Plantation de haies - Crédit photo : Sophie Raspail / LPOPlantation de haies - Crédit photo : Sophie Raspail / LPO

Présentation

Le programme national Agriculture et biodiversité lancé en 2004 avec 3 réseaux agricoles (FNAB, FNCIVAM et FARRE) a été l’occasion d’engager un dialogue approfondi avec les agriculteurs, avec des collaborations directes entre naturalistes et agriculteurs sur les exploitations.

Ce programme engagé sur cinq ans (2004-2009), visait à améliorer la biodiversité sur environ 130 exploitations, réparties dans 18 départements.

Des fiches techniques ont été élaborées à cette occasion, et la coopération avec les agriculteurs qui ont participé est toujours en cours et permet d’enrichir les expériences mutuelles.

Organisation

Dans chaque département, les correspondants locaux des trois réseaux d’agriculteurs FNAB, FNCIVAM et FARRE, accompagnés par les délégations LPO, ont mobilisé des agriculteurs volontaires acceptant d’améliorer la biodiversité sur leur exploitation, notamment par une coopération active avec les naturalistes.

Dans chaque exploitation agricole, les naturalistes ont réalisé différents diagnostics. Puis un plan de gestion a été proposé par l’animateur LPO en concertation avec l’animateur du réseau agricole et l’exploitant, ce dernier validant au final les actions à accomplir.

En parallèle, des formations sur la biodiversité ont été mises en place à destination des agriculteurs, leur permettant d’acquérir un vocabulaire et des notions communes d’écologie, mais aussi d’appliquer la démarche du plan de gestion. Ces formations ont permis aux agriculteurs de s’approprier la démarche et d’évaluer l’état de la biodiversité dans leurs exploitations, et de mettre en œuvre des bonnes pratiques.

La certification HVE

Le certificat de Haute Valeur Environnemental a été adopté lors du grenelle de l’Environnement. La LPO souhaite impulser la démarche avec les agriculteurs participants au programme afin de confronter leur situation et le niveau de qualité le plus exigeant, reposant sur des indicateurs de performances et de résultats (surface favorables à la biodiversité de 10% minimum sur l’exploitation et part des intrants inférieure à 30% du chiffre d'affaires).Programme Agriculture et Biodiversité

Consultez les fiches méthodologiques, techniques et le recueil d'expérience

Téléchargez le guide complet (8,4 Mo)

Contact LPO

Sophie Raspail
Tél : 05 46 82 17 99

Partenaires

FARRE

FNAB

FNCIVAM

Partager