À noter dans vos agendas le prochain évènement autour de la Spatule Blanche qui se déroulera en novembre en Tunisie.

Spatule blanche (Platalea leucorodia) - Crédit photo : Hichem AzafzafSpatule blanche (Platalea leucorodia) - Crédit photo : Hichem Azafzaf

Avis aux inconditionnels de la Spatule blanche, rendez-vous du 14 au 18 novembre à Djerba en Tunisie

Cet atelier organisé par l’Association « Les amis des Oiseaux » (AAO/BirdLife) et le Groupe international d’experts de la Spatule blanche de l’AEWA1 portera sur les enjeux de conservation de l’espèce. Il aura pour objectif de renforcer le dialogue entre les gestionnaires de zones humides et les chercheurs. Ces échanges permettront de mettre en place une gestion des espaces favorable à la restauration de l’habitat de cette espèce. 

[1] Accord sur la conservation des oiseaux migrateurs d’Afrique Eurasie

En savoir plus sur l'évènement

Retour sur le Colloque du Duck Specialist Group qui s’est déroulé en avril 2018 en Ecosse.

La 5e édition de cette rencontre Pan-européenne sur les canards a eu lieu à Millport sur l’île de Cumbrae du 16 au 20 avril 2018. Les débats se sont articulés autour des thématiques suivantes : dynamiques de populations et tendances ; suivis, marquages et nouvelles techniques ; gestion de l’habitat ; migration et écologie hivernale ; utilisation durable des populations ; les canards dans l’environnement marin ; conservation et gestion des populations. 

Deux axes à privilégier émanent de ce colloque. D’une part la nécessité de développer et d’entretenir la coopération entre le monde de la conservation et celui de la chasse. D’autre part, la nécessité de communiquer  les tableaux de chasse dans chaque pays européen. L’AEWA propose d’ajuster les plans de chasse en fonction de l’évaluation des populations d’oiseaux d’eau hivernants et en les complétant par de meilleures connaissances sur la phénologie des espèces.

Retrouvez les résumés de chaque conférence

Retour sur la conférence internationale visant à sensibiliser les pays Balkans à l’impact du braconnage, de l’empoisonnement et du commerce illicite des oiseaux sauvages sur la voie de migration Adriatique.

Organisée par EuroNatur1 et la Société d’étude et de protection des oiseaux de Serbie cette conférence a réuni le gouvernement serbe et plus de 80 experts et membres d’associations d’Europe centrale et du Sud-Est œuvrant pour la conservation des oiseaux. Les récentes recherches portant sur le suivi des oiseaux migrateurs, leur conservation, leur dynamique écologique et leurs habitats sur la voie de migration Adriatique ont servi de point de départ aux échanges.

[1]Fondation européenne, basée en Allemagne, finançant des projets de conservation d’espèces et d’habitats à travers l’Europe. En savoir plus sur la fondation.

En savoir plus sur la conférence

En savoir plus sur l'empoisonnement des oiseaux de proie et des corvidés

Partager