La LPO sera invitée sur France Bleu La Rochelle le samedi 11 février prochain à 9h15 dans la Chronique « La Nature Vu d’ici ».


Becasseau Variable glace. Photo Cecile RousseBecasseau Variable. Photo Cecile RousseDepuis la fin-janvier, le gel et la neige qui se sont abattus soudainement et durablement sur la France, menacent la survie des oiseaux. En effet, l’accès à l’eau libre est limité par la glace : les hérons ne peuvent plus pêcher, et les oiseaux ne peuvent plus s’hydrater.

Les petits passereaux sont particulièrement vulnérables, notamment les espèces sédentaires à répartition Atlantique et méridionale : fauvette pitchou, bouscarle de Cetti, cisticole des joncs… La couverture neigeuse rend la nourriture inaccessible pour bon nombre d’espèces.

Au jardin, sur votre terrasse ou votre balcon vous pouvez leur venir en aide en installant des mangeoires et des abreuvoirs.

Dans ce cadre, Nicolas Macaire du programme Refuges LPO interviendra pour évoquer la façon d’aider les oiseaux lorsqu’une vague de froid prolongée arrive.

Pour en savoir plus sur le programme Refuges LPO : www.lpo.fr rubrique Refuges LPO

Vers France Bleu La Rochelle.

Partager