Suite à l'échouage, cette nuit, du TK BREMEN, un cargo battant pavillon Maltais, la LPO a mis ses équipes en alerte, tôt ce matin, pour suivre l'évolution de la pollution et se préparer à intervenir.

Unité Mobile de Soin LPO - Anne Sophie Le TullierUnité Mobile de Soin LPO - Anne Sophie Le TullierÀ la demande de la préfecture maritime, La LPO a mis en alerte son centre de sauvegarde de l'Ile Grande dans les Côtes d'Armor, spécialisé dans le démazoutage des oiseaux, la LPO Morbihan et le programme oiseaux en détresse.

Les éventuels oiseaux mazoutés par cette pollution ou affaiblis par la tempête Joachim, seront accueillis dans des centres de l'Union Française des Centres de Sauvegarde :

  • Le centre de Volée de piafs, installé à Languidic,
  • Le centre de l'Ecole Vétérinaire de Nantes,
  • Le centre LPO de l'Ile Grande

Si, un grand nombre d'oiseaux étaient touchés, ces centres s'organiseraient, en lien avec la Préfecture Maritime et la préfecture du Morbihan, pour mobiliser des moyens supplémentaires, comme les Unités Mobiles de Soins LPO (semi-remorques) équipées pour accueillir et soigner des oiseaux en détresse, dans l'urgence.

À cette époque de l'année, de nombreuses espèces sont présentes sur zone et notamment des limicoles (pluvier argenté, grand gravelot, chevalier gambette...) mais aussi d'autres espèces comme des tadornes de Belon, des bernaches cravants, grèbes... Si la pollution venait à se déplacer vers le large, d'autres espèces pourraient alors être touchées (sternes, pingouins, fous de Bassan, etc.).

La LPO en colère, s'étonne qu'on ait laissé sortir d'un port en pleine tempête un cargo de 109 mètres pour se mettre au mouillage. Elle restera vigilante et se réserve la possibilité de se porter partie civile s'il s'avère qu'une faute grave a été commise mettant en danger un équipage de 19 personnes, la vie des sauveteurs et risquant une grave pollution des milieux naturels.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

• Si vous découvrez un oiseau mazouté : http://www.premar-atlantique.gouv.fr/infoprat/quefaire/decouverte-d-oiseaux-vivants-ou-.html
Si vous trouvez un oiseau mazouté contactez "Volée de piafs" au : 06 08 98 42 36 ou le centre LPO ile Grande : 02 96 91 91 40

Document

Communiqué en PDF

Contacts

Anne-Laure Dugué
Responsable de Programme Oiseaux en détresse LPO
Tél : 06 74 28 60 86
Courriel : anne-laure.dugue@lpo.fr

Partager