Depuis plusieurs années, la LPO, Ramsar et evian s'associent pour faire connaître l'importance des zones humides dans l'écologie mondiale et la préservation des ressources en eau, notamment à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), célébrée le 2 février de chaque année. L'édition 2012 met l'accent sur le tourisme responsable (« Le tourisme dans les zones humides, une expérience unique »).

Journée Mondiale des Zones Humides 2012Les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus diversifiés de notre planète. Sous nos climats tempérés, elles jouent le même rôle que les forêts tropicales, en abritant d'innombrables espèces de plantes et d'animaux : la moitié des espèces d'oiseaux en dépendent ; elles accueillent plus d'un tiers des espèces végétales remarquables et menacées, et les deux tiers des poissons consommés. Cette richesse naturelle leur confère un intérêt touristique indéniable.

En 2010, la moitié des 940 millions de touristes internationaux s'est rendue dans des zones humides, notamment dans les zones côtières. La valeur économique du tourisme dans ces milieux est considérable. Il est donc essentiel de mettre en place des mesures de contrôle afin d'éviter les impacts négatifs du tourisme.

Le tourisme durable est un moyen de valoriser, et ainsi de protéger ces habitats fragiles et menacés.

Au cours du siècle dernier, les zones humides ont, en effet, perdu les deux tiers de leur surface. Elles ne couvrent plus, aujourd'hui, que 3 % de notre territoire. En cause : l'activité humaine (assèchement, surexploitation, invasions d'espèces exogènes, perte de biodiversité, urbanisation, pollutions multiples).

Du 28 janvier au 5 février, grâce à la mobilisation d'une cinquantaine de structures locales, la LPO propose, en collaboration avec evian, une centaine d'animations gratuites pour le grand public, partout en France.

Voir la liste des activités sur le site Internet dédié !

Ces animations permettront de célébrer sur le terrain quelques-unes des grandes victoires du centenaire de notre association : la création et la gestion de réserves naturelles en zones humides, l'offre de tourisme nature et le suivi de la migration.

Depuis la création de la première réserve ornithologique en 1912 (celle des Sept-Iles), classée en réserve naturelle nationale en 1976, la LPO gère, en effet, avec son réseau local, plus de 27 000 hectares de milieux naturels dont près de 15 000 ha en réserves naturelles (10 nationales et 5 régionales), notamment en zones humides (Lilleau des Niges, Charente-Maritime ; Moëze-Oléron, Charente-Maritime ; Yves, Charente-Maritime ; Müllembourg, Vendée ; Saint-Denis du Payré, Vendée ; baie de l'Aiguillon, Vendée...).

Plusieurs de ces milieux étant classés Sites Ramsar, la LPO décide de créer, en 2008, avec le soutien d'evian, un forum national réunissant les représentants des 36 Sites Ramsar français et de participer, en 2011, à la naissance de l'association Ramsar-France.

Les sorties et séjours nature représentent également une autre des grandes victoires de la LPO puisqu'ils rassemblent, chaque année, en France, 500 000 personnes sur le terrain, dont près de 200 000 dans les réserves naturelles, autour, notamment du suivi de la migration.

Le tourisme dans les zones humides est une expérience exceptionnelle de découverte de la nature. C'est aussi l'occasion de valoriser et de sensibiliser chacun à leur richesse biologique.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

La Convention de Ramsar

Depuis plus de 40 ans, la Convention de Ramsar œuvre à la protection des zones humides dans le monde. Ce traité intergouvernemental, signé par 160 pays, a pour mission la protection, la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides grâce à une forte coopération internationale mais aussi grâce à des actions nationales, régionales et locales permettant de contribuer au développement durable et à la gestion intégrée des ressources naturelles de notre planète.

A ce jour, la Liste Ramsar des zones humides d'importance internationale compte, à travers le monde, un peu plus de 1960 zones humides classées, dont 36 en France, sites remarquables par les services écologiques fondamentaux qu'ils fournissent et leur fabuleuse biodiversité.

