Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, a mené dans les Landes, ce matin du 8 septembre, une opération contre le braconnage de cet oiseau protégé.

Photo : Ph. de GrissacPhoto : Ph. de Grissac / LPOLe Bruant ortolan est un oiseau migrateur dont la chasse est interdite depuis 1999. Mais lors de chaque saison, entre mi-août et mi-septembre, 30000 ortolans sont capturés et souvent vendus (jusqu'à 100 € après engraissement) pour être consommés dans le Sud-Ouest.

Une semaine après une opération menée par le CABS (Committee Against Bird Saughter), composés d'allemands et d'italiens, qui a conduit à libérer plus d'une centaine d'oiseaux captifs pris sur une trentaine d'installations, l'équipe de la LPO, accompagnée du responsable du dossier Ortolan à la Société d'Ornithologie Suédoise, a localisé et détruit plusieurs installations de piégeage destinées à capturer les ortolans sur de nombreux sites du département.

La Suède a en effet une population nicheuse de 6 000 couples, en déclin dramatique de 90 % sur les 20 dernières années !

Malgré la promesse faîte aux associations par le candidat-Président, François Hollande : « Je soutiens bien évidemment l'interdiction de chasser des espèces protégées et m'inscris en opposition aux pratiques illégales telles que la pose de pièges aux passereaux protégés », le braconnage se poursuit plus que jamais sur le terrain. De leur côté, les chasseurs et les élus locaux déclarent qu'ils détiennent une tolérance validée par le Préfet des Landes.

Prise en otage par les chasseurs de la commune de Campagne, l'équipe de la LPO a été libérée par l'intervention de la Gendarmerie Nationale, sous les insultes et les menaces de mort.

Sollicité par la LPO, le Préfet a refusé de s'exprimer sur ce dossier. La LPO a porté plainte auprès de la gendarmerie de Saint-Sever pour braconnage.

« Si l'État ne fait pas respecter le Droit, la chasse au Bruant ortolan s'arrêtera quand l'espèce, malheureusement, aura totalement disparu », déclare Allain Bougrain Dubourg.

Revue de presse :

Photo : Ph. de GrissacPhoto : Ph. de Grissac / LPO

Contact :

Patrick LADIESSE
LPO - Attaché de presse
Tél : 06 34 12 50 69

Partager