A l'occasion de ses cent ans, la LPO se rassemble les 2 et 3 Juin sur les terres qui l'on vu naître en 1912. Dès 9h le samedi, le 29e Congrès national de la LPO ouvrira ses portes à tous au Palais des Congrès de Perros-Guirec. Exposition, projection du film retraçant l'histoire de la LPO, remise des macareux d'or et soirée festive encadreront l'Assemblée Générale.

Macareux moine Armel Deniau 350Macareux moine Armel DeniauLe dimanche est réservé à la découverte de la réserve Sept-Iles en bateau. Une belle occasion de revenir sur un siècle d'engagement et d'actions et sur nos défis à venir.

Depuis 100 ans, forte d'une histoire forgée par des milliers de femmes et d'hommes, souvent bénévoles, la LPO a montré sa capacité à réunir, agir et construire pour l'avenir de l'oiseau, de la nature et de l'homme.

Le week-end du 2 et 3 juin est une occasion unique pour rassembler tous les membres et sympathisants de la LPO pour son 29e Congrès National à Perros-Guirec, le lieu de naissance de la LPO. De nombreuses animations sont prévues pour accompagner ces temps forts d'échanges et de convivialité.

Aujourd'hui, grâce à ses 45 000 adhérents, 5 000 bénévoles actifs, 450 salariés sur le territoire national et de son réseau d'associations locales actives dans 74 départements, la LPO est la première association de protection de la nature, dédiée à la biodiversité, en France.

Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.  Reconnue d'utilité publique en 1986, son activité s'articule autour de trois grandes missions : protection des espèces, conservation des espaces, éducation et sensibilisation.

Mais revenons un siècle en arrière : nous sommes en 1912 et les chemins de fer de l'Ouest organisent de véritables safaris pour abattre les macareux moines sur l'archipel des Sept-Iles, au large de Perros-Guirec. En deux ans de carnage, la population de macareux passe ainsi de 20 000 à 2 000 oiseaux !

La mobilisation d'une poignée d'amoureux de la nature aboutit à l'interdiction de ces massacres et à la création de la première réserve ornithologique de France sur l'archipel des Sept-Iles. La gestion de cet espace est alors confiée à la LPO, fondée la même année pour pallier les carences de l'État dans l'application des lois internationales pour la protection des oiseaux.

En 2012, après 100 ans d'engagement, et riche de ses nombreux combats et de ses victoires, la LPO poursuit, plus que jamais, sa mobilisation en faveur de la biodiversité.

Les défis sont encore nombreux et le travail est loin d'être achevé !

Toutes les équipes de salariés et de bénévoles de la LPO, accompagnées de nos partenaires, sont mobilisées pour relever ces défis, dans le cadre, notamment, d'une nouvelle stratégie pour les cinq ans à venir.

Ce projet s'appuie sur la consolidation des actions historiquement menées par la LPO mais également de nouvelles orientations stratégiques telles que l'extension du champ d'action de la LPO à l'ensemble de la biodiversité ou le renforcement de la présence de la LPO pour le respect du vivant et de la cause animale.

Le Congrès National du week-end du 2 et 3 juin est donc l'occasion parfaite pour exposer ces orientations futures et partager avec tous le 100e anniversaire de la LPO.

Samedi 2 juin, dès 14h suivez le direct de l'assemblée générale en video.

Contact :

Patrick LADIESSE

Attaché de presse

01 42 73 56 10

06 34 12 50 69

Informations complémentaires :

Photos libres de droit sur demande

Palais des Congrès

Rue Maréchal Foch

22700 PERROS-GUIREC

Position GPS 48.8152383 -3.4508037

Programme complet :

Samedi 2 juin :

·         9h00 accueil du public avec exposition retraçant l'histoire de la LPO

·         10h00 : Point presse

·         11h00 : projection du Film d'Allain Bougrain Dubourg : « Un siècle pour les oiseaux »

·         14h00 : Remise des Macareux d'Or

·         14h30 : Assemblée Générale

·         18h30 : cocktail

·         20h00 : buffet de dégustation et soirée Fez-noz

Dimanche 3 juin :

Sortie en bateau : Découverte de l'Archipel des 7 Iles avec pique-nique à bord avec mise à disposition pendant la croisière de matériel optique. (le lieu de rendez-vous est fixé à 9h30 à la Gare maritime Plage de Trestaou à Perros Guirec – Durée : 3h45 sans escale à bord des vedettes de Perros-Guirec). Retour prévu : 13h45.

Partager