ainsi que les coordonnées de chaque organisateur local.

Document

Communiqué de presse en PDF

Dossier de presse en PDF

Contacts

LPO
Claire Lux, Attachée de presse

01 42 73 56 10 / 06 34 12 50 69

Fédération des Parcs naturels régionaux
Géraldine Falek
03 21 54 34 94
gefalek@yahoo.fr

Partager