Du 9 juillet au 2 septembre, plus d’une centaine de jeunes Scouts et Guides de France vont se relayer sur la Réserve Naturelle de Saint Denis du Payré (85) pour participer à la mise aux normes écologiques, pédagogiques et d’accessibilité du couloir d’accès à l’observatoire ornithologique. Le premier groupe, arrivé le lundi 9 juillet, a déjà fait ses preuves.

 

Scouts et RNN St Denys du PayréLa LPO et les Scouts et Guides de France ont conclu un accord de collaboration fin 2011 afin de développer des actions communes dans le secteur de l’éducation et la protection de la nature. La LPO a donc invité les jeunes scouts à participer au chantier nature de remplacement du chemin d’accès à l’observatoire ornithologique de la Réserve Naturelle de Saint Denis du Payré.

L’ouvrage actuel, vétuste et datant de 1994, ne permet pas à tous de profiter de la Réserve. La LPO et l’ONCSF, co-gestionnaires de la Réserve Naturelle, soucieux d’ouvrir la nature à tous les publics, ont donc décidé de remplacer ce couloir d’accès d’une longueur de 408 m et de faire appel aux Scouts et Guides de France pour ce chantier.

L’aménagement répondra aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et des panneaux pédagogiques à hauteur d’yeux de personnes en fauteuil seront installés. Il passera à côté de prairie fauchée, de prairie pâturée inondable et de zone d'eau permanente, des milieux particulièrement intéressants pédagogiquement.

Situé dans une zone naturelle préservée, ce chantier particulier se doit d’être exemplaire et de correspondre aux objectifs de gestion du site. Pour répondre à ces contraintes, les méthodes de travail et les matériaux ont donc été entièrement adaptés.

Le choix d’un cheval de trait pour le transport des pièces de bois plutôt qu’un véhicule à moteur permet d’éviter les nuisances sonores qui perturberaient des oiseaux, l’utilisation d’une luge pour évacuer les branchages épargne la végétation et l’ouvrage, réalisé en chêne non traité, est monté sur pilotis pour préserver le sol. De plus, l’emplacement de l’ouvrage a été déterminé, hormis pour son aspect pédagogique, afin de permettre l’accès en toute saison et de réduire le dérangement des oiseaux et l'impact sur la végétation.

Outre la participation au chantier d’aménagement lui-même, les Scouts de France se verront dispenser une formation comprenant une présentation de la conduite écologique du chantier, une initiation à l’ornithologie et une découverte de la Réserve Naturelle et de ses enjeux par le conservateur.

Œuvrant dans un même esprit proche de la nature, la LPO et les Scouts et Guides de France se sont naturellement rapprochés sur ce premier chantier et multiplieront les actions communes dans le futur : participation à des chantiers nature sur les réserves ou propriétés de la LPO, aux enquêtes naturalistes, aux sorties pédagogiques…

Ce chantier reçoit le soutien de L’Etat, de la fondation du Patrimoine, de la société Solitop (Groupe Véolia Propreté) et de RTE.

La coordination des groupes de Scouts et Guides de France a été rendu possible grâce au soutien de la fondation Nature et découvertes

Contacts

LPO

Patrick LADIESSE

Attaché de presse

06 34 12 50 69

 

Scouts et Guides de France

Mathieu BELLAY

Directeur adjoint du Centre de Ressources Ouest

02 99 32 36 16 / 06 63 29 38 47

 

Informations complémentaires

Les espaces naturels de la LPO

Toutes les informations en téléchargement

 

Les Scouts et Guides de France

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis soixante ans. Reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement catholique d’éducation.

Elle compte aujourd’hui 69 000 adhérents, 15 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France (métropole et Dom-Tom).

Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts, de la Fédération du Scoutisme français. Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 38 millions de scouts dans le monde. Site web des Scouts et Guides de France : http://www.sgdf.fr/

 

La Réserve Naturelle Saint Denis du Payré

Créée officiellement en 1976, la Réserve Naturelle de Saint Denis du Payré (85) se situe au coeur du marais poitevin, remarquable ensemble de milieux humides de par la qualité et la quantité d’oiseaux migrateurs qui y nichent, font étape ou hivernent. La Réserve Naturelle est située sur le marais communal de la commune de Saint-Denis-du-Payré.

Elle est constituée de prairies humides facilement inondées en hiver et au printemps. La gestion rationnelle et écologique des niveaux d’eau permettent de conserver ces prairies humides et à leur flore et leur faune de garder beaucoup d’originalité et de diversité. Environ 120 espèces d’oiseaux sont recensées chaque année sur la Réserve Naturelle : Echasse blanche, Chevalier gambette, Busard des roseaux, Barge à queue noire, Canard pilet, Spatule blanche, Vanneau huppé, Sarcelle d’hiver, Canard siffleur, Oie cendrée...

La Réserve se visite sur les accès ouverts au public. Après avoir emprunté un cheminement sur pilotis de 400 m (permettant d’accéder au site en toute saison, sans équipement particulier), on arrive  à l’observatoire abrité, équipé de 18 longues-vues et de sièges. Des guides naturalistes sont présents en permanence pour aider les visiteurs à identifier les oiseaux. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’entrée de la réserve est interdite en dehors des jours et heures d’ouverture (renseignements au 02 51 56 14 69). Les chiens ne sont pas admis.

Partager