Une centaine de responsables de Parcs Nationaux, Réserves Naturelles, Parcs Naturels Régionaux, Conservatoires du Littoral, Conservatoires des espaces naturels, de l'Onf et de l'Oncfs, accompagnés de décideurs de l'État, de collectivités, de bureaux d'études et d'industriels se sont réunis à Nantes les 12 et 13 décembre sur le thème de la maîtrise des risques industriels, sanitaires et naturels dans les espaces protégés dont ils ont la responsabilité.

Le choix de Nantes comme lieu et de la LPO comme co-organisateur de ce 17ème Forum annuel se sont révélés pertinents puisqu'il fut question, entre autres, des conséquences de la tempête Xinthia, de la pollution par la raffinerie de Donges, de l'Erika, ou de la grippe aviaire.

Les professionnels de la nature ont étudié des cas concrets d'accidents, pollutions et autres transmission de germes pathogènes sous l'angle de la prévision, de l'assurance, de la gestion de crise, des réparations.

En somme, ils se sont demandé comment mieux anticiper par la veille et la recherche, mieux faire face à la crise quand elle survient, et en tenir compte après coup.

Ils ont pris conscience de la nécessité d'une double acculturation :
– l'une liée à la connaissance / reconnaissance des espaces naturels et des enjeux de biodiversité par les acteurs de la santé, de la sécurité ainsi que par les industriels.
– l'autre relative à la nécessité de changer leurs propres pratiques professionnelles et de mieux connaître les acteurs et les facteurs extérieurs à leur propre domaine habituel de compétence.

Quels sont les rôles et responsabilités des espaces naturels protégés face aux différentes crises ? Comment dépasser certaines visions fixistes inhérentes à des espaces classés, lorsqu'un évènement climatique déplace les enjeux écologiques ? Garantir un bon état sanitaire d'animaux sauvages eux-mêmes impactés par des cheptels domestiques pas toujours en bonne santé ? Comment intégrer les risques dans les plans de gestion et, par là même, intégrer la prospective dans les documents de planification ? Comment optimiser la gouvernance face à la multitude d'acteurs concernés lorsque survient l'accident ?

Autant de questions différentes qui, si elles n'ont pas toutes trouvé toutes leurs réponses, ont ouvert des pistes de travail aussi passionnantes que fondamentales. Un travail de longue haleine est engagé pour sensibiliser les milliers de professionnels de la nature qui n'avaient pas toujours pensé à ces questions en choisissant leur métier.

Les interventions sont prochainement disponibles sur le site http://forumdesgestionnaires.espacesnaturels. Fr

Un cahier technique en ligne sur la prise en compte des espaces naturels par les industriels des pipelines est d'ores et déjà accessible sur : www.gesip.espaces-naturels.fr

Document

Communiqué de presse en PDF

Contacts presse :
Aten / Laure CORCELLE
Chargée de communication
laure.corcelle@espaces-naturels.fr, www.espaces-naturels.fr
LPO / Dominique ARIBERT
dominique.aribert@lpo.fr,www.lpo.fr

Partager