Les conséquences de la vague de froid dans le Sud Est de l’Europe et un recensement record en Mauritanie.

Cygne tuberculé (Cygnus olor) et Harelde boréale (Clangula hyemalis) - Crédit photo : Dragiša PetrovićCygne tuberculé (Cygnus olor) et Harelde boréale (Clangula hyemalis) - Crédit photo : Dragiša Petrović

Lourdes conséquences de la vague de froid dans le Sud Est de l’Europe

À la mi-janvier 2017, le comptage dans les pays du Sud-Est de l’Europe a été fortement retardé compte tenu des températures en dessous de -20°C, et des lacs et des rivières entièrement gelées. Le grand froid et les fortes neiges ont malheureusement eu raison de nombreux oiseaux d’eau cette année. À la pénurie de nourriture liée au gel et la grippe aviaire se sont ajoutés la chasse et le braconnage dans bon nombre de ces pays. La situation des oiseaux d’eau, déjà très vulnérable est devenue particulièrement préoccupante. Le réseau Wetlands International s’est donc mobilisé pour défendre leur cause. Un appel d’urgence a été lancé à l’AEWA et aux gouvernements des pays bordant la Mer Noire et la Méditerranée notamment pour un arrêt temporaire de la chasse dans les pays affectés mais également dans ceux faisant office de refuges climatiques (Afrique du Nord)[1]. Un appel aux dons a été lancé par le Strategic Working Group of the African-European Waterbird Monitoring Partnership le 23 janvier pour soutenir les équipes mobilisées sur le terrain[2].

Un comptage record pour le Banc d’Arguin (Mauritanie)

Un énorme recensement a eu lieu cette année sur le site du Banc d’Arguin, en Mauritanie. Onze jours durant, quarante-trois observateurs ont dénombré plus de deux millions d’oiseaux d’eau dont 90% étaient des limicoles.

Plus d’informations

En savoir plus sur le comptage des oiseaux d'eau de mi-janvier

[1] Agreement on the Conservation of African-Eurasian Migratory Waterbirds (AEWA). « Extreme Weather: AEWA Parties Requested to Take Emergency Measures »

[2] Wetlands International. « Wintering waterbirds caught up in harsh weather in Southeastern Europe »

Partager