Suite à la tempête Joachim, une quarantaine d'oiseaux mazoutés sont arrivés au centre de sauvegarde LPO de l'Ile-Grande, dès le 18 décembre 2011.

BREMEN_au_18122011_-_Photo_Bruno_Tandeau_de_Marsac_1TK BREMEN Photo Bruno Tandeau de MarsacDepuis cette date, le centre de l'Ile-Grande (Pleumer Bodou-Côtes d'Armor) a, en effet, comptabilisé l'arrivée de 32 guillemots de troïl, 2 macareux moine et 6 pingouins torda, en provenance des côtes du Finistère Nord et des Côtes d'Armor.

Certains sont malheureusement arrivés morts au centre de sauvegarde.

Actuellement, 15 oiseaux sont encore en soins (boxe ou piscines) et 8 ont déjà pu être relâchés.

Ces échouages n'ont, semble-t-il, rien à voir avec la pollution provoquée par le cargo TK Bremen. Ce sont, en revanche, des bateaux peu scrupuleux qui profitent des coups de vents, des tempêtes et des accidents pour déballaster sauvagement, provoquant l'échouage d'oiseaux mazoutés, principalement des alcidés.

Si le centre de l'Ile-Grande a pu continuer à fonctionner pendant la "trêve" de noël et du jour de l'an, c'est grâce à sa capacitaire et à une équipe de 6 à 8 bénévoles qui se sont relayés pour assurer les nombreux lavages, gavages et réhydratation pour sauver ces oiseaux de mer.

Qu'ils en soient chaleureusement remerciés !

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Doument

Communiqué de presse en PDF

Contacts
Gilles Bentz
Nadine Rigaudeau
Station Ornithologique de l'Ile Grande
02 96 91 91 40 / ile-grande@lpo.fr

Partager