Le Béarn est certainement une destination de choix !

ours 88d5203clouis marie preau 650Ours (Ursus) - Crédit photo : Louis-Marie Préau

Au pied des Pyrénées et à seulement une heure des côtes atlantiques, vous aurez l’occasion de découvrir le gave de Pau ou le parc national des Pyrénées. Ce dernier accueillera à l’automne 2018 deux nouvelles ourses, signe d’une bonne dynamique environnementale. Celles-ci vont s’ajouter aux deux mâles déjà présents dans les Pyrénées occidentales. Au total, plus de 40 ours ont été recensés à la fin de l’année 2017 sur l’ensemble du massif, dont près la moitié concerne des naissances. La présence de ces deux femelles permettra certainement de donner naissance à des oursons dans les mois et années à venir.

Une introduction qui sera probablement bien vue de la part des habitants de la région. Le 1er mars 2018, quatorze associations environnementales ont rendu public un sondage réalisé par l’IFOP : 73% des personnes interrogées étaient favorables à un lâcher de femelles dans le Béarn. La France redevient donc un acteur majeur de la présence de l’ours brun en Europe. Le 6 mars 2018, le tribunal administratif de Toulouse a condamné la France pour avoir manqué à ses obligations de protection de l’espèce dans les Pyrénées.

Vous pouvez d’ores et déjà contacter les associations locales, qui n’hésiteront pas à vous donner plus d’informations et d’explications sur l’importance de la présence de l’ours brun dans le massif pour la biodiversité locale.

Plus d'informations

En savoir plus sur notre soutien au renforcement de deux ourses à l'automne 2018

Partager