Lors de l’inauguration de l’exposition « La BnF en son jardin » le 19 décembre 2011, Bruno Racine président de la Bibliothèque nationale de France et Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ont signé une convention de partenariat autour du programme « Refuges LPO ».

bnfBibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand. Architecte D. Perrault, © ADAGP, 2010Dans le cadre de sa mission de conservation des espaces, la LPO a initié le programme « Refuges LPO ».

Il s’agit d’un réseau de jardins gérés de manière écologique, en évitant les traitements phytosanitaires et en privilégiant des végétaux appréciés des oiseaux et des insectes notamment les pollinisateurs.

Ce réseau est composé de jardins de particuliers ainsi que d’espaces verts d’établissements publics ou privés. A ce jour, il compte plus de 11 309 refuges, soit une surface totale de plus de 17 520 hectares, ainsi identifiés dans le maillage des trames vertes.

En adhérant à ce réseau pour les espaces verts du site François-Mitterrand, gérés de cette manière, la Bibliothèque nationale de France, engagée dans une démarche de développement durable depuis 2007, souhaite contribuer officiellement à l’enrichissement de ce maillage.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du partenariat signé en 2009 avec le Muséum national d’Histoire Naturelle pour la réalisation d’un inventaire dynamique du jardin du site François-Mitterrand et la présentation de cet inventaire dans l’exposition « La BnF en son jardin ».

La LPO accompagnera la BnF par la mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité, notamment par l’installation de nichoirs à oiseaux. Ces derniers seront également des éléments pédagogiques complétant l’exposition.

 

Contacts presse BnF

Claudine Hermabessière, chef du service de presse - 01 53 79 41 18 - claudine.hermabessiere@bnf.fr

Lisa Pénisson, chargée de communication-presse - 01 53 79 41 14 - lisa.penisson@bnf.fr

Contact presse LPO

Thierry Dutertre, directeur communication et partenariat - 06 34 20 50 76 - thierry.dutertre@lpo.fr

Partager