Ils sont dans nos jardins, sur le balcon, dans le bois d’à côté ou encore au bord de la marre du voisin. Ces animaux et ces plantes proches de nous, sont aujourd’hui en danger, menacés par l’extension urbaine, les produits phytosanitaires, la destruction des habitats…


Carte Nature de ProximitéEn 20 ans, on constate une baisse de 12 % des effectifs d'oiseaux communs en forêt et une baisse de 25% des effectifs d'oiseaux communs en milieux agricoles ouverts.

Tout est lié dans la nature et si rien n’est fait c’est la biodiversité qui s'appauvrie et à terme, l’Homme en subit les conséquences.
Aujourd’hui, il nous est possible d’agir pour laisser aux générations futures, une véritable nature dynamique et belle.

Les hirondelles, pinsons, grenouilles, rouges-gorges, moineaux, abeilles, papillons et tous les autres attendent votre soutien.

Grâce à vos dons et à votre mobilisation pour sauver la nature de proximité, la LPO pourra :


• réaliser le plus grand nombre de corridors écologiques dans les villes et les campagnes en augmentant de manière significative le nombre de Refuges LPO et en créant un nouveau coffret "Mon balcon est un Refuge" ;
• assurer la surveillance et la pose de nids d’hirondelles, espèces dont les effectifs européens sont en diminution de 20 à 50% depuis 1970 ;
• mettre en place un observatoire des oiseaux des jardins pour accroître les connaissances sur la biodiversité de proximité et développer une application pour Smartphone afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre ;
• concevoir un outil de sensibilisation du public (mallette pédagogique trame verte et bleue) pour les animateurs LPO ainsi que des fiches didactiques expliquant comment protéger la biodiversité de proximité ;
• organiser des rencontres entre citoyens et élus pour les inciter à prendre en compte la protection de la biodiversité de proximité.

Mise en place le 16 novembre 2011, la campagne d’appel à dons a permis de rassembler grâce à votre soutien plus de 82 900 euros. Cependant pour mener à bien l’ensemble du programme, un élan supplémentaire de générosité est nécessaire.

N’hésitez plus, faites un don.

Au-delà des dons et pour sensibiliser vos proches et amis, la LPO met à votre disposition des outils de partage : les avatars sur Facebook et des cartes virtuelles à envoyer par internet.

Partager