À l'occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le 3 décembre, la LPO, l'ATEN, RNF, Eden62 et les Parcs Nationaux de France publient un guide sur les bonnes pratiques pour rendre accessibles à tous les sites naturels. La présentation aura lieu sur un des sites témoins qui a permis l'élaboration de ce guide : la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron (17).

Entrée de la Réserve de Moëze Oléron - Photo : RNN Moëze-OléronEntrée de la Réserve de Moëze Oléron - Photo : RNN Moëze-Oléron Après plusieurs années de travail, l'édition du guide technique est le fruit de la collaboration de plusieurs réseaux membres de l'Aten : Réserves naturelles de France, Parcs nationaux de France, Ligue pour la Protection des Oiseaux et Eden 62. Aménagements pour les PMR, panneaux descriptifs en braille, amplificateur de sons sont quelques unes des possibilités pour que la nature soit enfin ouverte au plus grand nombre.

Labélisée « Tourisme Handicap pour les handicaps moteur, malentendant et mental », la RNN de Moëze-Oléron a été l'un des modèles pour réaliser ce guide. Elle ouvre donc ses portes à la presse, en présence de nos amis de l'association Handi'chiens, le lundi 3 décembre, Journée Internationale des Personnes Handicapées, à partir de 14h00 pour présenter ce livret de bonnes pratiques et montrer, sur le terrain, les aménagements qu'il préconise.

Contact presse

LPO
Patrick LADIESSE
Tél : 06 34 12 50 69

Ce guide a été financé grâce au soutien de la Fondation EDF et de GMF

Comment se rendre sur la réserve ?

La Réserve Naturelle de Moëze-Oléron est un pôle nature de Charente Maritime ; elle se situe dans une zone comprise entre, au Sud le village de Brouage (4 km au Nord de Marennes), au Nord la ville de Rochefort et à l'Ouest l'océan Atlantique ; une signalétique routière est mise en place à la sortie des villages de Moëze et Brouage.

En venant du Nord, suivre la direction Royan/Île d'Oléron à partir notamment de la ville de Rochefort. Une fois traversé le viaduc sur la Charente, suivre la direction Soubise/Port des Barques.

Dans Soubise, deux possibilités, Suivre le fléchage « Pôle Nature, réserve Naturelle de Moëze-Oléron », traverser le village de MOEZE et à environ 300 mètres de la sortie du village, tourner à droite (grand silo). Suivre la route principale (moins de 2km) et vous arriverez à la Ferme de Plaisance.

Ou Dans Soubise, suivre St Nazaire du Charente ; arrivée à St Nazaire sur Charente, devant la mairie, tourner à gauche en direction de St Froult. Dans St Froult, prendre direction « La Plage », légèrement sur la droite à l'opposé de la direction « Moëze ».

En venant du Sud, suivre l'axe principal Saintes-Île d'Oléron ; à hauteur du village de Marennes, au feu tricolore, prendre à droite direction « Citadelle de BROUAGE ». A la sortie du village de Brouage, continuer tout droit et suivre la signalétique « Pôle Nature, réserve Naturelle de Moëze-Oléron ». A hauteur d'un grand silo, à environ 300 mètres avant l'entrée du village de Moëze, prendre à gauche. Suivre la route principale (moins de 2km) et vous arriverez à la Ferme de Plaisance.

Coordonnées GPS : Longitude 45°54'N / Latitude 1°04'20s O

Partager