Le programme Refuges LPO enregistre une demande croissante des collectivités et des entreprises, qui souhaitent inscrire leur terrain dans ce réseau. Pour répondre au mieux à leurs besoins, ce programme va organiser une formation à destination de ses coordinateurs locaux, susceptibles de former ensuite le personnel technique des collectivités et des entreprises. Cette dernière se déroulera les 31 septembre et 1er octobre prochains sur le site Yves Rocher de La Gacilly (Morbihan), inscrit en Refuge Entreprise depuis 2008.

refuges_LPOLa création d'un Refuge LPO permet aux collectivités et aux entreprises d'agir concrètement pour préserver la biodiversité, tout en valorisant leurs initiatives auprès du grand public.
Dans le cadre de la Trame verte et bleue et de l'Agenda 21, les collectivités sont, en effet, chargées de mettre en place des méthodes de gestion d'espaces verts respectueuses des équilibres écologiques.
De leur côté, les entreprises sont engagées dans une démarche de développement durable, à travers notamment, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités.

Le programme Refuges LPO, crée en 1921, s'est ouvert aux collectivités et aux entreprises en 2004. Aujourd'hui, il rassemble plus de 100 Refuges de ce type (ex. : Angers, Besançon, Boulogne-Billancourt, Yves Rocher...).
Dans ce cadre, la LPO propose d'accompagner les agents techniques sur l'aménagement des espaces verts, sur les alternatives aux produits phytosanitaires et sur les méthodes de gestion différenciée.
Cette dernière consiste à déterminer, pour chaque espace, les objectifs de gestion en termes d'accueil du public, de visuel, mais aussi d'écologie et de biodiversité. La municipalité ou l'entreprise détermine ainsi toute une typologie des différents modes de gestion et des zonages.

Les coordinateurs locaux du réseau Refuges LPO, chargés d'intervenir auprès de ces agents, seront formés à cette gestion, les 31 et 1er octobre 2011 prochains sur le site Yves Rocher de La Gacilly. Ce site est inscrit en Refuge Entreprise depuis 2008.

En effet, le Groupe Yves Rocher, en accord avec ses valeurs fondamentales, s'engage depuis de nombreuses années dans le développement durable et le respect de la nature. En devenant Refuges LPO, les sites industriels (Ploërmel, Villes Geffs, La Croix des Archers) et touristiques (Eco-hôtel Spa Yves Rocher, le Végétarium) de la Marque Yves rocher sont devenus des lieux de développement et de sensibilisation aux écosystèmes qui les entourent sur lequel des actions simples (protection de certains espaces naturels, gestion différenciée des espaces verts, pose de nichoirs) ont permis à la biodiversité de s'élargir.

La démarche Refuge LPO offre ainsi la possibilité au groupe Yves Rocher de concrétiser ses engagements et ses orientations, en matière de politique de développement durable, et d'entrer dans une démarche active de protection de la biodiversité.

A l'heure où l'aménagement des espaces à vocation naturelle des collectivités et des entreprises s'impose comme une priorité, la LPO propose un accompagnement qualifié par la mise en œuvre d'une démarche spécifique : les Refuges LPO.

Le programme Refuges LPO : agir ensemble pour protéger et améliorer la biodiversité de proximité
La LPO offre l'opportunité aux particuliers et aux personnes morales (collectivités, établissements, institutions) d'inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. 10 600 Refuges sont actifs à ce jour, sur 15 000 hectares. Grâce à ce réseau, il est possible d'accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l'environnement et à adopter des gestes pour protéger la  jardiner nature.

Conférence de presse Yves-Rocher-Refuges LPO (1er octobre)
Une conférence de presse sera organisée le samedi 1er octobre de 11h30 à 13h, à La Gacilly, en présence d'Auguste COUDRAY Directeur Communication Relations Publiques Marque Yves Rocher Bretagne, d'Allain BOUGRAIN DUBOURG, Président de la LPO et de Philippe DE GRISSAC, Vice-président de la LPO


Document

Communiqué de presse en PDF

Contacts
LPO
Claire Lux
Attachée de presse

01 42 73 56 10 / 06 34 12 50 69 / claire.lux@lpo.fr
Roxane Burnel
Responsable du programme Refuges
05 46 82 12 34 / roxane.burnel@lpo.fr
La Marque Yves Rocher
Valérie Terrien
Chargée de Projets
02 99 08 27 28  / valerie.terrien@yrnet.com

Partager