Logo Festival de L'oiseau et de la NatureDepuis 1991, la Baie de Somme célèbre l'oiseau, son habitant le mieux protégé, à l'occasion du Festival de l'Oiseau et de la Nature, qui se déroule au printemps à Abbeville. En 2015, il aura lieu du 25 avril au 3 mai.

Ce festival est une manifestation grand public qui propose des activités pour toute la famille sur une période de 9 jours.

La localisation du festival participe grandement à son succès : la Baie de Somme et sa Région, sa côte peu urbanisée, ses biotopes rares et variés, permettent d'arborer une image de territoire préservé.

Ce site est de surcroit une étape de la migration reconnue internationalement, ce qui lui confère un potentiel d'attraction indéniable en vue des phases d'observation.

Au programme de ces 9 jours, près de 400 sorties nature guidées, des projections d'une sélection des meilleurs documentaires animaliers au monde, des expositions de photographie, des ateliers pédagogiques, des soirées-débats, des stages photo et deux compétitions internationales (un concours film et un concours photo).

1er prix 2014, catégorie « Oiseaux du jardin », Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : Jonathan Lhoir1er prix 2014, catégorie « Oiseaux du jardin », Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) - Crédit photo : Jonathan Lhoir

Il est intéressant de noter que le festival s'est engagé depuis 2009 dans une démarche de réduction de son impact environnemental, suite à la réalisation d'un bilan carbone soutenue par l'ADEME.

À cette fin, il encourage par exemple la réservation en ligne et la communication via Internet, grâce à un programme en ligne et à des newsletters.

Le concours photo est entièrement organisé en ligne avec une plateforme de téléchargement, ce qui permet d'éviter des impressions excessives.

Afin de se rendre sur les lieux, les festivaliers sont incités à utiliser le covoiturage ou la location partagée de voitures.

Toutes ces actions contribuent à faire de ce festival une manifestation éco-responsable.

Lien vers le site du Festival : http://www.festival-oiseau-nature.com

Partager