Dans le cadre de son centenaire (1912-2012), la LPO organise un "Tour du Grand Ouest" de ses Unités Mobiles de Soins (UMS) du 19 mars au 4 novembre. La LPO sera présente avec son UMS du 29 septembre au 07 octobre sur 2 sites en Ile-de-France pour sensibiliser le grand public à l'importance de la biodiversité.

UMS IG 350Mises en place par la LPO suite à la marée noire de l'Erika en 2000, les UMS ont pour vocation de combler le « vide logistique » entre les phases de collecte des oiseaux mazoutés et les soins dans les centres de sauvegarde permanents.

Elaborées à partir des techniques de sapeurs pompiers et de la sécurité civile, elles sont également utilisées en cas de pollutions de cours d'eau, fortes vagues de froid... Hors périodes de crise, elles sont utilisées pour la sensibilisation du grand public, former le personnel des associations, les agents de l'Etat et les collectivités locales aux premiers gestes en cas de catastrophe affectant les oiseaux.

Le LPO Tour a commencé sa route à l'Ile Grande en mars dernier. Après une escale sur l'Ile de Ré (Saint-Martin en Ré) et à Vannes en mai et juin, l'UMS LPO fait maintenant escale à Pavillon sous Bois (93) et à Sèvres (92).

Sur le stand de la LPO, dans l'Unité Mobile de Soins (UMS LPO), le public pourra découvrir les équipements nécessaires pour dispenser les premiers soins à un oiseau blessé et notamment mazouté.

Expositions, panneaux didactiques, animations et ateliers orientés autour du fil rouge « Et moi dans tout cela ? Toi avec »[1], guideront également le public en cherchant à impliquer et responsabiliser chacun d'entre nous, chacun à son échelle de « petit grain de sable »[2].

1 Barjavel, La faim du Tigre.

2 ibid.

Contact :

Gaëlle Héluin

Chargée du LPO Tour

et

Anne-Laure Dugué

Responsable du programme oiseaux en détresse :

06 74 28 60 86

Sandrine Fernandez

Chargée de vie associative LPO IDF

01 53 58 58 38

Informations complémentaires

Les 29 et 30 septembre à Pavillon sous Bois, en Seine Saint Denis (93) : parking à proximité de la police municipale, à l'occasion du Festival de l'OURCQ (trame verte et bleue)

Du 2 au 7 octobre à Sèvres, dans les Hauts de Seine (92) : sur la base nautique de l'Ile Monsieur à l'occasion de la semaine du développement durable « Fête le plein d'énergie »

De nombreuses animations seront proposées aux scolaires (en semaine) et au grand public (soir et weekend) autour de grands thèmes :

-       Présentation de l'équipement

-       Chaine de soins générale d'un oiseau, notamment suite aux chocs contre les vitres. On parlera également bien sûr des oiseaux mazoutés, de l'utilisation du pétrole, du transport, des déchets...

-       Les jardins d'oiseaux et la petite faune

1 Barjavel, La faim du Tigre.

2 ibid.

Partager