Danone et Evian sont partenaires de Ramsar depuis 1998. Evian protège les zones humides autour de sa source depuis 20 ans et a été classé zone Ramsar en 2008. Depuis plusieurs années, Evian s'est associé à la LPO pour soutenir ses actions en faveur des zones humides et de la biodiversité, notamment au travers du forum national Ramsar.

Plus d'informations sur le centenaire et les grandes victoires LPO dans le dossier de presse correspondant

Contacts

LPO

Claire LUX

Attachée de presse LPO

06 34 12 50 69 / 01 53 58 58 34 / claire.lux@lpo.fr

Céline GAGEAT

Coordinatrice Éducation à l'Environnement LPO

05 46 82 12 34 / celine.gageat@lpo.fr

Secrétariat de la Convention de Ramsar

Oana Barsin

Chargé de communication

+41 22 999 0331 / barsin@ramsar.org / www.ramsar.org/wwd2012

Documents

Communiqué de Presse en PDF

JMZH 2012 : des animations aux couleurs des victoires de la LPO

Conférence "Il y a cinquante ans aux Saintes Maries - les zones humides "

Par Michel Métais, ornithologue, directeur général de la LPO et Tobias Salathé, biologiste, conseiller principal au secrétariat de la Convention des zones humides

En 1962, au cours d'une conférence internationale, organisée aux Saintes Maries-de-la-Mer en Camargue, les participants demandent la création d'une liste des zones humides les plus importantes et d'un traité international qui obligerait les États à en prendre soin. Le 2 février 1971, naît la Convention de Ramsar sur les zones humides. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, retour sur les multiples services rendus par ces écosystèmes, à moindre coût.

Vendredi 27 janvier (18h)

Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution, Muséum national d'Histoire naturelle

LPO France : 01 42 73 56 11 / florent.peylet@lpo.fr

Colloque « Migration et 20 ans du camp de migration » Pointe de l'Aiguillon

Cette 4ème édition des rencontres annuelles du réseau migration marque les 20 ans du camp de migration de la Pointe de l'Aiguillon. Au programme : conférences, ateliers, soirée sur la thématique de l'eau dans les marais, soirée anniversaire, sorties sur le site de migration de la Pointe de l'Aiguillon, la réserve nationale de la baie de l'Aiguillon et la réserve de Saint-Denis du Payré...

Du jeudi 2 au dimanche 5 février

LPO Vendée / coordination de la Mission Migration : 02 51 46 21 91 / vendee@lpo.fr

Opération 100 longues vues pour les 100 ans de la LPO

Voilà le challenge lancé par les LPO de Rhône-Alpes et celle de Vendée pour observer les oiseaux avec des naturalistes chevronnés :

Dimanche 5 février

Miribel Jonage, Rhône

LPO Rhône : 04 72 77 19 85 / rhone@lpo.fr

Lac du Bourget

LPO Savoie : 04 69 96 95 85 / savoie@lpo.fr

Pointe de l'Aiguillon - L'Aiguillon-sur-Mer

LPO Vendée-antenne Sud : 02 51 56 78 80 / http://vendee.lpo.fr/

Sortie-découverte des oiseaux aquatiques de la Brenne

Vendredi 3 janvier (17h)

LPO Brenne : 02 54 28 11 04

Balade-découverte de la réserve naturelle nationale de la baie de l'Aiguillon

Découverte du site et des milliers d'oiseaux migrateurs qu'il abrite.

Dimanche 5 février (9h-12h30)

LPO Charente-Maritime : 05 46 50 92 21 / charente-maritime@lpo.fr

Sortie au coeur de la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges (Site Ramsar)

Découverte, en compagnie d'ornithologues, des oiseaux de la réserve naturelle de Lilleau des Niges sur l'île de Ré, site habituellement interdit d'accès.

Samedi 4 et dimanche 5 janvier (14h-16h / 15h-17h / 16h-18h)

LPO Maison du Fier : 05 46 29 50 74 / lilleau.niges@espaces-naturels.fr

Découverte de la réserve naturelle régionale de La Massonne

Entre prairies, landes et boisements.

