Milan royal (Milvus milvus) - Crédit photo : Thomas MarxMilan royal (Milvus milvus) - Crédit photo : Thomas Marx

Chère amie, Cher ami,

Depuis le début de l’année 2020, 78 cadavres de Milans royaux* ont été découverts par la LPO et l’ensemble du réseau « Milan royal ». Même si les analyses toxicologiques sont encore en cours, nous savons déjà qu’au moins 30% d’entre eux ont été victimes d’empoisonnement, première cause de mortalité de cette espèce remarquable !

Grâce à de nombreuses années de suivis et analyses, la LPO est en mesure de dénoncer l’utilisation du Carbofuran, un produit pourtant interdit en France depuis 2008 qui continue de détruire la faune sauvage et plus spécialement le Milan royal.

Cette pratique inadmissible, d’un autre âge, menace une espèce déjà fragile : commun il y a 40 ans dans Hexagone, le Milan royal a vu ses effectifs dramatiquement chuter durant les années 80. Nous ne pouvons laisser les Milans royaux mourir empoisonnés sans réagir. Nous dénonçons ces actes illégaux qui anéantissent nos efforts pour tenter de sauver l’espèce et réclamons une application immédiate de la loi.

La France, qui abrite la deuxième population mondiale hivernante de Milans royaux après l’Allemagne, assume une lourde responsabilité dans la conservation de ce rapace nécrophage, présent uniquement en Europe. Il est indispensable et urgent de prendre des mesures pour garantir la survie de ce joyau du patrimoine écologique européen.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour mener ce combat.

Toutes nos équipes s'associent à moi pour vous remercier par avance pour votre don et vous dire notre sincère reconnaissance.

* Au 13/11/2020

emailingsignatureabd

Je fais un don

emailingsignature cartebancaire emailingsignature paypal

Un grand merci pour votre soutien
Chaque don compte !

Pour garantir la survie des Milans royaux, la LPO doit agir sur les causes de mortalité dues aux actions humaines :

• en dénonçant les actes malveillants et illégaux à l’encontre de l’espèce, multipliant les plaintes et en faisant appliquer la loi
  • en renforçant le contrôle et la traçabilité des produits toxiques pour la faune sauvage et luttant pour les faire bannir
  • en équipant les Milans royaux de balises, en renforçant le réseau de collecte de cadavres et en menant des analyses toxicologiques sur ces derniers afin d’en apprendre davantage sur les causes de mortalité
  • en sensibilisant les acteurs publics et les citoyens sur l'importance de protéger cette espèce

Quel que soit le montant de votre don, votre geste participera à la protection du Milan royal.

Ensemble nous pouvons lutter contre l’empoisonnement volontaire de ce remarquable rapace !

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de l’appel à dons

Vous pouvez également choisir de faire votre don

• Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 05 16 65 30 39 (règlement par carte bancaire uniquement)
  • Par courrier : votre chèque, libellé à l’ordre de la LPO, est à envoyer directement à notre siège social à l’adresse suivante (veuillez préciser au dos du chèque « Sauvons les Milans Royaux de l’empoisonnement ») : LPO - 8, rue du Dr Pujos - CS 90263 - 17305 Rochefort Cedex

Votre déduction fiscale

En faisant un don à la LPO, vous bénéficiez d'une déduction d'impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. La LPO vous adresse un reçu fiscal en débtu d'année.

Ainsi, un don de 80€ ne vous coûtera, en réalité que 27,20€ après déduction fiscale.

Votre soutien en toute confiance

La LPO, reconnue d’utilité publique, est susceptible d’être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes. Chaque année, les comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes.
En 2019, 88,6% des dépenses ont été consacrées à la réalisation de nos missions. Les frais de recherche de fonds privés se sont élevés à 911 k€, soit 4,7 % de notre budget.

Suivez toutes nos actions sur notre site : www.lpo.fr