Dans la nuit du 15 au 16 décembre, la tempête Joachim a soufflé sur tout le littoral français, le cargo "TK Bremen" a osé prendre la mer, en pleine tempête et s'est échoué sur une plage...

Macareux181211GillesBentzGuillemots et Macareux. Gilles Bentz.Un accident dans le Morbihan et des oiseaux mazoutés au centre LPO Ile Grande... Malheureusement, comme à chaque tempête, des capitaines de bateaux peu scrupuleux profitent des coups de vent, pour déballaster sauvagement.

C'est ainsi, que chaque hiver, les centres de sauvegarde du littoral accueillent et soignent des oiseaux marins mazoutés.

Depuis dimanche matin, l'équipe du centre de sauvegarde de la LPO Ile Grande, est sollicitée par des promeneurs qui ont découvert des oiseaux mazoutés, sur le nord Finistère et dans les Côtes d'Amor (principalement sur la côte de granit rose).

Une dizaine de guillemots de Troïl et un macareux moine sont actuellement au centre et certains sont déjà dans le bain...au lavage, aux mains des soigneurs.

D'autres oiseaux marins comme des fous de Bassan, pingouins Torda (Charente-Maritime, Gironde...) sont récupérés affaiblis suite à la tempête Joachim et accueillis dans des structures de soins habilités.

Partager