Du 23 au 27 mai, découvrez cette nature cachée et pourtant si proche qui nous entoure.

crapaud calamite corinne rolland 650Crapaud calamite (Epidalea calamita) – Crédit photo : Corinne Rolland

Cette année, partez à la rencontre d’une biodiversité insoupçonnée au travers de 5 000 manifestations accessibles gratuitement et pour tous les publics. Partout en France, localisez-vous sur le site web pour situer celles près de chez vous. Le thème de cette année « Voir l’invisible » sera l’occasion de découvrir des espèces dont vous ignoriez l’existence et d’en savoir plus sur celles que vous pensiez connaître !

Pourquoi la vie sauvage est-elle si discrète ?

C’est l’une des questions que pose le thème de cette année. La plupart des espèces craignent l’être humain, le fuit ou s’en cache. Beaucoup d’espèces sont également actives surtout à l’aube et au crépuscule, somnolant la journée quand les humains s’activent. En effet, la nature n’a pas toujours la même temporalité que nous, et il faut parfois attendre sans bouger qu’elle reprenne son cours. Il faut donc être prudent, discret et patient pour découvrir la faune sauvage. Cet exercice peut sembler difficile, mais prend toute sa valeur quand on sait comment agir. Nos animateurs seront là pour vous aider et vous rendre l’invisible passionnant !

La Fête de la Nature c’est près d’une semaine d’activités variées à découvrir en vidéo !

Quelques-unes de nos animations phares

Autour du Casseur d'os

Du 25 au 27, les vautours des Grands Causses vous attendent ! Une exposition et un film sur le Gypaète barbu vous seront proposés pour comprendre comment vit cet oiseau emblématique. Son programme de réintroduction vous sera présenté, et vous pourrez profiter de la présence de membres de la LPO pour chasser vos éventuels préjugés.

Longtemps méconnus, accusés d’attaquer les troupeaux et de transmettre des maladies, les vautours sont aujourd’hui protégés et nichent à nouveau régulièrement dans les Grands Causses.

C’est d’ailleurs l’objet de la randonnée prévue le 27. Quoi de mieux pour une sortie du dimanche que de voir évoluer tout autour de vous et en toute liberté ces majestueux planeurs du ciel ! Un expert de la LPO vous accompagnera pour vous présenter les différentes espèces de vautours et vous fera découvrir son nid caché à flanc de falaise ou au cœur de la forêt.

Rendez-vous au causse Méjean !

La vie secrète de la Cigogne blanche

Accompagnés d'un guide ornithologue, c’est depuis un point d’observation à Saint-Agnant que vous pourrez voir la vie d’un couple de Cigognes blanches. Entrez dans son intimité depuis l’autre bout de votre longue-vue et apprenez-en plus sur son alimentation et ses habitudes en étudiant les pelotes de réjection. Découvrez comment la protéger d’un danger invisible à ses yeux et souvent mortel : les lignes et poteaux électriques où elle niche.

Réservez dès maintenant pour le 23 mai !

À la recherche des araignées

Elles nous côtoient tous les jours : dans les recoins des vieux murs, dans les jardins, dans les haies voire sous terre. Beaucoup produisent une toile, d’autres préfèrent chasser activement, et certaines cachent leur toile sous terre pour s’en faire un abri en forme de chaussette !

Rejoignez-nous à Volx le 26 mai pour observer ces individus très discrets.

Plus d’informations

Consultez le programme complet !

Pour découvrir les secrets de cette nature invisible :

Pour être au cœur des actions LPO, inscrivez-vous à la photo de la semaine

Partager