La LPO est associée à la création du Comité de Liaison des Associations de Protection Animale et Vétérinaires (CLAPAV) pour une meilleure prise en compte du bien-être animal.

clapav 650 lpo aquitaineCrédit photo : LPO Aquitaine

Les organisations de protection animale et les vétérinaires rencontrent de nombreuses problématiques complémentaires dans leur champ d’intervention respectif.

Le CLAPAV est né de ce constat. Quatre organisations vétérinaires, six organisations de protection animale, et un établissement d’enseignement vétérinaire ont décidé de mutualiser leurs expertises et savoir-faire afin de mettre en place des actions concrètes pour une meilleure prise en compte des intérêts des animaux et de leur bien-être. Leur collaboration au sein d’un comité de liaison facilite la communication entre les structures, du partage de connaissances jusqu’à la prise de décision.

Et si l’union faisait la force ?

À l’issue de ces réflexions, les membres du CLAPAV pourront exprimer d’une seule voix leurs propositions à destination des autorités compétentes en vue d’améliorer la condition animale.

Plusieurs thématiques ont d’ores et déjà été identifiées pour lesquelles une collaboration entre les organisations vétérinaires et de protection animale est particulièrement pertinente :

  • L’identification et la stérilisation des animaux de compagnie.
  • Les maltraitances animales : rôle des vétérinaires, contrôles et sanctions.
  • La place de l’animal domestique et sauvage dans la société (ville, élevage, protection de la biodiversité…).
  • La protection et l’amélioration du bien-être des animaux de rente, de la naissance jusqu’à l’élevage, le transport et l’abattoir.

logo

Partager