Jeudi 2 février (14h30-16h30)

Nature Environnement 17 : 05 46 41 39 04 / n.environnement17@wanadoo.fr

Découverte de la réserve naturelle nationale du marais d'Yves

Découverte, à marée haute, des milliers d'oiseaux qui se rassemblent face à l'observatoire ornithologique : oies, canards, limicoles (courlis, barges, chevaliers, pluviers, bécasseaux) et des actions de conservation menées par le gestionnaire (LPO).

Dimanche 5 février (15h)

Réserve naturelle nationale du marais d'Yves : 0 54 65 64 176 / marais.yves@espaces-naturels.fr

Découverte de la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron

Balade-découverte commentée du site protégé, observation de limicoles et canards à partir d'un observatoire.

Dimanche 5 février (14h3 -17h)

Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron : 05 46 83 17 07 / rn.moeze@lpo.fr

Enjeux et avenir de la zone humide de St-Denis du Payré

Projection du film "Les 4 saisons du Marais Poitevin", suivie d'un débat sur les enjeux et l'avenir de la zone humide. En présence d'Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.

Vendredi 3 février (20h30-23h)

Réserve naturelle nationale de St-Denis du Payré : 02 51 56 14 69 / rn.saintdenisdupayre@lpo.fr

Chantier d'entretien et visite de la réserve naturelle régionale de Cambounet-sur-le-Sor

Chantier d'entretien et de débroussaillage et visite de la réserve à la découverte des oiseaux d'eau hivernants.

Dimanche 5 février (9h00-16h00)

LPO Tarn : 05 63 73 08 38 / tarn@lpo.fr

Croisière oiseaux sur le Rhin

Découverte des oiseaux migrateurs hivernants, venus de Scandinavie ou d'Europe de l'Est, qui passent la mauvaise saison sur le cours du Rhin franco-allemand, 2ème zone d'hivernage de France après la Camargue.

Dimanche 5 février (11h00-17h00)

LPO Alsace : 03 88 37 55 44 / sortiesnature@alsacenature.org

Observation des oiseaux d'eau et mise à l'eau d'un radeau à sternes

Sur le site d'une ancienne carrière, découverte des oiseaux hivernants avec la LPO et mise à l'eau d'un radeau à sternes dans le cadre de la revalorisation du site, par l'entreprise exploitante CEMEX.

Visite accessible aux personnes handicapées moteur

Samedi 4 février (10h00-13h00)

LPO Aquitaine : 05 56 91 33 81 / aquitaine@lpo.fr

Balade lagune

Sortie pédestre le long de l'étang de La Palme : observation, identification des milieux, présentation des actions en faveur de la nidification et de l'hivernage des oiseaux.

Dimanche 5 février (9h30)

LPO Aude : 04 68 49 12 12 / aude@lpo.fr

Observation des oiseaux en hiver

Découverte des oiseaux hivernants de l'Ecopole, une gravière en cours de restauration pour la biodiversité.

Samedi 4 février (9h00 - 12h00)

LPO Auvergne : 04 73 36 39 79 / auvergne@lpo.fr

Découverte des oiseaux d'eau du Lac de Bannac

Ce lac se situe sur une réserve naturelle volontaire.

Samedi 4 février (9h-12h30)

LPO Aveyron : 05 65 42 94 48 / aveyron@lpo.fr

Sortie-découverte de la Station de lagunage de Rochefort

Découverte du fonctionnement de cette technique naturelle de traitement des eaux usées et observations des oiseaux migrateurs sur la Station de lagunage et les marais périurbains de Rochefort.

