Le Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux de Mayotte, partenaire de la LPO en Outre-mer, mène plusieurs actions en faveur de l’espèce.

faucon pelerin jeune perche 650 thomas ferrariJeune faucon pèlerin (Falco peregrinus) à Mayotte. Crédit photo : Thomas Ferrari.

Une espèce nicheuse, rare et menacée à Mayotte

Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un rapace rare à Mayotte. On estime que seulement quelques individus vivent sur l’île. Espèce menacée sur le territoire mahorais, le Faucon pèlerin est classé vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, et est protégé par arrêté préfectoral depuis 2000.

Les connaissances sur la reproduction de l’espèce à Mayotte sont limitées car cela fait seulement cinq ans que nous savons que l’oiseau se reproduit sur l’île. A l’heure actuelle, deux sites de reproduction sont connus sur le territoire. Cependant, le nombre de sites favorables à la nidification (falaises, carrières…) et les observations d’individus à proximité portent les estimations à une dizaine de couples reproducteurs.

faucon pelerin jeune au sol 650 thomas ferrariJeune faucon pèlerin (Falco peregrinus) à Mayotte. Crédit photo : Thomas Ferrari.

Un site de nidification précaire

Le site de reproduction du Faucon pèlerin le plus suivi à Mayotte est une carrière située dans la proche banlieue de la capitale Mamoudzou. Le lieu a tendance à être détérioré par l’activité humaine : la carrière a en effet fait l’objet d’une exploitation illégale pendant quelques années. Les nuisances induites ont conduit à la désertion de l’aire par les Faucons pèlerins présents, et à l’échec de la reproduction deux ans consécutifs.

faucon pelerin blesse 650 thomas ferrariFaucon pèlerin (Falco peregrinus) retrouvé blessé. Crédit photo : Thomas Ferrari.

Malgré le statut de protection de l’espèce, une décharge de déchets inertes et un stand de tir ont été récemment installés sur le même site. La zone humide présente a été asséchée, et l’activité humaine sur le site a été renforcée. Il n’a cependant pas été prouvé que le bruit dérangeait les rapaces, qui s’accomodent souvent d’une nuisance sonore dont ils ont identifié l’origine.

faucon pelerin jeune en vol 650 thomas ferrariJeune faucon pèlerin (Falco peregrinus) à Mayotte. Crédit photo : Thomas Ferrari.

Les actions du GEPOMAY

Depuis sa création en 2010, le GEPOMAY participe activement au suivi du Faucon pèlerin. L’association a confirmé la reproduction de l’espèce sur les deux sites connus à Mayotte à ce jour, et y organise des suivis réguliers depuis lors. Bonne nouvelle en 2019 : les deux couples observés ont donné respectivement naissance à deux jeunes, qui ont pris leur envol en novembre !

faucon pelerin reproduction 650 gilles adtReproduction d’un couple de faucons pèlerins (Falco peregrinus) sur l’un des deux sites avérés de reproduction de l’espèce à Mayotte. Crédit photo : Gilles Adt.

Si les fonds le permettent, l’association souhaiterait prospecter davantage autour des sites de nidification potentiels, et procéder à une analyse génétique, afin de définir la sous-espèce présente à Mayotte.

Le GEPOMAY au sein du Réseau Outre-mer

Lancé en avril 2018 et animé par la LPO, le réseau rassemble 5 associations de protection de la nature situées en Outre-mer : le GEPOMAY, le GEPOG, la SEOR, le Carouge, Amazona et la LPO en métropole. L’objectif ? Encourager les échanges entre ces structures afin d’améliorer la connaissance et la protection de la biodiversité ultramarine.

Plus d’info sur www.gepomay.fr

Partager