Dans le cadre du partenariat LPO-Scouts et guides de France, 12 jeunes ont adopté la démarche Biodiv’acteurs sur la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron.

Chantier nature 2016 scouts et éclaireurs - Crédit photo : Réserve naturelle nationale de Moëze-OléronChantier nature 2016 scouts et éclaireurs - Crédit photo : Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron

Du 12 au 15 août 2016, l’équipe de la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron, dont la LPO est gestionnaire, a eu le plaisir d’accueilli 12 scouts et éclaireurs. Ces derniers participaient au Roverway 2016, dont l’engagement et la citoyenneté européenne des jeunes adultes sont au cœur de ce projet éducatif. Agés de 16 à 22 ans, ils venaient d’Angleterre, de Chypre, de Finlande, d’Italie et du Portugal.

chantier nautre 2016 scouts et eclaireurs rnn moeze 400Ce rassemblement leur permet de s’engager localement sur des actions de service, en partenariat avec des acteurs locaux : associations, collectivités. L’occasion de réaliser un chantier nature aux côtés de la LPO visant à lutter contre l’érosion de la dune sur une partie de la réserve.

Le groupe a ainsi participé à la pose d’une ganivelle sur un linéaire de 60 mètres de plage afin de protéger la dune soumise à une importante érosion. Cette installation permettra de piéger le sable apporté par le vent et ainsi de reconstituer peu à peu le cordon dunaire. Un chantier réussi !

Nul besoin d’être un grand bricoleur pour être Biodiv’acteurs, il suffit d’être convaincu que la plus petite action en faveur de la biodiversité a son importance et ces 12 jeunes scouts et éclaireurs ont pu ainsi apporter leur contribution. Merci à eux !

Partager