Dimanche 5 février (15h)

Espace Nature : 05 46 82 12 44 / espace.nature@lpo.fr

Les oiseaux hivernants en vallée de la Risle

Dimanche 29 janvier (9h30-12h30)

LPO Haute-Normandie : 02 35 03 08 26 / haute-normandie@lpo.fr

Bon Baiser de Thau

Parcours entre ripisylve, sansouïre, prés salés et lagune sur la Crique de l´Angle, à la découverte de la richesse de l´avifaune caractéristique des zones humides, suivi de la création d'une carte postale, pour le jeune public.

Samedi 4 février (14h-17h)

LPO Hérault : 04 67 43 93 08 / herault@lpo.fr

Découverte des oiseaux d'eau du parc des Chanteraines

Parc de 63 hectares, avec son lac, de son étang et sa roselière.

Samedi 28 janvier (8h30-11h30)

LPO Ile-de-France : 01 53 58 58 38 / ile-de-france@lpo.fr

Observation des oiseaux d'eau au Barrage de Saint-Egréve-Noyarey

Observations des fuligules milouins, fuligules morillons, goélands leucophées, mouettes rieuses, grèbes huppés, grands cormorans.

Samedi 4 février (9H00-14H00)

LPO Isère : 04 76 51 78 03 / isere@lpo.fr

Visite en bateau des marais audomarois et de Salperwick

Samedi 4 février (11h et 15h)

Observation des oiseaux du marais

Samedi 4 février (9h et 15h)

Les étangs d'Arques

Animations sur les milieux humides et les poissons (étangs de Malhôve et Beauséjour) puis atelier pêche.

Mercredi 1er janvier (14h)

Les poissons du marais

Animations sur les poissons du marais (diversité, cycle de vie et atelier pêche)

Mercredi 1er janvier (14h)

Projection-débat

Films : "Un piano dans le marais" puis "Saint-Omer, entre ville et marais"

Mardi 31 janvier (20h00)

LPO Pas-de-Calais : 06 78 36 13 70 / pas-de-calais@lpo.fr

À la découverte des oiseaux du Lac de Rillé

L'hiver est la meilleure saison pour observer les anatidés (sarcelle d'hiver, canard siffleur...) et parfois le très rare faucon pèlerin présents sur ce plus grand lac de Touraine, classé ZPS, ZICO et Natura 2000.

Samedi 4 février (14h00-17h00)

LPO Touraine : 02 47 51 81 84 / jean-michel.feuillet@lpo.fr

Découverte des merveilles du lac de saint-Cyr

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides et du centenaire de la LPO, la LPO Vienne propose des animations multiples et variées pour découvrir le lac de Saint-Cyr, halte migratoire pour de nombreux oiseaux d'eau.

Visites accessibles aux personnes à mobilité réduite.

LPO Vienne : 05 49 88 55 22 / vienne@lpo.fr

Sortie « Ambiance matinale, quand le lac de Saint-Cyr s'éveille... »

Dimanche 29 janvier (8h30-10h30)

Visite guidée de la réserve ornithologique de Saint-Cyr

Dimanche 29 janvier (14-15h / 15h-16h / 16h-17h)

Points d'observation des oiseaux sur le lac de Saint-Cyr

Dimanche 29 janvier (10h30-12h / 14h-17h)

Accueil de la 10ème Fête des oiseaux du lac de Saint-Cyr

Dimanche 29 janvier (10h30-17h)

Diaporama « Saint-Cyr... dépaysement garanti ! »

Dimanche 29 janvier (10h30-12h / 14h-17h) (Durée : 15 min, diffusion en continu)

Les oiseaux au bout des doigts : la réserve de Saint-Cyr

Découverte du relief de la réserve ornithologique, des pattes, des becs et des nids d'oiseaux à l'aide de tablettes tactiles qui s'adressent aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

Dimanche 29 janvier (15h30-16h / 16h15-16h45)

Spectacle « La biodiversité, c'est coâh ? »

Deux scouts, Castor gourmand et Phasme à fourrure, sont chargés par leur chef, ours à lunettes, de faire comprendre la biodiversité au grand public... Un spectacle loufoque à découvrir en famille !

Dimanche 29 janvier (17h-18h).

Partager